Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cellules: rapport qualité/prix

dylanjumpman
Membre no life

Re: Cellules: rapport qualité/prix

Message par dylanjumpman »

Je pense que le mot "illusion" irait beaucoup mieux ici plutôt que "tromperie"...
Comment c'est loin...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui,
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

dylanjumpman a écrit :Je pense que le mot "illusion" irait beaucoup mieux ici plutôt que "tromperie"...
Peut-être, enfin non, c'est certain qu'il est mieux que tromperie.

Mais là encore, si nous cherchons à jouer avec les mots, nous pouvons faire 100 répliques sans vraiment avancer.

Pour moi, le matériel doit reproduire le plus fidèlement possible ce qui a été enregistré.
C'est tout, et c'est déjà beaucoup.

Mais je fais la différence entre l'enregistrement d'un orchestre symphonique et l'écoute d'un orchestre symphonique.
Je fais la différence entre l'enregistrement d'un concert de Led Zep et un concert de Led Zep.

Comme je fais la différence entre un tableau de Picasso et sa reproduction même sur le plus beau des papiers.
En ce cas, je ne vais pas avoir l'illusion que c'est le tableau, mais le bonheur de pouvoir voir ce tableau.

Le disque va permettre de diffuser une oeuvre.
La haute fidélité est là pour nous permettre de reconstituer tous les détails de cette oeuvre telle qu'elle a été enregistrée sur le disque.

Bon.. je ne sais pas trop si c'est très clair tout ceci.
Une anecdote alors, peut-être plus parlante.

Comme déjà dit, mon père était violoniste, le dimanche matin à la maison c'était écoute de disques. ( et une dizaine de fois par ans, le dimanche après-midi, c'était concert)
Et généralement, le dimanche matin, il commentait un peu la musique qui passait.
Je me souviens d'une fois où sur sa chaîne Grundig, il me dit:
- Ecoute, là le hautbois va rentrer.
Et bon, le hautbois entrait mais il était plutôt couvert par les autres instruments, mais en tendant l'oreille, et en le sachant, on distinguait le hautbois.
C'était court, deux ou trois secondes.

Quelques mois plus tard, chez moi, je lui fais écouter la DL103 que je venais d'acheter. Il avait déjà écouté ma chaîne souvent, mais sans jamais faire de commentaires particuliers. Il reconnaissait la qualité mais sans enthousiasme particulier.
Sans le faire exprès, je mets ce disque et nous écoutons.
Viens le moment de l'entrée du hautbois et là il me dit.

- Tu vois bien que j'avais raison, cette fois on l'entend bien le hautbois et il me siffle les trois ou quatre notes du hautbois..

Je pense que pour c'est pour cela, pour ces infimes détails que la reproduction fidèle de l'enregistrement est importante.

Et il n'est pas question d'illusion.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

oui la quête du détail... du son dans son ensemble...
ça me rappel les première parole de la chanson: Adele - rolling in the deep... c'est: "there 's a fire"? non non c'est "Four Five" dis par un des musiciens
on ne l'entendait presque pas sur les technics, alors que ça bondit aux oreilles quand les carads chantent.

sinon pour reprendre une expression que Jean dit souvent et résume bien ce dont on parle:

"le système s'efface derrière la musique"
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

Bonjour,
Je vous prie d'excuser un modeste amateur de musique modeste.
Je suis en train d'écouter (platine Technics SL-1300, cellule Shure M95EJ, ampli Luxman L30, casque AKG K 514) le disque 33t "HARMONY" de Ray Conniff (1973 CBS Inc). J'ai l'agréable impression de bien distinguer le vocal et les divers instruments d'accompagnement.
Qui pourrait me dire, matériellement, ce que l'utilisation d'une cellule à $ 15,000.00 m'apporterait de plus qui vaille au moins $ 14,500.00?
Amicalement,
poljean.
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Poljean

Je suppose que tu as lu le sujet avant de poser ta question ...

Je te propose de le relire car les réponses à ta question sont déjà écrites..

Si après cela tu as toujours un doute, il faut que tu prennes le temps d' aller écouter un système équipé d' un ensemble de lecture très performant.

Sans même aller jusqu' aux sommets dont on parle, cela devrait te donner une petite idée.
Bruno Jean

Message par Bruno Jean »

klemp a écrit :Bonsoir Poljean

Je suppose que tu as lu le sujet avant de poser ta question ...

Je te propose de le relire car les réponses à ta question sont déjà écrites..
Bonjour Jean,

Ben... c'est poljean qui a créé ce sujet, Jean...

Et en ce qui me concerne, j'y ai appris beaucoup en le lisant et relisant lors de mes recherches récentes pour changer de cellule...

Ma petite expérience se résume à ça, qui peut être une réponse à la question que pose poljean dans son message d'ouverture de la discu:
La SAE 1000 LT est disons 2,5 fois supérieure niveau prix à celui de la Shure M91ED d'origine.
Mais je ne saurais dire combien de fois cette SAE est supérieure à la Shure en qualité...

Je dis juste, très subjectivement donc: c'est vraiment "extraordinaire", pour moi.
Klemp

Message par Klemp »

Bruno Jean a écrit :
Ben... c'est poljean qui a créé ce sujet, Jean...
Merci BrunoJean ... j' avais complètement zappé ce petit détail :lol:

Bon... mais ne change rien à ma réponse :mdr2:
Bruno Jean

Message par Bruno Jean »

;)

Quant à la mienne de réponse, techniquement elle vaut pas tripette... :oops:

Mais bon, j'ai des frissons partout quand j'écoute "Extrapolation" de John Mc Laughlin ou le "Gloria" du "Dixit Dominus" de Haëndel par le Monteverdi Choir&Orchestra de J.E. Gardiner avec cette SAE 1000LT qui court dans le sillon...

Et c'est pas à cause des courants d'air!
:lol:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Puisque je fais partie des personnes qui t'ont recommandé cette cellule que nous avait fait découvrir Jean, je ne peux que me réjouir de ces frissons qui te parcourent :yes!:

J'ai eu les mêmes ce matin en écoutant avant de partir la 1ère face d'ummagama des floyd... :+1:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre