Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-222

"Solid State" uniquement
Répondre
zeste
Membre confirmé

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

Oupol a écrit :
Le remplacement des petites valeurs par des condensateurs à film est effectivement une solution plus durable, par contre sachant que les chimiques d'origine permettent à l'ampli de fonctionner pendant plus de 45 ans,
dans 45 ans je ne serai plus là pour (ou plus en état de) constater la dégradation des chimiques.

Quand tu regardes la fiche technique, les chimiques sont donnés pour une durée de fonctionnement de 1000h aux valeurs constructeurs. Cela n'empeche pas de fonctionner par la suite. Je n'ai pas l'oreille assez fine pour voir une degration progressive. Par contre, sur le HK 505 que j'ai recapé completement, c'est la nuit et le jour entre avant et après. Quand je l'ai recuperer j'etais vraiment déçu, et apres recapage, c'est nikel.

Pour la capa de 1,5uf en entrée, avec l'impédence du circuit, ca fait un circuit RC qui si mes souvenirs d'electronique sont exactes, correspond à un filtre passe bas avec la frequence de coupure definie parr R et C
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Zeste,
mode HS On :
Oui un vieil ampli nécessite d'être recapé quand les condensateurs vieillissent et se trouvent hors limites.
Par contre les 1000 heures que tu annonces sur le datasheet sont 1000 heures à 85°C ou 105°C (selon le type) de température de fonctionnement pas la durée de vie du condensateur à une température de fonctionnement moindre.
HS Off
Dans mon 222 j'ai tout changé parce que c'était pratique et parce qu'un certain nombre de condensateurs étaient passés hors limites. En revanche j'en ai un nombre considérable qui étaient toujours dans les clous.
Pour les 1.5 uF Jo et toi avez bien résumé la situation concernant le filtre passe bas et j'ai répondu plus haut.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

:hello: Jo
Jo775 a écrit :Bonjour Eric, (je crois ne pas t'avoir salué!)
Dans ton "bonjour à tous" précédent ;)
Jo775 a écrit :
Tu as tout à fait raison. Cependant, sur le 1060 de mon pote Bruno que j'ai recapé entièrement, le résultat était bon et plaisant sans délai, en Silmic II + Mundorf (fabriqués par F&T il me semble).

On va attendre et laisser mariner tout ça! :)
J'ai toujours trouvé les Nichicon longs à "roder" et leur rendu durant les premières heures "crispé'
Espérons que tu retrouveras les sensations de départ quand tout sera en place.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Arf je ne sais pus ce que je fais! :whistle:

C'est déjà moins "tiré" dans les aigus au bout de quelques heures. J'ai dû descendre un peu le bias, car à 20ma, ça chauffe un peu trop. A 18, on va voir... Il a l'air plus sensible que le 1060 et le 1030 sur lesquels on peut augmenter les courants de repos sensiblement (sans délirer non plus) sans que cela ne chauffe trop, avec un gain net à l'oreille en utilisation non soutenue.

Edit: A 18ma la température est impec...
Jonathan
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Impeccable s'il se décrispe et que la température est redevenue correcte.
Possible qu'il y ait une erreur mais possible que non parce que la procédure est claire et il ne semble pas qu'il s'agisse d'une erreur de traduction portant sur un seul mot.
J'ai opté comme toi pour un réglage au minimum préconisé.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

J'ai effacé mon questionnement qui ne fait plus de doute! :) La température de fonctionnement idéal est justement liée à celle ambiante. J'ai cru trente secondes qu'il fallait la baisser quand il faisait plus chaud meuh non! :)

D'habitude je règle au-dessus des préco. en ne forçant jamais l'appareil dans ses derniers retranchements. Mais là ça me semble trop chauffer. Je ne sais s'il y a de la pâte thermique sous les Shibaden?

Je reprendrai quelques écoutes ce soir. Les enceintes connectées pour le moment sont mes JM LAB db 19, avec la Dual 1209 et le Marantz cd 72 en sources. Elles ont vu une bonne dizaine d'amplis, ces bonnes vieilles françaises, voire plus. Mais A part le Nad 2100, rares sont ceux qui lui donnaient un grave si profond et ferme! L'avantage du 222 est de donner des plans sonores hyper précis, détaillés, avec des instruments qui ont des dimensions plausibles. J'AIME!!
Jonathan
zeste
Membre confirmé

Message par zeste »

Est ce qu'il y a une feuille de mica entre le trensistor et lr dissipateur ? Sur le mien j'en voie pas.

Il me semble qu'on met de la pate thermique quand il y a une feuille de mica car le mica n'est pas un bon conducteur thermique
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Il n'y a rien a priori. Les ailettes de refroidissement doivent bien faire leur travail.
Jonathan
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

La surface des transistors n'est pas parfaitement plane, pas plus que les radiateurs, d’où la présence de graisse (quand le constructeur décide que cela est nécessaire) pour que la surface d'échange thermique soit la plus grande possible, la graisse venant "boucher les trous". Concernant la présence ou non du mica, cela dépend du montage, et surtout quand il y en a un, remettez en un !
J'attire également l'attention qu'un mica monté depuis 30 ou 40 ans n'est pas forcément en bon état lors du démontage.
Au moindre doute concernant son état lors du remontage : changez le !
Et pour terminer, on remplace un mica par un mica, pas par un silpad.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Salut Thierry et merci pour ces consignes ! C'est honnêtement une étape que je n'ai jamais effectuée sur aucun de mes appareils. :oops:
Jonathan
Répondre