Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
hdrobien
Membre honoraire

Re: Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Message par hdrobien »

Bonjour

Je n'ai pas d'explication pour la difficulté à réenregistrer.

Peux tu nous préciser les conditions d'enregistrement du vinyl ? Dolby ? Bias ?

As tu également refait un test croisé enregistrement lecture sur les 2 platines ?
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Pas de nouveaux test croisé.
Pour le Teac DolbyS, niveaux et Bias comme pour la première fois de mes essais et pour le JVC DolbyC, Bias au position médian.
Les crêtes s'établissent pour les deux entre +6 et +7 DB.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Il serait intéressant de refaire ce test croisé avec un enregistrement sans Dolby.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Je le ferai ce soir.
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

EMT938 a écrit :Pas de nouveaux test croisé.
Pour le Teac DolbyS, niveaux et Bias comme pour la première fois de mes essais et pour le JVC DolbyC, Bias au position médian.
Les crêtes s'établissent pour les deux entre +6 et +7 DB.
:salut:
Si tu n'utilise pas les mêmes Dolby c'est normal que tu ai des problèmes de compatibilité vu que le JVC n'a pas de Dolby S.
Quelles k7 utilise-tu pour les tests ?
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

J'ai expliqué au début du fil que le DolbyC du Teac régit à la manière des anciens DBX (effet de pompage) pourquoi, je ne sais pas!, ce que le JVC ne nous impose en aucun cas sous ce format.
Dans ce cadre, j'ai du faire la comparaison avec le Teac en mode DolbyS et le JVC en mode DolbyC.

Bien évidement, pour le teste croisé, je n'utiliserai que le DolbyB et le mode sans aucun réducteur de bruit.

Pour la cassette, comme aussi indiqué au début, j'utilise une TDK Chrome 70ùs, un produit sérieux au demeurant mais il est vrai que j'aurais bien aimé avoir une Maxell XLIIS, un top pour moi!
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

+6/7dB c'est bien pour les k7 de type IV mais c'est trop fort pour du type II.
Pour de la TDK SA ou SA-X il vaut mieux enregistrer à +4dB ou moins, ça permet d'avoir une meilleure réponse dans les aigus et moins de saturation.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

C'est vrai, j'ai poussé à l'extrême mais la saturation est apparue à partir de +8db et cela plus sensiblement sur le Teac.
bluesfrérots
Membre spécial

Message par bluesfrérots »

Bonsoir,

Pardon de me mêler de cette très intéressante conversation un peu en retard, mais je la suis avec grand intérêt depuis le début pour posséder actuellement une TEAC V-6030S, très proche en restitution de sa grande sœur 8030, et qui tourne quasiment tous les jours, en enregistrement et en lecture.
J'ai par ailleurs possédé il y a 3 ans la JVC présentée ici, qui marchait bien au demeurant mais ne m'a jamais enthousiasmé. Je l'ai revendue après l’acquisition d'un Alpage Al-300 et d'un Nak 582. Cette machine avait en outre le gros inconvénient à mes yeux de ne pas permettre de calibration précise des bandes avant les enregistrements, son potar d'accord de bias n'étant en fait qu'un correcteur au mieux superficiel.

J'utilise beaucoup la cassette, et j'ai pu comparer un certain nombre de machines et de cassettes.
C'est vrai, j'ai poussé à l'extrême mais la saturation est apparue à partir de +8db et cela plus sensiblement sur le Teac.

Je suis d'accord avec les collègues +8db avec une chrome, et ce sur n'importe quelle machine, est excessif et entraine une saturation importante. Les machines y sont plus ou moins sensible et on perd, par exemple, toute la magie des Nakamichi avec un enregistrement saturé (je possède encore un 582 et un 500, et je connais bien les 480 et 482, le BX300, le CR4, et tous ont la même tendance) Donc, bien d'accord avec 20tajk7 (mais suis-je parfois en désaccord avec lui :gne: ): +4 pour les chrome, 5 vraiment en crête, +6 pour les métal.

Sinon, pour le Dolby S sur la TEAC, à utiliser exclusivement sur cette machine , à l'écoute aussi. Toute cassette enregistrée avec est captive, c'est le même problème qu'avec l'ancien DBX. De toutes façons, ceux des copains de la Band'O'Fil qui écument aussi ce Forum savent ce que je pense du Dolby en général. Pour moi c'est toujours sans , aussi bien à l'enregistrement qu'en lecture, car tous ces modificateurs de dynamique rendent, d'une façon ou d'une autre les bandes captives des machines ou tout au moins des filtres avec lesquels elles ont été enregistrées.

Pour ce qui est des écoutes rapportées avec beaucoup de précision par EMT938 ( :merci: ), je suis tout de même étonné de ta déception vis à vis de la TEAC et des deltas que tu constates en passant d'une machine à une autre. Pour ma part, cela peut arriver mais avec des cassettes enregistrées il y a longtemps, et actuellement je n'enregistre qu'avec la 6030, en effectuant bien sûr une calibration maniaque avant le début de l'enregistrement, et je n'ai jamais aucun problème en passant de l'une à l'autre de mes machines en lecture (tous Dolby out bien sûr). J'utilise assez peu de types de bandes, parfois des TDK MA, mais en fait de moins en moins de métal qui rendent un son plus "dur" à mon sens, et la plupart du temps des TDK SA-X, TDK SA, Denon HDM ou HD6,MAXELL XLII et XLIIs, donc beaucoup de chrome, jamais de normale. L'abandon des normale a justement été justifié à mas yeux par la nécessité, pour le coup, d’utiliser les Dolby pour les optimiser.
Enfin pour en finir avec les Dolby ( :baston: je sais je suis un peu monomaniaque sur le bousin...), il me parait illusoire de chercher à comparer des enregistrements faits avec des Dolby différents car la signature sonore sera forcément modifiée différemment à chaque fois.

Voilà ce que je pouvais rapporter de mes propres habitudes, qui se sont modifiées au cours des années, et à l'aune d'une utilisation très régulière de ce support.

A suivre vos propres réflexion sur ce fil ma fois fort intéressant :yes!: Cordialement.
Modifié en dernier par bluesfrérots le mer. 19 juin 2013 05:46, modifié 1 fois.
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne" :oops:
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci à toi et à ta réponse bien fournie.
Je ne suis pas déçu du Teac mais je m'attendais, comme indiqué, à une dynamique un peu plus net dans le secteur haut médium.
Comme toi j'utilise et utilisais que des Chrome.
Le Nakamichi 582 fonctionnait très bien, quand à la série 480 et consoeurs j'étais beaucoup moins fan.

Pour la comparaison avec réducteur, j'ai fais, comme indiqué aussi, avec les outils (je ne voudrais pas reprendre à mon compte le cou de la caisse à outils...) du bord.

En tous cas, les deux fonctionnent vraiment bien et à plus pour la suite.
Répondre