Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-100C

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Spide
Membre éminent

Re: Akai AP-100C

Message par Spide »

Bonsoir, le bras doit être parallèle au disque pour son réglage mais pas en lecture :spamafote: Si tu fouilles un peu tu trouveras une multitude de posts sur l'équilibrage du bras et la manière de procéder qui est des plus simple sur ce modèle ...
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
rikspoutnik
Membre débutant

Message par rikspoutnik »

Aaaaaah ... Pourtant j'en ai lu des tonnes et je pensais justement qu'on parlait de la lecture. Quelque chose comme quoi le diamant devait être perpendiculaire au disque, et donc le bras parallèle.

Si vous parlez du réglage du contre poids (durant lequel on passe par une étape où le bras est en équilibre, parallèle au disque) alors c'est déjà fait :)
Mais peut-être que je me trompe ...
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Oui bras en équilibre puis tu positionnes la bague sur 0 (sans faire bouger le contrepoids) et quand c'est fait tu tournes le contrepoids afin d'indiquer le poids conseillé pour ta cellule ...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il reste les entretoises qu'on intercale entre le support cellule et celle ci, afin d "obtenir le parallélisme.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

A mon tour de vous présenter une AP 100-C.

L'histoire est simple : un bon ami n'avait plus de platine et dispose dans son bureau d'une petite chaîne AkaÏ.
Je voulais lui donner une des miennes, une Philips, mais j'ai eu un doute sur son bon état du fait qu'elle est dans le garage et n'avait pas servi depuis quelques temps. Bref, une occasion se présentant à quelques minutes de la maison m'ont fait ramener à la maison une AP 100-C "dans son jus".

Poussiereuse, cloppée, sale, mais complète et avec un capot sauvable.

Image

Quand je dis qu'elle était sale....

Image

Premières constatations : l'allure inspire confiance mais sans plus. Je ne serais pas aussi admiratif que le journaliste qui avait comparé 12 platines à 1200 Francs dans une célèbre revue de la fin des années 70.
Sur celle-ci la courroie est manquante et à la mise sous tension le moteur tourne tout le temps....

On ouvre :

Image

Le coffret qui tient lieu de chassis est en aggloméré de 10 mm recouvert de papier imitant le métal.
Le chassis technique est une feuille de tôle mince pliée, résonnante à souhait....

L'automatisme consiste en un système qui fait descendre le bras sur un demi-tour de la roue de commande et est auto-déclenché en fin de disque sur l'autre demi-tour de roue. De fait, suite à un arrêt auto, le lève bras manuel ne fonctionne pas et on ne peut pas poser le bras n'importe où. Rustique mais efficace.

Surprise avec le plateau. Pas bien lourd. 1 kg.... mais la surprise est ailleurs et le peson de cuisine sera mon juge arbitre : poids du plateau seul : 400 grammes. Le couvre-plateau souple très épais fait 600 grammes à lui tout seul....

Champions de la qualité perçue, les constructeurs Japonnais ne prenaient aucune précaution pour les entrailles de leurs platines.

Image

Le système de détection de fin de disque est pire qu'un antiskating, il oppose une résistance non négligeable au déplacement du bras, les frottements sont multiples et la plus fine huile dont je disposais est juste suffisante. C'est un vrai problème de conception !

Quand je pense que ce machin était vendu plus de 1000 Francs en 1977, je comprends que Dual Garrard et autres ne pouvaient s'aligner..... en terme de marge !
En comparaison, une Garrard 990B de la même époque est une magnifique mécanique de précision !

Pour le moteur qui tourne tout le temps, voici le coupable :

Image

Classiquement, le condensateur anti-parasite qui se comporte comme une résistance.....

On remonte le tout après un sérieux nettoyage, et on teste avec une OM-10 toute neuve :

Image

Silicone dans le lève-bras, graisse où il faut et huile ou il faut. Une petite dédicace pour se rappeler de quand date la "remise en forme"...

Image

On teste sur la chaîne du salon :

Image

Image

Ça marche.
On retrouve le son propre à l'Ortofon, détaillé, chaleureux et assez neutre.
Mais voilà ; comparée à l'Elac que l'on apreçoit en dessous, cette Akaï ne fait pas le poids. Je ne parle pas seulement des 10 kg qui doit séparer les deux platines, mais à la fois de leur qualité de construction, et du rendu musical.

Pour ce qui est de la qualité, tout ici n'est qu'esbroufe. Le plateau "fait" épais, mais pèse à peine 1 kg, masse qu'il ne doit qu'à la présence de son tapis... Les boutons de commande sont en plastique finement aluminisé.... le bras "fait" sérieux mais il est lourd, mal équilibré et son articulation qui n'est pas parallèle à la coquille n'est pas ce qu'il y a de plus logique.
Musicalement, ça fonctionne tant qu'on écoute du "tout venant", mais le Concerto pour Piano de Liszt par Richter nous ramène immédiatement à la réalité : il y a du scintillement et c'est carrément audible. Voilà que l'on a inventé le Piano avec vibrato....

Vu l'utilisation prévue, écouter des vieux disques de variété sur une installation modeste, pas de souci ; mais s'il s'agit d'écouter de la musique instrumentale, il faut se chercher un autre tourne-disque !

Franchement 1200 francs en 1977 j'en reviens toujours pas.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Pour continuer sur ce sujet que j'avais ouvert, ma description tenait compte de l'impression qui se dégageait de cette platine, sans vouloir en faire le top des tops... il y a peu j'ai démonté une platine de marque Philips qui était belle aussi mais juste de loin et là ses dessous et sa construction faisaient vraiment peur... Je pense qu'il y a eu bien pire que cette platine, je ne dénigre aucunement ton commentaire Chambi car tu vas bien plus loin que moi dans ton expertise. En conclusion cette platine n'est peut-être pas à la pointe en terme de technique, construction et reproduction mais pour un débutant elle pourra effectuer le boulot sans réchigner et très longtemps pour un prix d'achat dérisoire... :spamafote:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Il faut juste se dire que "pour un prix dérisoire", il y a des machines qui tournent plus rond.
De toutes façons, cette platine ne pourra supporter une cellule haut de gamme et devra se cantonner à du "tout venant", genre AT 95, Shure 44 ou équivalent. L'OM 10 que j'ai montée ici est déjà trop exigeante pour elle.

Encore une fois tout est question d'usage et ici le but étant de ressortir du grenier plein de vieux disques et de voyager dans le temps, pas de soucis.... Si c'est pour une "initiation au vinyl" voilà une machine qui ne pourra que conforter dans la supériorité du CD, alors qu'il y a tant de choses de gravées sur une plage d'un 33 tours que beaucoup de gens ignorent !

Pour avoir démonté et entretenu un grand nombre de platines disposant d'un automatisme, je n'ai jamais rencontré un système de détection de fin de disque aussi débile ! Tel que c'est conçu ici, on a 3 freins aux déplacement du bras, sans compter le pivot lui-même, et ces freins agissent sur toute la course du bras, pas seulement en fin de plage.... bref, il faut une cellule à faible compliance et à pression d'utilisation élevée pour que ces forces deviennent mineures en regard de celles qui initient le mouvement du bras.

On critique Philips pour sa qualité de réalisation, et je partage ce point de vue, j'ai publié quelques photos des entrailles de ma GA 202, mais au moins chez Philips c'est bien conçu ! Pour la même fonction il y a zero friction : le bras est solidaire d'une pièce sous la platine qui vient interrompre un faisceau lumineux.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Bonjour Chambi,
je suis d'accord avec toi sur ton analyse, de plus je n'ai pas ton niveau d'expertise...
Pour en revenir à Philips, celle que je critique n'avait rien à voir avec la GA 202, ce n'est pas la marque que je met en cause mais un modèle :spamafote:

Bonne journée.
GT.80
Membre débutant

Message par GT.80 »

Bonjour
je possède l'AKai ap-100 avec une vieille cellule shure N75-6s et je vais monter un nouveau porte cellule avec dessus une shure sc35c.
Premièrement après changement de la courroie ,du stylet ,réglage du bras et du contre poids . La platine me parait fonctionner correctement ,l'écoute de vinyle est agréable.
deuxième chose je me suis aperçu en prenant connaissance des réglages de la platine ,qu'il mettait impossible d’atteindre le sillon qui ce situe a 15mm de l'axe afin de positionner correctement ma cellule . si je force sur le bras pour essayer de le mettre dans l'axe du plateau une bille de roulement du mécanisme sous le plateau tombe ( au début j'ai mis un certain temps pour savoir d'ou elle venait)maintenant c'est bon .
Ma question est comment puis je faire pour savoir si ma pointe de lecture est bien a sa place ?
Comment éffectuer ce réglage ?

Merci
Platine vinyle AKAI AP-100 avec cellule shure N75-6s
Ampli NAD 3020e
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Il n'est pas normal de forcer sur un bras !!!
Répondre