Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman PD277

Pour lire nos grandes galettes.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Luxman PD277

Message par phil du 95 »

Tout cela confirme les"coups de gueule" de Jean!!sur les cellules anciennes!
Merci,Clavette ,de tes premiéres impressions!!
je vais peut être me laisser faire!!par cet achat! ;) ;) ;)
paco12
Membre spécial

Message par paco12 »

Platine trés belle et "sobre", félicitation et bonne écoute!
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

bonjour, jolie platine
Quelque chose m'échappe
on aperçoit sur le devant de la platine un petit boitier qui fait face au plateau et qui ressemble bigrement à un stroboscope
par contre sur le bord du plateau il n'y a aucune des lignes noires discontinues habituelles pour pouvoir régler la vitesse ni même
aucun bouton de pitch ?
mais bon, ce n'est pas grave un stroboscope ça n'a jamais servi à rien, pour moi ce n'est qu'un gadget et la platine n'en est que
plus jolie sans ces lignes disgracieuses
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous,
C'est bien un stroboscope,par contre les lignes sont à l'intérieur du plateau et le petit boitier noir est en fait un système réfléchissant (façon miroir).
Il n'y a pas de réglage de pitch non plus la régulation est par quartz.
J'ai eu une petite soeur,PD264..
A+
Klemp

Message par Klemp »

ALAIN GILLES a écrit :bonjour, jolie platine
Quelque chose m'échappe
on aperçoit sur le devant de la platine un petit boitier qui fait face au plateau et qui ressemble bigrement à un stroboscope
par contre sur le bord du plateau il n'y a aucune des lignes noires discontinues habituelles pour pouvoir régler la vitesse ni même
aucun bouton de pitch ?
mais bon, ce n'est pas grave un stroboscope ça n'a jamais servi à rien, pour moi ce n'est qu'un gadget et la platine n'en est que
plus jolie sans ces lignes disgracieuses
Permet moi d' affirmer, haut et fort, qu' un stroboscope sur une table de lecture est tout sauf un 'gadget'...

Il est utile, non seulement pour régler la vitesse exacte en 33 et 45 trs/mn, mais également en 78 trs/mn ( quand les platines sont équipées de cette vitesse ) car les disques non-microsillons ont eu des vitesses qui pouvaient varier de 75 à 82 trs/mn environ, et ces vitesses, tu peux les obtenir précisément en comptant, à l' aide du stroboscope, le nombre de points qui défilent par minute dans un sens ou dans l' autre.

On pourrait se demander aussi pourquoi toutes les platines professionnelles sans exception en sont équipées.... :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

LeTOF a écrit :Bonsoir à tous,
C'est bien un stroboscope,par contre les lignes sont à l'intérieur du plateau et le petit boitier noir est en fait un système réfléchissant (façon miroir).
C'est tout à fait vrai :repect:
A+
:capello: Erreur cher ami, il y a bien un réglage du pitch manuellement, à +- 4% ( à comparer au +-10% de la 704)

J'en connais un qui a survolé le CR :baston:

:mrgreen:

viewtopic.php?p=39166#p39166
Cedric
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Clavette a écrit :
LeTOF a écrit :Bonsoir à tous,
C'est tout à fait vrai :repect:
A+
:capello: Erreur cher ami, il y a bien un réglage du pitch manuellement, à +- 4% ( à comparer au +-10% de la 704)

J'en connais un qui a survolé le CR :baston:

:mrgreen:

J'ai même pas été voir ton compte rendu.... :oops désolé..................
La mienne était plus simple (manuel avec arrêt en fin de disque)et avec un pitch bien visible...
Vu la qualité de celle la,je pensais à un quartz ....

viewtopic.php?p=39166#p39166
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

désolé Jean mais concernant l'utilité du stroboscope, je persiste et signe
une différence de - 3 t/m ou de + 4 t/m est absolument indécelable à l'oreille.
concernant les platines pro qui sont en fait des platines DJ, ce qui intéresse les
DJ ce n'est pas le stroboscope lui même , encore moins de régler
précisément la vitesse mais c'est le pitch qui leur permet au contraire
de faire varier fortement la vitesse pour obtenir des sons
particuliers
par ailleurs une platine DJ compte tenu de son utilisation particulière doit avoir
un socle très lourd pour absorber sans vibrer l'avalanche de db qui lui tombe dessus,
elle doit avoir un moteur très robuste et qui démarre instantanément et enfin
une cellule elle aussi extrêmement solide pour encaisser tous
les caprices du DJ, on est très loin de la platine audiophile !
comment ce fait t'il qu' aucune platine audiophile digne de ce nom
ne soit équipée d'un stroboscope, même DENON et MARANTZ ont abandonné
cette technique sur leurs platines hifi.
enfin ta façon d' utiliser un stroboscope est curieuse. en fait s'est beaucoup
plus simple, il suffit de regarder les points du plateau éclairés par
le stroboscope et de régler le pitch de manière à ce que ces points paraissent
immobiles
Klemp

Message par Klemp »

Pas de problème cher Alain Gilles, tu as le droit d' imaginer ce que tu veux....

C' est le recul et la connaissance de ce sujet qui conduit mes propos.... pas la manipulation d' un DJ sur sa Technics SL1200....et permet moi de douter de la connaissance des DJ's quant à l' emploi de ces machines.....

Même si celle-çi est une des dernières résistantes dans le domaine, sache qu' avant elle, entre les Garrard, les Bourdereau, les EMT, les Schlumberger, les Clément, Rek-O-Kut, chez Thorens la TD124,,,Etc..... toutes sont de classe professionnelles, et toutes équipées sans exception de cet accessoire inutile à tes yeux (sache qu' à cet époque, les gadgets inutiles n' étaient pas en vogue sur ces machines) ...

Je me demande d' ailleurs jusqu' à quel point tu as compris le fonctionnement, et donc l' utilité réelle d' un Stroboscope.... :mrgreen:

Ha, juste une petite précision..... l' oreille humaine est sensible à une variation d' un demi-ton sur l' échelle des intervalles dans le solfège....

Ca correspond à peut-prés à 3 % de modification de la vitesse....

Mais chacun sa sensibilité, n' est ce pas.... ;)
rckadm

Message par rckadm »

Bonjour,

J'ai vendu recemment ma platine Luxman 277, et j'ai retrouvé peu aprés dans mon grenier un bras en titane de rechange officiel et une cellule luxman pour 277 officiel elle aussi, tout deux neufs sous emballage, je n'en ai plus l'utilité, je les vends donc, 80 € le bras et 80 € la cellule.

N'hésitez pas si il y a des amateurs !
Répondre