Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Dual 1019

Message par Dadatimi »

Je l'ai donc laissée en plan, sous un lit (on cache ses petits secrets où l'on peut... dans le temps, il y a bien longtemps, c'était des Paris et Hollywood maintenant ce sont des platines)...
:lol:

..
Une bien belle mécanique,
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu acquis une dual 1019 et je dois dire que les espérances que j'avais mises en elle furent plus que dépassées. je possède plusieurs dual (1228,1229,601,701) et je les ai toujours beaucoup appréciées. Plus que les throrens à vrai dire, dont le medium aigu me paraît un peu projeté, sauf sur la td 150 Mk I que j'adore...Mais, retour à la dual. J'ai conservé la cellule shure 75 d'origine et ai simplement changé la prise DIN pour deux RCA isolant teflon (MONACOR, un ancien modèle qui malheureusement ne se fait plus, remplacé aujourd'hui par les T-718 si ma mémoire est bonne). La configuration d'essai fut la suivante:
Dual 1019+Shure 75
Supravox picola 2+câble qed original+bananes Profigold.
Ampli marantz 1070.
Le socle n'a demandé qu'un bon nettoyage. Je recommande la cire St Wandrille, la seule qui soit 100% thérébentine, ce qui la rend redoutable d'efficacité. D'après mon expérience, mieux vaut éviter le ponçage+vernissage, sauf si le socle est profondément rayé, car on est jamais sûr du résultat final. Evidemment, si on a de l'expérience et qu'on peut réussir parfaitement cette opération, alors pas de problème.

Pour commencer, la présentation de la platine est très soignée. Le bras est vraiment très beau, l'anti-skating est parfaitement juste (ce qui ne sera plus le cas sur les autres dual où on ne peut plus se fier aux graduations). La bague graduée de réglage de la force d'appui vraiment très pratique, une caractéristique que j'apprécie beaucoup sur les dual. Comparée à la thorens TD 150 (sorties toutes deux en 1965), c'est infiniment plus simple et rapide. Les choix esthétiques du constructeur s'avèrent des plus heureux: compacité, sophistication de l'ensemble et choix des coloris (Gris/noir) donne à cette platine un style un style Hi-tech des 60's très séduisant. Seul la hauteur du socle alourdit un peu la silhouette, mais ce défaut était alors partagé par de nombreuses autres platines. les années 70 apporteront une ligne plus basse qui, à mon goût, est plus séduisante. Le socle de la 1019 est toutefois de fort bonne qualité et offre l'avantage d'être entièrement en bois, là où les dual suivantes auront un socle bois+plastique (fond et support du chassis).

Dans la configuration d'essai, elle a remplacé une Lenco L 76 utilisant la même cellule et les mêmes prises RCA. La comparaison est donc équilibrée. Pour commencer, l'ampleur de la scène sonore est supérieure. Les lenco ont un son très chaleureux en général, mais la dynamique est un peu limitée, comme l'est la largeur de l'image stéréo. La dual a confirmé ce diagnostique. La définition est semblable à la L76 dans le médium-haut medium, semblable dans le grave. Impossible de juger l'extrême grave avec les supravox, mais d'après mon expérience avec d'autres enceintes, les dual sont en général supérieures aux Lenco dans ce domaine. L'aigu est en revanche bien plus défini sur la dual. La Lenco est handicapée par le manque de rigidité du système de pivot du bras (palier caotchouc + couteau de section triangulaire) très efficace mais n'assurant aucun lien rigide entre le bras et son support. La Dual offre donc une sonorité plus propre et fluide dans cette partie du spectre. En termes de sensations générales, la lenco est sensiblement plus chaleureuse, mais la Dual est globalement supérieure, même si la lenco tient dignement son rang. Sur du piano, la dual rend une sonorité plus aérée avec un peu plus de définition et de matière. La lenco, un son plus sec, sensiblement plus chaleureux, mais surtout avec moins de relief. Sur les tutti d'orchestre, l'avantage revient indiscutablement à la dual qui offre une profondeur et un relief accru, un grave mieux articulé. Ce n'est pas tant une question de quantité de grave reproduit que de texture. Il est plus aéré et plus lisible. il faut dire que les supravox sont très sensibles à cet aspect, car très courtes dans cette partie du spectre. S'il fallait comparer avec une autre platine, je dirais que la 1019 est très proche de la thorens Td 150:même équilibre tonal, mais sonorité un peu plus ample. j'ai remarqué que l'entraînement par gallet donnait souvent ce résultat, ainsi qu'un medium plus consistant et un grave plus sec. D'une manière générale l'entraînement par courroie me paraît vider quelque peu les timbres de leur substance (comparez donc la 1019 à une 601, bien que dans cette dernière d'autres facteurs entrent aussi en jeu).

Le rapport signal/bruit des deux platines (Dual/lenco) doit être très semblable, je n'ai pas remarqué de bruit de fond sur la dual, ce qui parfois se produit à cause de l'usure du galet. Il faut aussi s'assurer de la propreté de la bande de roulement à l'intérieur du plateau. Comme il est en alu, il s'oxyde et devient rugeux avec le temps. Nettoyez le avec du mecano Louis XIII (le miror sera sans effet). Il vous faudra frotter fort et assez longtemps jusqu'à ce que vous obteniez un contact lisse et doux au toucher. Puis finissez le nettoyage à l'alcool à brûler. Nettoyer avec l'alcool les paliers de la poulie du moteur et essayez. Normalement, vous ne devriez plus avoir de bruit.

Pour conclure, la dual 1019 se recommande particulièrement aux amateurs de classique recherchant une sonorité riche, définie et neutre. C'est à l'heure actuelle une des meilleures platines qu'il m'ait été donné d'écouter. la lenco L 76 offrira une sonorité aussi riche, plus chaleureuse mais moins aérée, moins définie, surtout dans l'aigu, et sensiblement moins dynamique. Elle séduit plus que la dual sur la pop où son surcroît de chaleur l'avantage, malgré un grave moins défini et percutant que sur la dual. Ce défaut ne sera du reste pas sensible sur certaines enceintes. Les supravox en revanche l'accentuent.
Modifié en dernier par Sargon le mar. 26 févr. 2013 22:11, modifié 2 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

He ben , un beau CR sur ces essais entre 2 platines !
Bravo à toi et merci pour tant de précisions et de "relative" objectivité... ;supersmil:

Là , je dis "Chapeau" pour ce retour d'expériences réalisé avec la même cellule pour les 2 platines, une première sur le forum !

Encore un grand bravo et merci à toi ! :prosterne:
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Merci pour ces compliments. En fait, les seules cellules montées sur mes platines sont des shure 75 ou 91 équipées de diamant shure d'origine (j'avais faits de petits stocks avant leur disparition). Seule la Td 150 est équipée d'une Ortofon ff 15, là aussi avec diamant d'origine. L'ortofon est bonne mais je préfère les shure. Il est vrai en revanche que l'ortofon FF 15 a une image stéréo plus équilibrée, mais une sonorité un peu froide à mon goût. Avec certaines enceintes (jbl L 26) elle peut très bien s'accorder.
Quant à la question de l'objectivité, c'est une lourde tâche en effet. Nous avons tous nos goûts et nos préférences. Je pense qu'en matière de musique il va nous falloir renoncer à faire consensus.

A+
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est certain , on a tous notre "oreille" !
J'aime bien l'Ortofon FF15 !te dire pourquoi , à froid , c'est difficile ! mais bon , les goûts ..... ;)
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Eh bien mon garçon , ça c'est du beau Cr . :genial:
Superbe retour d'écoute .

Je savais que la Dual gagnerait . :cpasmoi!:
Jean-Philippe
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Tu confirmes mon expérience pour l'entretien du socle. Plus de ponçage et de vernissage! FINI.
Moi aussi j'aime bien cette platine, et je vais bientôt recevoir une pointe de lecture Shure qui me permettra d'écouter une collection de 78 tours que j'ai achetée une poignée de cerises sur le trottoir d'un vide-grenier.
Tu dis du bien des Shure 75. Et bien je suis de ton avis. Je trouve que ce sont de bonnes cellules, adaptées en tout cas aux conditions modestes d'écoute qui sont les miennes. (ampli Marantz 1060 ou 1090 et enceintes B&W). Je n'ai pas la chance d'avoir stocké des pointes de lecture en avance mais même avec les pointes de rechange que l'on trouve facilement sur le Net, les cellules Shure 75 me satisfont.
Bon, hum, j'ai du mal à comprendre comment et par quel biais physique une platine peut faire un "son". Autrement dit, à qualité de fabrication égale, je me dis qu'avec une même cellule et un même ampli raccordé à la même paire d'enceintes, on doit obtenir le même son... Mais je me suis déjà fait engueuler à cause de ça, alors je tiens à la paix des fori? forae? forem? forums? :mur:
Cela dit, il faudrait que je réalise l'expérience, en fait c'est possible, j'ai une Dual 1019 et une Thorens 146 équipées toutes les deux d'une Shure. Peut-être que je vais découvrir qu'elles ne font pas tout à fait le même son.
En tout cas, bravo pour ton article.
Cordialement
Alain Wagneur
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonjour alain,

Si, si je t'assure, les platines ont un son. Les raisons principales en sont fort complexes, et mes insuffisantes compétences techniques ne feront peut être pas de moi le plus convaincant des avocats. Toutefois, la qualité des matériaux joue beaucoup, car une platine avec un chassis et un plateau trop léger (genre tole emboutie pour le chassis) et alu moulé( pour le plateau) manque et de rigidité et d'inertie. Le résultat en est des microvibrations, émanant notamment du moteur, qui perturbent la propreté du message. Les câbles utilisés jouent également. Toutefois, il est intéressant de comparer les dual et les thorens des années 70, car elles utilisaient le même câble de modulation. Le son est différent malgré cela. Donc la nature des matériau et les choix techniques requis dans la construction d'ensemble jouent. Le bras joue un rôle clé. Les bras droits plus rigides favorisent une sonorité claire et aérée. Si le porte cellule est en plastique, comme sur certaines dual , ou en métal (1019-1229), cela a aussi une influence. Le système de pivot du bras joue un grand rôle, ainsi que son réglage. Il ne faut pas qu'il y ait de jeu, mais il faut que le bras se meuve sans résistance. Cela peut paraître incroyable, mais cela infulence le son. Incroyable ? Pas tant que celà: des pivots mal réglés avec trop de jeu = une perte de rigidité. ce défaut est de ceux qui ont le plus d'influence sur le son d'une platine. A mon avis, la combinaison gagnante pour une platine c'est rigidité + inertie (donc poids)+ matériaux de bonne qualité. Les dual par exemple ont un plateau en fonte d'alu démagnétisé, équilibré et coulé sous pression. Résultat un plateau très dense=très rigide et doté d'une très bonne inertie. Si tu veux en avoir le coeur net, compare une kenwood KP 1022 (elle est en isorel = du carton!), une sanyo tp 725 ou onkyo CP60 (ou autre japonaise de ce même niveau de gamme) avec une dual, thorens ou lenco L 75-76-78. Tu constatera que la différence la plus spectaculaire c'est un moins bon rapport signal bruit pour les platines japonaises, une moins bonne définition et un aigu souvent grinçant (pas pour la kenwood). Maintenant, il est certain qu'il faut une bonne habitude du comparatif entre maillon hifi, qu'il faut comparer avec la même cellule, sur la même chaîne et avec les mêmes disques.
Si tu ne vois pas la différence, ben c'est pas grave car le plus important est que les maillons hi fi que tu possèdes te satisfassent. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Par exemple je tolère très bien les sonorités colorées mais je suis extrêmement susceptible à la texture des timbres. Je peux tout pardonner à un ampli ou des enceintes colorés si le son en est subtile, raffiné et fait ressortir au mieux les différences entre instruments et interprétations.

Bonne écoute à toi.
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Encore un petit détail, linguistique celui là : tu t'interrogeais visiblement sur le pluriel de forum. Eh bien ce n'est aucun de ceux là. Le pluriel neutre en latin se fait en "a", donc normalement forum/fora. Forae pas possible, nous aurions un feminin nominatif pluriel. Forem, un masculin accusatif singulier de la troisième déclinaison (type consul). Fori, ne marche pas non plus, c'est un nominatif pluriel masculin (1ère déclinaison, type dominus). A ce stade, je me rends compte en écrivant que certains vont dire: "mais pourquoi tous ces détails ? " désolé, déformation professionnelle: je suis archéologue.

A+
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Cher Sargon,

Accepte mes remerciements sincères pour ton tout dernier message. Le très très ancien 6ème moderne que je suis n'a pas eu accès aux charmes et douleurs des déclinaisons latines. Bien sûr! Forum, fora. En cherchant un peu, j'aurais pu deviner.
"total respect" comme on dit dans les 6èmes contemporaines! :respect:
Pour les platines, d'accord, je cède. Et en même temps, je ne réalise pas la réalité du phénomène physique. Bon, je n'insiste pas, les modérateurs vont s'impatienter.
En tout cas, je vais essayer de m'organiser un test comparatif. Et je vous en ferai part à tous.
En attendant, au plaisir de te lire et peut-être de te rencontrer.
Bien cordialement.
AW
Répondre