Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Casque AKG K-242

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Casque AKG K-242

Message par Sgt.Pepper »

Intéressant !
SI jamais je tombe sur sextett, je saurais de quoi je parle :p

Le Grado MS1 n'est plus en vente si ? Je ne le trouve sur aucun site marchand. Par contre son homologue Alessandro est plus présent.
Apparemment il est comparable au SR 80 (que je possède), si le K242 est mieux, ça doit être vraiment pas mal du tout ! :casque:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

C'est bien six hp que je vois ?
chris
Membre no life

Message par chris »

dadatimi a écrit :C'est bien six hp que je vois ?

avant l'apéro oui :mdr:
Chris
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Après tu veux dire :cpasmoi!:
chris
Membre no life

Message par chris »

david :helloman: ;)
Chris
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Salut Chris !
phil
Membre no life

Message par phil »

sur un essai incluant tout ces casques : Sennheiser HD540 référence, HD430, AKG K280, K250 et le K240 Sextett, c'est le K240 Sextett qui est ressorti vainqueur avec la meilleure homogénéité du groupe ! ;supersmil:

ptit CR que j'avais écrit sur HCFR entre les HD540, HD280 et le K240 Sextett: :)

"Sinon, suite du CR avec le K240 SEXTETT qui serait la première version du K240. Sextett, pour six membranes de cellules passives autour de la cellule centrale active.

Une bien bonne surprise que ce K240 Sextett, une affiliation certaine avec le K280, mais avec un bien meilleur équilibre sur certains paramètres. La bande passante est mieux équilibrée. Les médiums sont beaucoup moins en avant, supprimant cet effet de loupe singulier, mieux timbrés et aérés que le K280, mais tout de même moins définis que le HD540. Cette partie du spectre s’intègre mieux dans le reste que le K280. Les même graves et les même aiguës que le K280, on retrouve les caractéristiques des cellules AKG mais la même aération générale que le HD540.

En somme, il se retrouve au milieu des deux autres casques dans le classement général, si l’on devait en faire un sur des paramètres comme l’aération, la définition et l’équilibre de la bande passante.
Peut être le plus homogène des trois, se sortant bien de toute les prises de son que je lui ai fait jouer : sur Conquest of paradise de Vangelis, par exemple, là où le HD540, ressort avec une extrême acuité les respirations des chœurs, le K240 respecte mieux l’intégration de ces chœurs et comme le K280 donne beaucoup plus de profondeur aux claviers et leur registre grave.

Je m’étais habitué au HD540 (l’ayant acheté en 1989 !), je ne lui avais pas trouvé de remplaçant à l’écoute d’autres casques qui soient passés par-là (K141, Pionner, HD4**, etc…) mais aujourd’hui, force est de reconnaître que je me suis souvent arrêté sur le K240 Sextett lors de mes écoutes, peut être mon préféré des trois… 8)

Concernant le K250, c’est semble t’il les même cellules que les K141 et il est en recul nettement sur tous les paramètres par rapport aux autres, sans toutefois être un casque ridicule, bien entendu, on est encore très loin des casques indignes livrés avec les MP3.
"

cet essai à été réalisé avec un ampli casque DIY à base de totors FET.
Phil.
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Damned ! Mais... aurions-nous tous les mêmes oreilles ? :mdr2:

Non, plus sérieusement, je pense que c'est surtout les techniciens de chez AKG qui ont bien bossé. ;)

Sympa ton comparatif Phil. Merci. ;)
Mic
thhomas
Membre confirmé

Message par thhomas »

Sgt pepper;
-> quand je parlais de Grado MS1 je voulais dire Grado allessandro music series one, a ma connaissance il n'y a pas de grado ms1.

Sinon il est comparable au grado SR80 mais utilise un driver de grado SR125; pour la petite histoire, ou rumeur, John Grado et George Allessandro sont amis, allessandro fabrique des ampli de gratte sur mesure, mais devant le manque de renommé de sa marque il a demandé a son pote de vendre des grado en ajoutant son appellation et en les tweakant a sa maniere.

Toujours dans la rumeur, grado lui aurait proposé des drivers de 125 ce casque ne se vendant pas bien dutout a cause d'un mauvais rapport qualité/prix, les gens lui reprochant de ne rien apporter par rapport au 80 mais pour plus cher.

J'aime bien raconter cette histoire, sinon ce que j'ai le plus souvent entendu sur des forum faisant la comparaison MS1/SR80 c'est "plus chaleureux tout en restant typiquement du grado"-> MS1
:casque:
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Merci thomas pour toutes ces infos caques. Et comme te l'a dit Jean n'hésites pas à nous poster des sujets sur tes casques ;)
Répondre