Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui 300

Communément appelés "receivers"
studer
Membre éminent

Re: Sansui 300

Message par studer »

:helloman: justement je me disais on n a plus de nouvelles de nono! tu reviens a vec le soleil ;) :cow:
nono
Membre honoraire

Message par nono »

:helloman:Salut, Bah, pour une fois, le soleil il est resté en bretagne...
C'était mieux avant...
2sc1030

Re: Un petit quizz sansui

Message par 2sc1030 »

nono a écrit :Bon, je vous expose le petit problème, tout ne peut pas être rose!
Quand je branche mon multimètre au bornier j'obtient environ 7 volts :o sur les deux canaux, maintenant quand je raccorde une enceinte (sacrificiel au début) la tension tombe immédiatement à 2 millivolt, l'enceinte ne souffre pas à peine un petit tac au moment du raccordement, et si je débranche l'enceinte en laissant le multimètre branché la tension remonte très lentement jusqu'a 7 volt (environ 30 secondes) à noté qu'avec une enceinte branchée (donc 2mv sur le canal) le canal inutilisé reste à 7 volts ( les deux canaux réagissent de la même façon).
En résumé à vide il y a de la tension sur le bornier mais avec une intensitée très très faible (donc innofensif pour les enceintes).
Ca me laisse perplexe, est ce que ça peut être normal?
Je vous laisse méditer parce que pour moi c'est...A TAAAABLE... :merci:
Je pense que ce fonctionnement est normal car il sagit d'un ampli a condensateur de sortie.Les mesures ne se font pas comme un ampli ordinaire,illusoire d'avoir 0V dc a la sortie.
Si aucune charge connecté,le tension au condos augmente petit a petit, car aucune voie de décharge mais si l'on connecte un HP l'on entend le TAC du déchargement condos...puis tout se stabilise.

Je ne connais cette ampli,mais le seul réglage en sortie de HP se fait via le trimmer et cela consiste
a branché un oscillo en sortie HP avec une résistance de 8 ohms,et un signal de 1Khz.Le réglage consiste donc a faire écrêter les 2 sommets de la sinus en même temps via ce trimmer.

L'autre trimmer est pour le courant de repos,réglage classique...

je ne sais pas si cela peut aider?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

les mesures d'offset se font en charge. si la mesure est bonne sans charge elle d'office bonne en charge, mais l'inverse est loin d'être vrai la preuve en est avec ce que tu nous montre.
si 7V son inacceptable, 2mV c'est pas mal.
mesuré sans charge fausse le résultat en l'empirant. Il ne faut pas oublier que les amplis sont fait pour débiter un courant et une tension(une puissance quoi) dans une charge, pas pour donner une tension dans le vent ;) (sans charge pas de courant en sortie)
2sc1030

Message par 2sc1030 »

:merci:
nono
Membre honoraire

Message par nono »

:helloman: merci 2sc1030 et vinc d'avoir apporté ces précisions interressantes sur ce que je pensais etre un problème, ça m'a permis de cogiter un peu et de faire progrésser mes maigres connaissances en électronique.
En effet, en mesurant les tensions sur les collecteurs des transistors de sortie, j'avais constaté, que, pour chaque couple, l'un des transistors avait une tension à peu près moitié moindre que l'autre, habitué au push pull de npn/pnp ou les tensions sont identiques (une positive l'autre négative) j'avais penser que mes 2sc830 étaient défectueux, ce qui n'est bien sûr pas le cas, puisqu'il s'agit d'un couple de pnp...bon, bref, je viens enfin de comprendre comment fonctionne un push pull de transistors :) et par la même à quoi servent les trimmers vr804/803...
Ne possédant pas de générateur de fréquence et d'oscillo, j'ai ajusté la tension du collecteur du premier 2sc830 à la moitié de celle du second de chaque couple (23.7v/47.5v) bon, c'est pas l'idéal mais probablement mieu régler qu'avant (environ 24.7v et 24v / 47.5v).
Malgrès mes doutes, ce petit 300 fonctionnait pourtant parfaitement bien, depuis que je n'en est plus c'est encore mieux :lol: encore :merci:
C'était mieux avant...
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

tiens dans la section didacticiel y a quelqu'un qui a mis ca ;)
viewtopic.php?f=13&t=1316"
2sc1030

Message par 2sc1030 »

nono a écrit ::helloman: ..
Ne possédant pas de générateur de fréquence et d'oscillo, j'ai ajusté la tension du collecteur du premier 2sc830 à la moitié de celle du second de chaque couple (23.7v/47.5v) bon, c'est pas l'idéal mais probablement mieu régler qu'avant (environ 24.7v et 24v / 47.5v).
Malgrès mes doutes, ce petit 300 fonctionnait pourtant parfaitement bien, depuis que je n'en est plus c'est encore mieux :lol: encore :merci:
C'est exactement ce qu'il faut faire (si pas d'oscillo..) car n'ayant pas d'oscillo au début je reglais mes 555A comme toi.(aussi a condensateur de sorties et le scheme ressemble a ton 300..)

Une fois un oscillo a la maison,j'ai repris les réglage et franchement c'était quasi pile poil...

t'inquiète pas pour ton sansui tout m'a l'air normal.De plus en te relisant,je pense qu'il est entre de bonnes mains.
;)
nono
Membre honoraire

Message par nono »

Vinc a écrit :tiens dans la section didacticiel y a quelqu'un qui a mis ca ;)
viewtopic.php?f=13&t=1316"
Merci vinc pour ton sujet très interressant, je l'avais déja lu mais d'un oeil distrait!
Rien ne vaut les travaux pratiques, quand on à buché des heures à chercher des pannes parfois imaginaires et que l'on finit par comprendre, ça s'imprime bien!
2sc1030 a écrit :
nono a écrit ::helloman: ..
C'est exactement ce qu'il faut faire (si pas d'oscillo..) car n'ayant pas d'oscillo au début je reglais mes 555A comme toi.(aussi a condensateur de sorties et le scheme ressemble a ton 300..)

Une fois un oscillo a la maison,j'ai repris les réglage et franchement c'était quasi pile poil...

t'inquiète pas pour ton sansui tout m'a l'air normal.De plus en te relisant,je pense qu'il est entre de bonnes mains.
;)
Merci de me confirmer que je suis sur la bonne voie, les sansui et moi c'est :love: et ce petit 300 est vraiment très attachant, je suis très heureux d'avoir dissipé mes doutes à son sujet, ça m'enlève un poids...
C'était mieux avant...
chris
Membre no life

Message par chris »

:helloman: nono !!

j'ai un sansui 300L comme toi en belle état :yes!:

les photos (dans les derniére trouvailles de brocs )

chris...
Chris
Répondre