balvenie a écrit :Je suis quasiment certain que vous auriez un meilleur résultat avec une antenne extérieure (sauf peut être si vous êtes au denier étage d'un tour de 45 étages bien dégagée, et que cette antenne soit à proximité d'une ouverture, ou si vous recevez l'émetteur de 10Kw qui se trouve à 5 km).
Je serai curieux de pouvoir faire des mesures.
Pour ce qui est des câbles, ce n'est pas une question de marque, mais de conception.
Les critères important pour un câble coaxial sont la qualité des conducteurs et surtout les propriétés de l'isolant central qui influe sur les pertes et le coefficient de vélocité (qui lui à peu d'influence sur les performances). A cela il faut bien entendu ajouter les dimensions physiques qui fixent l'impédance caractéristique.
Attention, pour des comparaisons d'antenne, il ne faut pas se fier aux indicateurs des tuners, qui bien souvent sont calés pour se bloquer au max dès que la réception est correcte, il faut disposer d'outils de mesure, champmètre , ou analyseur de spectre.
Sans moyens sophistiqués, la différence entre plusieurs antennes se juge sur des signaux faibles, et dans le cas d'un tuner lorsque l'indicateur décolle à peine, et en se fiant au souffle plus ou moins important sur un signal stéréo.
Bonsoir Balvenie,
La fin justifie les moyens..
Point d'analyseur de spectre ... et pas la compétence en la matière de...Ghostbusters...
Pour mon petit tuner un Sansui TU 217 à 50€ est bien suffisant pour écouté Fip ou TSFJazz en fond sonore, cette antenne d'intérieur fait le boulot....Sourire... elle ne ma pas couté grand chose et sont ancien propriétaire l'utilisais avec un Mcintosh MR 78 j'en suis très loin...............
Du reste il ma même proposé sont Mc à prix d'ami (très en dessous de la côte) mais pourquoi faire !!!
Maintenant je m'interroge sur l'avenir de la radio ??? Plus de grande ondes chez radio France
Le célèbre émetteur d’Allouis cessera la diffusion de France Inter en grandes ondes(*) le 31 décembre 2016. Radio France a décidé, cet été, de mettre fin à son contrat avec TDF , la société qui exploite l’émetteur.
Le groupe audiovisuel public a pris cette décision pour des raisons budgétaires, le coût d’exploitation de l’émetteur étant trop important selon lui. Les frais sont en effet payés grâce à la redevance audiovisuelle. Or, l'audience de France Inter grandes ondes serait très faible selon le groupe : 10 % ! De plus, France Inter est déjà diffusée en FM, avec une couverture de la population française qui atteint 96 %.
Quant aux 4 % restants, Radio France souligne que France Inter est déjà diffusée par satellite, via deux offres gratuites : TNT Sat et Fransat . Celles-ci sont accessibles par 100 % de la population. Deux offres qui permettent d’écouter non seulement France Inter, mais aussi France Culture, France Info, le Mouv’, Fip, France Musique et les 44 stations locales de France Bleu.
Bien Sur les 4 % comme certaine personnes du 3 ème âge sont tous relier à internet haut débit ....!!
Heureusement, il y a vous, il y a moi et les autres...et notre lutte contre l’obsolescence musicale .