Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A
- Vinc
- Membre no life
Re: Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A
tiens je n'y avais jamais penser... mais c'est interressant ^^
tiens je vai regarder le comportement d'un circlotron par rapport au rejet ripple
tiens je vai regarder le comportement d'un circlotron par rapport au rejet ripple
- jacqueline
- Super membre
Il a l'air intéressant ce bouquin, je vais le commander pour préparer mon projet d'ampli HiFi à tube, car mes souvenirs sur les lampes , datent un peu et à l'époque on se préoccupait davantage de la Puissance que des normes HiFi ( rajouter 1 % de distors sur les Stones, était insignifiant
) .
Pas pour tout de suite, car le ticket d'entrée, même en DIY, est assez élevé, vu le prix des transfos de sortie dits HiFi..

Pas pour tout de suite, car le ticket d'entrée, même en DIY, est assez élevé, vu le prix des transfos de sortie dits HiFi..
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
- Juxanouille
- Membre honoraire
Merci pour la réponse, en fait c'était évident et je n'ai rien vu... Honte à moiAUDIOVALVE a écrit :un des GROS avantages du montage push-pull est son "rejet dynamique" de la tension d'alimentation.
si tu examine le shéma , une ondulation de la tension d'alim est traduite par une variation des courants en opposition de phase sur le transfo de sortie, et ne sera donc pas transmise au secondaire.
tout ça est démontré en détails dans les traités sus-mentionnés.

J'ai commandé le livre donc je posais la question pour les autres membres du forum...

Julian! Back to the past!
Juxanouille a écrit :AUDIOVALVE a écrit :!!! Mais bon si on trouve tout dans les livres, c'est moins marrant les forums!
les fora ne sont pas faits pour faire des cours de base car :
1) c'est déjà (bien) fait sur des sites ou ouvrages, ça occupe donc la bande passante inutilement.
2) ça fini par être lassant pour les animateurs qui ont l'impression de ressasser...
j'ai été (et suis encore) formateur , j'ai donné !
3) ET SURTOUT ça conforte certains (aucun ici bien sur) dans une mentalité d'assistés,
je vois ça surtout dans le forum d'électronique dont je m'occupe, où nous nous gendarmons contre ceux qui viennent y mendier leurs devoirs.
donc les fora doivent aider sur des cas concrets , non (ou mal) documentés, ou faisant appel à l'expérience.
- Vinc
- Membre no life
je suis d'accord avec toi dans l'absolu.
mais je sais qu'avec un professeur on apprends mieux, quand on a fait l'effort d'aller voir dans un livre/site ou autre. En face de quelqu'un qui fait l'effort personnelement je fais mon possible pour qu'il apprenne au mieux.
et je crois qu'on peut clore la parenthèse la dessus
remettons nous au push pull d'EL84
sinon avec 1ECC83 et 2 EL84 : http://diyaudioprojects.com/Tubes/EL84- ... -Tube-Amp/"
mais je sais qu'avec un professeur on apprends mieux, quand on a fait l'effort d'aller voir dans un livre/site ou autre. En face de quelqu'un qui fait l'effort personnelement je fais mon possible pour qu'il apprenne au mieux.
et je crois qu'on peut clore la parenthèse la dessus
remettons nous au push pull d'EL84
sinon avec 1ECC83 et 2 EL84 : http://diyaudioprojects.com/Tubes/EL84- ... -Tube-Amp/"
mouaif...
utiliser l'étage de puissance en déphaseur, c'est se priver d'une grande partie de la linéarité !
et , fidèle à mon principe , j'invite les curieux à examiner en profondeur le fonctionnement d'un déphaseur de Schmitt à tubes dans les documents en ligne ou imprimés
notamment son comportement en signaux forts , cas ici !
Il est amusant de constater que l'auteur mesure la disto jusqu'à UN WATT, les résultas au-de-là étant à coup sur à frémir
autant (surtout pour un débutant en tubes) rester dans les schémas éprouvés depuis des décennies, et dont le fonctionnement est simple à analyser, donc facile à dépanner en cas de problèmes.
le cout de l'ampli n'étant pas dans une ECC de plus , mais dans les transfos de sortie.
utiliser l'étage de puissance en déphaseur, c'est se priver d'une grande partie de la linéarité !
et , fidèle à mon principe , j'invite les curieux à examiner en profondeur le fonctionnement d'un déphaseur de Schmitt à tubes dans les documents en ligne ou imprimés

Il est amusant de constater que l'auteur mesure la disto jusqu'à UN WATT, les résultas au-de-là étant à coup sur à frémir

autant (surtout pour un débutant en tubes) rester dans les schémas éprouvés depuis des décennies, et dont le fonctionnement est simple à analyser, donc facile à dépanner en cas de problèmes.
le cout de l'ampli n'étant pas dans une ECC de plus , mais dans les transfos de sortie.
- Vinc
- Membre no life
faudrait essayer je dirais, car contrairement au déphaseur de schmitt ce n'est pas une simple résistance mais un régulateur, bon je dis pas que c'est bien sans avoir essayer.
- Etienne59
- Super membre
Si tu veux en savoir un peu plus sur ces déphaseurs:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm"
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm"
- Juxanouille
- Membre honoraire
Pour, info une première commande a été passé chez Banzai! J'ai vu un peu large au niveau des résistances histoire de tester plusieurs valeurs pour le réglage du bias du Push Pull.
J'ai surtout hâte de voir ce que je vais réellement avoir comme haute tension... J'ai estimé et simulé à 300V pour l'anode des EL84, j'espère pas avoir plus puisque c'est le maxi...
J'ai surtout hâte de voir ce que je vais réellement avoir comme haute tension... J'ai estimé et simulé à 300V pour l'anode des EL84, j'espère pas avoir plus puisque c'est le maxi...
- Juxanouille
- Membre honoraire
Bon des nouvelles du projet:
1)
J'ai acheté le bouquin http://www.elektor.fr/products/books/au ... 4768.lynkx"
Qui est vraiment pas mal. Bon il faut avoir un niveau moyen en électronique, c'est pas destiné au tout débutant mais c'est pas mon cas
. Pour ma part, ca correspond parfaitement à ce que j'attendais!
2) Le schéma de base de l'ampli n'a pas beaucoup évolué car je tiens à commencer avec un "montage école" puis appliquer petit à petit tous les petits éléments pour voir ce que ca apporte ( Contré réaction, Cathodyne avec BootStrap ... )
3) J'ai fait ma première mesure réelle aujourd'hui. J'ai cablé l'alim, les filaments et l'étage de puissance.
J'ai un peu sous estimé mon transfo... Je pensais que la résistance interne allait faire chuter la tension en charge mais pas suffisement apparement...
Au final 325 V au lieu de 300V attendu, c'est pas l'étage de préamp qui va changer grand chose, je vais profiter de ces 25 V pour faire un meilleur redressement de l'alim avec un Filtre RC... (en tout cas je vais essayer).
4)2 Ronflements perceptibles dans le haut parleur (même sans l'étage de préamp)... Soit cela est du au mauvais filtrage de l'alim (un seul et unique condo 330u pour l'étage de puissance) soit au mauvais câblage car le châssis est pas vraiment adapté... soit au rayonnement magnétique des transfos, soit au câblage en alternatif des filaments... Bref ca peut venir de tous les points que j'ai pas respecté mais bon, pour de l'expérimentation ca permet de voir les problèmes, puis de les résoudre un à un.
Voila! Donc demain, ou après demain, je m'attaquerais à la modif de l'alim, puis au câblage du préamp!!
PS: Mon HP large Bande pour les tests est à moitié mort (il provient d'une vieille TSF en ruine), je voudrais bien trouver une paire de HP ou une paire d'enceinte pour ce genre d'ampli (PPEL84). Y a t'il des marques ou des modèles à privilégier?
Voila pour l'avancement!
1)
J'ai acheté le bouquin http://www.elektor.fr/products/books/au ... 4768.lynkx"
Qui est vraiment pas mal. Bon il faut avoir un niveau moyen en électronique, c'est pas destiné au tout débutant mais c'est pas mon cas

2) Le schéma de base de l'ampli n'a pas beaucoup évolué car je tiens à commencer avec un "montage école" puis appliquer petit à petit tous les petits éléments pour voir ce que ca apporte ( Contré réaction, Cathodyne avec BootStrap ... )
3) J'ai fait ma première mesure réelle aujourd'hui. J'ai cablé l'alim, les filaments et l'étage de puissance.
J'ai un peu sous estimé mon transfo... Je pensais que la résistance interne allait faire chuter la tension en charge mais pas suffisement apparement...
Au final 325 V au lieu de 300V attendu, c'est pas l'étage de préamp qui va changer grand chose, je vais profiter de ces 25 V pour faire un meilleur redressement de l'alim avec un Filtre RC... (en tout cas je vais essayer).
4)2 Ronflements perceptibles dans le haut parleur (même sans l'étage de préamp)... Soit cela est du au mauvais filtrage de l'alim (un seul et unique condo 330u pour l'étage de puissance) soit au mauvais câblage car le châssis est pas vraiment adapté... soit au rayonnement magnétique des transfos, soit au câblage en alternatif des filaments... Bref ca peut venir de tous les points que j'ai pas respecté mais bon, pour de l'expérimentation ca permet de voir les problèmes, puis de les résoudre un à un.
Voila! Donc demain, ou après demain, je m'attaquerais à la modif de l'alim, puis au câblage du préamp!!
PS: Mon HP large Bande pour les tests est à moitié mort (il provient d'une vieille TSF en ruine), je voudrais bien trouver une paire de HP ou une paire d'enceinte pour ce genre d'ampli (PPEL84). Y a t'il des marques ou des modèles à privilégier?
Voila pour l'avancement!
-