Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
"Batteuses" ORTF
- Klemp
- Administrateur du site
Re: "Batteuses" ORTF
Tout dépend de l' état de ces vieilles dames.
Les bras de lecture de ces machines sont souvent inadaptés aux cellules modernes de part la rusticité de leur pivot et des résonances de structure.
Les bras de lecture de ces machines sont souvent inadaptés aux cellules modernes de part la rusticité de leur pivot et des résonances de structure.
Jean
- chartz
- Membre no life
Quelle merveille de mécanique... Même dans cet état, je prends, c'est sûr !
Bonne restauration, on attend la suite avec impatience...
Bonne restauration, on attend la suite avec impatience...
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- Ulrich
- Membre no life
La "batteuse" est un meilleur actif tangible.Fluxus a écrit :Bonsoir,
Une personne très calée en hi-fi que j'ai rencontrée m'a dit avoir troqué sa Sondek LP 12 pour une ancienne platine du type de celle utilisée à l'époque par l'ORTF.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
-
- Membre confirmé
Désolé de poser une question naïve, mais qu'est-ce que l'actif tangible ?
A Lourdes, peut-être... il s'y fait des miracles.Fluxus a écrit :Bonsoir,
Une personne très calée en hi-fi que j'ai rencontrée m'a dit avoir troqué sa Sondek LP 12 pour une ancienne platine du type de celle utilisée à l'époque par l'ORTF.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le son de ces très vieilles platines peut-être meilleur que celui d'une Linn ?

Un peu de sérieux... Il faut alors tout refaire, et surtout changer de bras. Et ça ne sera plus du tout la même platine.
Ton ami a troqué sa LP12, mais certainement pas le bras ittok ou ekos qui en fait parti. Parce que ces deux bras sont excellents, incomparables à ceux utilisés à l'époque sur ces vielles dames.
Ensuite, il a du changer le moteur d'origine, dont le bruit est plus proche de celui d'une pompe pour piscine que pour une platine...
Bref, on peut arriver à faire très bien sonner ce genre d'engins, mais pas avec la totalité des pièces d'origine, ni le bras d'origine.
- EMT938
- Membre éminent
C'est peut-être ce genre de platine, on ne sait jamais et là, je troquerais bien une LP12 sans problème:
http://www.jpvanvliet.nl/5924.html
http://www.jpvanvliet.nl/5924.html
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Ulrich
- Membre no life
Es-tu sûr qu'il l'a troquée pour ses qualités sonores, où seullement6336A a écrit : A Lourdes, peut-être... il s'y fait des miracles.![]()
Un peu de sérieux... Il faut alors tout refaire, et surtout changer de bras. Et ça ne sera plus du tout la même platine.
para sa valeur?
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
-
- Membre confirmé
Je lui ai demandé. En fait, il a abandonné sa LP 12 pour une Technics avec bras en titane, laquelle a été utilisée non pas par l'ORTF, mais par Radio France. Désolé de la confusion. Radio France, c'est après l'ORTF et le matériel n'était plus le même.
- pierric
- Membre confirmé
Bonjour,
La Technics à laquelle il est fait allusion est la SP10 qui était utilisé par RF dans les radios locales à la fin des années 80, debut 90. Certaines avaient été équipées avec des bras Rega.
Sous les platines se trouvaient les preamplis RIAA et amplis de repérage Mondial Electronic, si ma mémoire est bonne. La SP10, pour resituer, c'était mieux que la SL1200MK2 (qui équipaient les "radios libres") et moins bien que les EMT 948 qui équipaient la Maison de la Radio.
Pierric
La Technics à laquelle il est fait allusion est la SP10 qui était utilisé par RF dans les radios locales à la fin des années 80, debut 90. Certaines avaient été équipées avec des bras Rega.
Sous les platines se trouvaient les preamplis RIAA et amplis de repérage Mondial Electronic, si ma mémoire est bonne. La SP10, pour resituer, c'était mieux que la SL1200MK2 (qui équipaient les "radios libres") et moins bien que les EMT 948 qui équipaient la Maison de la Radio.
Pierric
-