Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD166 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
alaix
Membre honoraire

Re: Thorens TD166 MKI

Message par alaix »

Bonjour à tous,

Je tombe un peu par hasard sur ce post et je dirai que la M75 n'est pas si nulle que ça. Tout dépend de l'usage de la platine.
Si c'est pour écouter un disque de temps à autre, c'est largement suffisant. Surtout si tes disques sont d'occasion et avec des marques ici ou là.
Par contre, si c'est ta source principale de musique et que tes vinyles sont neufs ou en très bon état, ça vaut le coup de changer.

La M75 a été produite pendant 20 ans et a connue de nombreuses variations. Les M 71, 73, 74 et les M 91, 92, 93 sont des M75. La M 75 a aussi été renommée avec d'autres appellations comme CM 1. La M75 a été la cellule de première monte de beaucoup de marques des 70', Dual et Thorens notamment.

Si tu gardes la Shure, il est préférable de changer la pointe car c'est effectivement une copie dont tu ne connais pas la provenance... Un stylet original aurait la mention "Shure" avec la référence. Le problème c'est que Shure ne fabrique plus de pointes pour ces cellules.
De toute façon, même à l'époque la production des pointes Shure était très variable car le cahier des charges Shure n'était pas toujours respecté par les sous-traitants. Un article de je ne sais plus quel magazine en avait fait la démonstration. Est-ce sur ce forum que je l'ai lu ?... Je ne sais plus.

Dans tous les cas, bonne écoute :yes!:
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

:hello:

Merci Alaix pour ta réponse.

Mes platines sont mes principales sources d'écoute, alors je suis totalement d'accord avec l'idée de changer vers une technologie plus moderne et généralement meilleure.
alaix a écrit :Bonjour à tous,
Si tu gardes la Shure, il est préférable de changer la pointe car c'est effectivement une copie dont tu ne connais pas la provenance... Un stylet original aurait la mention "Shure" avec la référence. Le problème c'est que Shure ne fabrique plus de pointes pour ces cellules.
C'est la quadrature du cercle ! :mur: Une pointe sans marque n'est pas recommandée, mais les bonnes pointes ne sont plus fabriquées, donc il faut en trouver des NOS qui sont VRAIMENT NOS, et donc avoir une grande foi dans le vendeur !! Donc on en revient au même point : la conclusion logique c'est que si on ne veut pas jouer à la roulette, autant acheter une cellule neuve !

Quand il y aura de la maille à la banque, ça sera fait. Et je suis assez impatient en fait, car je serai intéressé de voir si je vais revenir vers vous, et vous dire : "waouh, ça chante, c'est magnifique ! merci du conseil, vous m'avez converti !" ;) Je ne serai pas le premier je crois ! :mdr2:
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

https://www.turntableneedles.com/mobile ... 1-2-0.html

a vérifier car ils ont de l'original et du compatible et les tailles (formes) disponibles

Je ne sais pas ou en sont les Saunders ?

les Jico semblent satisfaisant
Plein de ouate, pour le confort.
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Le modèle adéquat (recherché avec la référence de la cellule) sur leur site est : https://www.turntableneedles.com/Shure- ... _1382.html
Une copie "aftermarket"... La photo montre un original, mais si on lie attentivement en dessous, eux vendent des copies. Certaines sur leur site sont faire par JICO, par exemple, d'autre n'ont pas de spécification.

Sinon : https://www.turntableneedles.com/JICO-S ... _3978.html

Mais c'est une autre gamme de prix. La cellule le vaut-elle ? Je n'en suis pas sûr.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

inbearsuits a écrit :Le modèle adéquat (recherché avec la référence de la cellule) sur leur site est : https://www.turntableneedles.com/Shure- ... _1382.html
Une copie "aftermarket"... La photo montre un original, mais si on lie attentivement en dessous, eux vendent des copies. Certaines sur leur site sont faire par JICO, par exemple, d'autre n'ont pas de spécification.

Sinon : https://www.turntableneedles.com/JICO-S ... _3978.html

Mais c'est une autre gamme de prix. La cellule le vaut-elle ? Je n'en suis pas sûr.
Ces Jico super analogue sont trés réputées, elles font un super match avec ta shure,
dans ce prix je suis presque sûr que tu n'as pas mieux, même mieux que quelques
MC bas et millieux de gamme...
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
chartz
Membre no life

Message par chartz »

pvphil a écrit :Bonjour,

Seulement 4 malheureuses photos en 5 pages de post ....elle est boudée cette TD ? :autralia:
Oui, en effet !

Je la juge coupable d'avoir limité l'évolution de ma chaîne pendant de (trop) longues années. Le son est juste mauvais, quelque soit la cellule qu'on met dessus. :couik:
Et elle est vraiment fabriquée à l'économie !

Bon courage !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Jacques,

Tu lui as dit quelque chose :lol:

Bah, pas de soucis, ;) je la bichonne et je vous dirais ce que ça donne avec une de mes 3 cellules MC.

Curieusement, je reste optimiste. :cheer:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Joli complément de rubrique, :merci:
Moi c'est l'Isorel qui me chagrine dans cette fabrication.... :spamafote:
écoutons sans œillères.

Georges
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

A virer cet isorel, ensuite je trouve le fil du contre poids beaucoup trop rigide, il faut du fils beaucoup plus fin.
Si je peux me permettre :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour les photos en tous cas :yes!:
Comment c'est loin...
Répondre