Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale W4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Wharfedale W4

Message par Bertrand »

Bon, les amis, ce WE, entre autres choses (et un détour chez Kilgortrout pour le débarrasser de son surplus d'enceintes :yes!: ), j'ai bidouillé un peu.

Il n'y aura pas de photos dans l'immédiat, mais vendredi j'ai reçu les deux filtres, un grand carton venant d'Angleterre dans lequel se trouvaient deux cartons (d'origine) des filtres que j'avais commandé. Selon l'annonce ebay, ils étaient sotckés depuis 1984, et ils sentent un peu la poussière. Ils sont identiques à ceux présentés sur la catalogue, mais contrairement à leur apparence, ils sont en bois et non en taule, même si la peinture avec l'effet peau d'orange fait assez illusion.

Je tacherai de vous mettre des photos. Ils coupent à 400hz et 3000hz, soit un peu plus bas (pour les twitter) que le filtre d'origine.

Il y a trois borniers à vis d'un côté pour les aigus, le medium et le grave, et un bornier pour le signal d'entrée de l'autre, deux atténuatteurs sur le dessus. Le boitier n'est pas bien grand, et tout à l'intérieur est noyé dans la résine, je ne saurai pas dire ce qu'il y a, mais je sais qu'il n'y pas de self aussi grosse que celle présente sur les wharfedale d'origine.

J'ai donc décidé de me servir pour ces filtres uniquement de la partie médium/aigu. Pour le grave, je garde le circuit d'origine. Par ailleurs, puisque je vais recevoir a priori deux nouveau condos "anciens", je vais de toute manière refaire un filtre pour chaque enciente. Le filtrage des mediums était assuré par une paire de condensateurs noirs "SCR" de 8 et 25uF, ce qui fait 33uF, proche de la valeur d'origine de 32uF...mais je n'ai pas de capacimètre pour vérifier leur valeur actuelle (enfin je ne crois pas que mon contrôleur puisse le faire)...il y a moyen de faire sans, avec un multimètre de base?

J'ai donc dessoudé tous les fils de l'ancien filtre, à l'exception de la liaison d'origine entre le boomer et la self, raccordé les les médiums et le twitter sur les borniers correspondant, et pour bypassé le filtrage du boomer par les nouveux filtres, reccordé directement le bornier d'entrée positif à la self, et le fil "moins" du boomer au bornier "moins" du filtre, à l'entrée aussi...je sais, avec des photos, ce serait plus explicite.

Au passage, je me suis rendu compte que les hp avaient dû être recablés, le nouveau cablage semblant être un tressage de fils d'argents et de cuivre (ou de fils de cuivre plaqué argent et de fils de cuivre pas plaqués)

Ensuite, il a fallu faire entrer la boiboite dans le logement du filtre, avec la self, ce qui fut un peu compliqué, mais faisable...

Racordement hier soir au hitone H250...et pas de medium sur une des enceintes :pasdebol:

Je ressors les filtres au chausse pied, vérifie tout, rebranche sans fermer l'enceinte, toujours pas de mediums...je manipule l'atténuateur, et là, ho miracle, j'ai du son :bargraph:

Les atténuatteurs semblent être assez capricieux, du coup, impossible de les régler totalement à l'identique sur chacun des filtres :pascontent: .

Je referme et revis sommairement le machin (c'est pas grand, et je ne met qu'une vis pour pouvoir défaire rapidement au besoin) l'hitone branché sur 8ohms (je serai surpris que l'impédance moyenne soit en dessous, les HP étant des 15ohms) et en avant la musique avec quelques CD pour premier essai rapide :disco:

Et franchement, c'est bon, très bon, très très bon...Un peu de Nina Simone, c'est magnifique de justesse et de présence (little girl blues, des frissons partout), un peu de bach (les concerti pour violon enregistrés par Hillary Hahn il y a quelques années). Pour l'image stéréo, ça dépend du placement des enceintes (faut trouver le bon coin), mais côté richesse des timbres et leur respect, c'est absolument diabolique, et puis ça remplit du volume, les 2x25w du hitone sont très largement suffisant!

Essai également sur un vinyle, la tosca avec la Callas dans le rôle titre sur la TD160, on sent nettement le côté "mat" de l'enregistrement (EMI, mon exemplaire a dû être pressé en 1964, il est assez usé), les voies sont superbes,mais j'ai encore beaucoup de choses à écouter.

Bref, elles font, pour l'instant, magnifiquement de la musique.

Ce soir je continuerai mes écoutes, et je prendrai même, peut-être, quelques photos...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Mais le grave qu'elles produisent est juste comme j'aime, rien à voir par exemple avec les saba hifi 1300 qui sont excellentes pour sonoriser des fêtes de la bière ou écouter lady gaga et qui me dispensent d'un caisson debasse pour le HC (ça tombe bien, l'ampli est en 5.0 :cpasmoi!: ), juste que j'ai du grave quand il faut comme il faut a priori.

J'affinerai mes écoutes et impression ce soir, hier soir, j'ai juste eu des frissons prometteurs (mais des frissons pareils, c'est bon...) :yes!:

Et je vais encore bouger tous les meubles du salon samedi prochain, pour leur trouver des coins qui sont des vrais coins (mais ma pièce est un peu bizarre et difficile à optimiser) :)

Sinon, de mémoire, suspension tissu sur les 12" (et 12", ça fait combien en centimètre?)

Ensuite, je fignole la remise en route de la TD124 et je commence son socle - j'ai des idées, y compris pour l'affubler d'un capot, je vais tâcher de récupérer le contrepoids d'antistacking du 3012 dans la semaine. D'ici octobre, je vais avoir une chaîne hi-fi full 60's, et qui fait de la musique :cool:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Juste deux petites photos d'un 12" soit 31cm bien évidemment !!
J'ai changé les suspensions sur ces HP à cause du problème cité plus haut,il va de soit que si ils avaient été fonctionnels,je n'y aurait pas touché..
Ce sont les seules suspensions que j'ai réussi à adaptés sur ses HP,et encore en rognant sur le diamètre des cones et en montant la suspension dans le sens opposé à l'original...
Je suis déçu du résultat rien que pour le visuel,ça reste de la bidouille et je ne m'aventurerais plus sur ces HP sauf ceux avec suspensions tissus.
Pour infos,il y a au moins 3 versions différentes de 31cm avec suspensions caoutchouc (c'est ce que j'ai eu entre les mains,il doit y en avoir d'autres!!)dont une version qui utilise une bague en alu pour alourdir la membrane un peu comme certain JBL...Sans parler des différents aimants !!!
07.jpg
07.jpg (52.76 Kio) Vu 1781 fois
08.jpg
08.jpg (51.81 Kio) Vu 1781 fois
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je vais tâcher de regarder tout cela...

Dans la perspective de refaire les filtres, un condos comme celui-ci à la place des deux condensateurs de 16uF, cela pourrait fonctionner?

http://www.toutlehautparleur.com/mcap-m ... -2058.html"

Sinon, il faudrait également que je remette des atténuateurs, vous conseillez quoi?
membre banni

Message par membre banni »

Nul n'est prophète en son pays…
http://www.toutlehautparleur.com/mkp-se ... -1918.html

Pour les atténuateurs, déjà il faut savoir si tu comptes t'en servir ! Car ce n'est pas le genre de chose que l'on change entre deux écoutes, d'habitude on fait le réglage une fois et puis c'est terminé. Dans ce cas là, le mieux c'est clairement de mettre deux résistances…
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Donc voici quelques photos des filtres....

dans leurs boiboites

09.jpg
09.jpg (46.83 Kio) Vu 1780 fois
Et sorties de leurs boîtes:

10.jpg
10.jpg (59.79 Kio) Vu 1780 fois
11.jpg
11.jpg (68.72 Kio) Vu 1780 fois
Pour l'intérieur, tout est noyé dans une sorte de parafine, difficile de savoir ce qu'il y a vraiment dedans, mais en revanche, pas de vibration à craindre entre le coffret en bois et la parafine.
12.jpg
12.jpg (67.47 Kio) Vu 1780 fois
Enfin, après démontage du filtre que j'avais trouvé dedans (self excéptée) et brachement des HP sur le HS/400/3, les médiums et aigu sur les borniers correspondant, le grave via la self sur les borniers d'entrée avec les filtres des HP, et tout rentre dans l'enceinte (de justesse...). Coupure à 400 hz et 3000hz comme déjà dit, ce qui sollicite un peu plus le twitter que le filtre d'origine (qui coupe en théorie à 5000hz).

13.jpg
13.jpg (57.61 Kio) Vu 1780 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: à tous,

Elles sont à la maison ! :cheer:

Je les ai enfin rapatriées. Y'a du boulot, c'est certain.

Je commence par refaire les filtres. Changement du support d'origine massacré. Réalisation d'un double support avec multiples support mousse pour le découplage. Nouveaux borniers, fils et remplacement des chimiques dans les choux (4x16µF).

Les médiums ont un peu souffert au niveau de la suspension feutre mais je vais les remonter comme cela. Je vous ferai des photos pour voir l'état de ceux-ci.
14.jpg
14.jpg (112.61 Kio) Vu 1779 fois
15.jpg
15.jpg (89.36 Kio) Vu 1779 fois
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

Ca avance ! Je viens par contre de me rendre compte que les deux condos chimiques polarisés étaient en // pour former un ensemble non polarisé. :cpasmoi!:

C'est bête je me suis équipé de deux fois deux condos non polariseés pour les remplacer. J'aurais pu faire des économies en cherchant directement un seul condensateur mais de quelle valeur ? Sachant que les deux polarisés en // sont de 16µF ?

D'après mes souvenirs l'ensemble fait 16µF :gne: donc je ne peux mettre qu'un seul de mes nouveaux tout simplement...

Merci pour vos réponses. :prosterne:
valere
Membre no life

Message par valere »

klemp a écrit :Deux condensateurs en parallèles, polarisés ou pas, ont leurs valeurs qui s' additionnent ...
Pas s'ils sont polarisées et inversés entre eux (+sur- et -sur+).

Si cela peut t'aider à comprendre :
16.jpg
16.jpg (31.88 Kio) Vu 1778 fois
Répondre