Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Raboter , calmer, un tweeter ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Raboter , calmer, un tweeter ?

Message par Klemp »

pliométrie a écrit :
Mon système est un savant mélange de très vieux et de très récent, cet anachronisme je l'ai souhaité non pas par volonté mais par mes nombreuses écoutes et une certaine philosophie de la vie
Pour l'acoustique: Traitement complet de 150 hz à 15 Kz avec une coloration diffusante ( plutôt symphonique )
9 m2 pour 13 M3
Asymétrie totale
7 mois de recherches et de théories scientifiques, 2 ans de travaux, un rêve de gosse que j'ai réalisé car ts les travaux de A à Z ont été réalisés par mes soins, maintenant je partage surtout avec mon ami Anthony un amoureux de la musique aussi, et toute ma famille

Ce ne devrait pas être un problème pour Vous au regard de ce que Vous prétendez dans Votre présentation. :)
pliométrie

Message par pliométrie »

apparemment, ma présentation vous laisse perplexe, je vous enverrai sous peu, des photos de ma salle d'écoute et de mon système, je le conçois assez atypique

musicalement
Klemp

Message par Klemp »

Avec un immense plaisir.. :respect:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

pliométrie a écrit :alors pour être audiophile il faut être electronicien ?

j"ai l'impression que vous n'êtes pas très ouvert à la discussion, dommage !
Ecoute , il y a plutôt une ambiance sympa ici,mais c'est toi qui ne développe pas les choses que tu avances...

pliométrie a écrit : moi personnellement, je sortirai le tweeter le rendant débaflé, et le reculer au dessus de l'enceinte pour l'atténuer en rajoutant une bonne capa en série d'une faible valeur: 0,33 ou même 0,10 µf
Le déphasage , on connait ,mais le reste , c'était quoi l'idée ???
Tu lances un truc sans développer et peut être même sans avoir lu le début du post !...

pliométrie a écrit : "D'autre part, un filtre du 1er ordre, ne se calcul pas il s'apprécie à l'oreille ( cf petoindominique )"
Analyse valable à l'usage uniquement avec un large bande.....

Enfin , moi ce que j'en dis :dingue:
pliométrie

Message par pliométrie »

c'est exactement l'objet de ma pensée, je suis équipé avec le cabasse 24B25C et j'ai adapté le condo de mon tweeter à l'oreille

j'ai pourtant essayé de l'expliqué hier soir, mais visiblement il n'ya que la méthode de superposition des courbes qui importent

je suis partisant du large bande vintage et non de l'enceinte filtrée traditionnelle, qui nécéssite en effet bon nbe de calculs pour éviter tt déphasage
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Donc raisonnons ensemble...

tu nous dis qu'un large bande relayé par un tweeter n'a pas besoin de mise en phase...

Commençons par la base: a quoi sert a la mise en phase?
A ce que les fronts d'onde émis par les deux HP arrivent simultanément a l'auditeur.

N’hésite pas à me corriger en citant mes propos.

donc si on a un filtre classique avec une bande relativement étroite de chevauchement, on doit faire une mise en phase pour que cette bande étroite les front correspondent. Jusque là nous sommes tous d'accord.

Maintenant tu nous dis que si l'on garde un large bande avec un tweeter filtré seulement par un condensateur, on a pas besoin de faire mise en phase.
Donc cette fois nous avons une bande un peu plus large où les deux HP joue le même signale, et donc comme cette bande est plus large tout va bien dans le meilleur des mondes les fronts d'ondes arrivent pas en même temps mais c'est pas grave. Est cela que tu nous dit?
pliométrie

Message par pliométrie »

non je n'ai pas dis cela, la mise en phase est nécessaire en reculant le tweeter sur l'enceinte, mais soyons d'accord, que c'est l'oreille qui détermine l'ensemble et la mise en phase

vous donnez bcq trop d'importance à l'electronique et non à l'audition
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

pliométrie a écrit :non je n'ai pas dis cela, la mise en phase est nécessaire en reculant le tweeter sur l'enceinte, mais soyons d'accord, que c'est l'oreille qui détermine l'ensemble et la mise en phase

vous donnez bcq trop d'importance à l'electronique et non à l'audition
D'accord dans ton cas, (LB + tweeter), mais il faut quand même respecter un minimum les caractéristiques des HP quand on réalise le filtrage. Je ne pense pas que tu diras le contraire sur ce point.
Cedric
pliométrie

Message par pliométrie »

je ne dis pas le contraire, je discute seulement, ne pensez pas que je contredis à chaque post, mais je pense qu'il n'ya pas de pensée unique, et que la subjectivité implique le dialogue et l'échange

musicalement
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

pliométrie a écrit :je ne dis pas le contraire, je discute seulement, ne pensez pas que je contredis à chaque post, mais je pense qu'il n'ya pas de pensée unique, et que la subjectivité implique le dialogue et l'échange

musicalement
Complètement d'accord sur ce point, mais il ne faut juste pas oublier lorsque l'on propose quelque chose d'expliquer un minimum les raisons de cette proposition. Sinon c'est un dialogue de sourds ;)
Cedric
Répondre