Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-D33

Pour lire nos grandes galettes.
MelodyMaker
Membre débutant

Re: Akai AP-D33

Message par MelodyMaker »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Akai AP-D33 et je rencontre les mêmes soucis... ça tourne hyper lentement. Après vous avoir lu, je vais me lancer dans le changement du condensateur C6.
J'ai joué aussi avec le VR1 pour voir et effectivement, il y a du mieux. PLsuieurs questions :

- Dois-je ne rien changer et juste jouer avec le VR1 ?
- Me conseillez vous tout de même de changer le C6 et ensuite affiner avec le VR1 ?
- dois-je changer aussi le C4, C7, C8, C13, C14... ?

Voici la photo des composants, bizaremment ils n'ont pas l'air en si mauvais état... :
IMG_2702.jpg
IMG_2702.jpg (282.73 Kio) Vu 2684 fois
IMG_2706.jpg
IMG_2706.jpg (227.86 Kio) Vu 2684 fois
IMG_2716.jpg
IMG_2716.jpg (279.57 Kio) Vu 2684 fois

MERCI pour vos avis :)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

MelodyMaker a écrit :
Voici la photo des composants, bizarrement ils n'ont pas l'air en si mauvais état... :
Bonjour

C' est comme certains fromages qui puent, ils ont un bel aspect mais s' ils sont trop "faits", c' est foutu !

:whistle:
Jean
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Klemp a écrit :
MelodyMaker a écrit :
Voici la photo des composants, bizarrement ils n'ont pas l'air en si mauvais état... :
Bonjour

C' est comme certains fromages qui puent, ils ont un bel aspect mais s' ils sont trop "faits", c' est foutu !

:whistle:
Bonjour,

Excellent ! :lol:
Pascal
MelodyMaker
Membre débutant

Dacc.. du coup vous me conseillez de changer tous les condos ou juste le C6 ?

Merci :)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Ce n' est pas sur car d' après ce que je vois, certains sont des 105° et normalement, ces derniers ont une durée de vie au dessus de la moyenne.

Il faudrait les mesurer pour le savoir :spamafote: ..

Les autres, c' est préférable.
Jean
MelodyMaker
Membre débutant

hum... je dispose d'un multimètre mais j'avoue de pas savoir m'en servir pour ce type d'opération. Comment puis-je les tester ? Quelles positions dois-je sélectionner ? quels résultats dois-je obtenir ?

Merci pour votre aide, ça servira pour l'autre platine que je dois tester par ailleurs...
MelodyMaker
Membre débutant

La réponse est là :

A test ce soir :)
lazerultra2
Membre confirmé

Message par lazerultra2 »

Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une platine Akai AP D33 il y a deux semaines et en tant que néophyte de la HIFI, j'en suis plus que ravi.
Elle ne présente pas de ralentissement de rotation, du moins, j'ai quand même bidouillé les composants VR1 et VR2 du coup elle fonctionne très bien dorénavant.

J'aurais quelques questions au sujet de la platine en générale.

J'ai cru lire qu'il était conseillé de lire ses microsillons avec le capot ouvert pour éviter un effet de résonance. Est-ce le cas pour toutes les platines et/ou cellules ? J'ai réalisé l'expérience, je n'ai pas entendu de réelle différence entre capot ouvert et fermé.

J'ai cru comprendre également qu'une platine à entrainement direct était fonctionnait généralement avec un quartz. Un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal à ma platine histoire de lui donner le coup de jeune qu'elle mérite. toutefois, est-ce qu'un dispositif à quartz présente un danger en cas de démontage totale de la platine et ses composants (carte mère, moteur, etc...). Y a-t-il un risque de déréglage ou autre chose du genre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
MelodyMaker
Membre débutant

Pour ma part, j'ai changé le condensateur C6 et tout fonctionne nickel a présent !! Merci donc
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Juste, cette platine, j'en avais récupéré une à la déchette, c'est une grosse daube, elle y est retournée... :autralia:

C'est ce genre de matériel qui a discrédité le vinyle auprès du grand public, et permis au CD de s'installer tranquillement.

Je voulais le dire depuis un moment, j'ai craqué. :cry:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre