Bonjour,
J'ai acquis ces enceintes pour une somme modeste. Les tweeters avaient reçu des lampes en parallèle, type éclairage de tuner... Ça faisait grésiller un médium. Si quelqu'un peut m'expliquer le but de la manœuvre... Ça m'intrigue ce truc.
J'ai eu la chance de retrouver une paire de tweeter en bon état, issue de 3a apogée.
Après montage, j'ai pris idée de changer le cablage interne.
J'ai fait 2 test en aveugle avec une modifiée et une d'origine, avec mon fils, et le soir avec ma femme.
J'ai rien dit, à part, t'as pas l'impression qu'elles sonnent pas pareils les 2. Puis, en mono, balance à gauche puis à droite.
Tous le monde à eu le même avis.
Ça s'est terminé avec du dnm reason sur le médium et l'aigu.
Du Jantzen monobrin 0.5 double sur le + du boomer et simple sur le -. Du bornier au filtre, comme sur le boomer.
J'ai zappé le potentiomètre interne.
Le résultat est très satisfaisant. Bien mieux qu'avant les modifications.
C'est vraiment fou. Elles remplacent des elipson 1402 qui ne jouent pas du tout dans la même gamme. C'est très en dessous. J'ai eu des optonica cp4500h que je trouve aussi très en dessous aussi, je les ai laissé à un copain.
Elles sont drivées par un luxman l81 remis à neuf par Monsieur Philippe.
Je n'arrive pas trop à les mettre en défaut. C'est quasi du niveau du casque. Moins de micro détails, mais meilleurs timbres. Placement moins précis mais plus belle scène. Bref, que du bonheur.
J'envisage de choper sonarworks avec le micro d'ici a la fin de l'année.
Je posterai les mesures. Enfin... Je sais pas poster les photos.
Tout ça pour dire que ce sont de sacrées enceintes qui, pour une somme raisonnable peuvent offrir des prestations sonores très sympathiques.
Au plaisir de vous lire,
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
3A Adagio
-
- Membre honoraire
Re: 3A Adagio
Une ampoule à filament placé dans le filtre a pour fonction de limiter la puissance, elle protège le haut-parleur.
Il y a ce type de protection d’origine chez différentes marques.
Un filtre Philips …
Il y a ce type de protection d’origine chez différentes marques.
Un filtre Philips …

-
- Membre débutant
Merci pour l'info, ça devait être fait pour protéger les tweeters.
Par contre les soudures n'étaient vraiment pas propres...
Bon dimanche !
Par contre les soudures n'étaient vraiment pas propres...
Bon dimanche !
-
- Membre débutant
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
Je reviens sur ces enceintes que j'apprécie vraiment. Je ne pourrai pas faire les mesures car je trouve que tout le matériel nécessaire revient trop cher pour une ou deux sessions de calibrage...
Par contre je me demande comment les autres possesseurs les placent ?
Au sol, comme indiqué par 3a, ou surélevé comme le propose la critique de ces enceintes que l'on trouve en ligne.
Bon week-end.
En écoute ce matin : jazz pa svenska de Jan Johansson.
Je reviens sur ces enceintes que j'apprécie vraiment. Je ne pourrai pas faire les mesures car je trouve que tout le matériel nécessaire revient trop cher pour une ou deux sessions de calibrage...
Par contre je me demande comment les autres possesseurs les placent ?
Au sol, comme indiqué par 3a, ou surélevé comme le propose la critique de ces enceintes que l'on trouve en ligne.
Bon week-end.
En écoute ce matin : jazz pa svenska de Jan Johansson.