J'arrive un peu tard mais pour te répondre mais il faut bien dire que le grave des Scala est "spécial". Sur des supports solides et avec un SE de 300B j'obtenais une vélocité et un impact que leur réputation ne leur attribue pas du tout. Un pavillon ne produit pas le son englobant d'un bass reflex c'est certain, mais il y a bien d'autres qualités.
J'avais mis du temps à obtenir son optimum de restitution mais ce grave a contribué à les rendre pour moi inoubliables. Les Scala sont totalement holographiques et d'une vie indéniables quand elles sont bien positionnées (façon Klipschorn) et bien alimentées (pour moi il n'y a qu'une seule bonne solution, et vous savez maintenant laquelle

J'ai pourtant essayé dessus plusieurs "philosophies" d'ampli et même une bi-amplification que permettait le filtre mais elles n'ont jamais été meilleure que juste avec ce SE de 300B, un recapage (comme il le fût dit ici, "comme nettoyer une vitre sale"), un recablage, des soudures et des supports solides.
Donc vu ce constat et malgré vos qualités évidentes en matière d'ébénisterie, je ne peux que recommander d'en trouver une paire d'origine et de la peaufiner. Dans le cas contraire je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre construction/reconstitution.
Je suis parti vers une nouvelle aventure (VOT) mais une chose est certaine, j'en garderai un super souvenir.
Maxime