Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale W4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Wharfedale W4

Message par Klemp »

Comme d' hab, Valère a le chic pour sortir un loup là où il n' y en a pas..

Je vais donc me répéter, pour lui dire aimablement que 2 condensateurs polarisés, en // et en opposition de polarisation ont leurs valeurs qui s' additionnent.

Chaque condo fait 1000µF
P1060823 (Large).JPG
P1060823 (Large).JPG (83.43 Kio) Vu 1818 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Collage en cours, "découplage" par deux morceaux de tapis de sol en mousse.

17.jpg
17.jpg (108.54 Kio) Vu 1416 fois
18.jpg
18.jpg (101.26 Kio) Vu 1416 fois
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

Voilà l'état des deux médiums que je monte aujourd'hui sur une des W4 :

19.jpg
19.jpg (66.42 Kio) Vu 1411 fois
20.jpg
20.jpg (75.08 Kio) Vu 1411 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

Un filtre de monté ! :genial: Une pose clope et je m'en vais connecter tout cela.

Au fait Bèbert si tu passes par là : Par où passent tes câbles reliant les boomers ?

21.jpg
21.jpg (89.37 Kio) Vu 1412 fois
22.jpg
22.jpg (80.41 Kio) Vu 1412 fois
Modifié en dernier par valere le mer. 2 nov. 2011 17:27, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Clavette a écrit :Aïe.... :couik:
Au début ça m'a un peu fait peur mais vu la quantité de matière qu'il manque et le bon état de celle qu'il reste, je ne crois pas que cela aura une grande incidence mécanique.
valere
Membre no life

Message par valere »

Premières écoutes faites, en mono... :casque:

23.jpg
23.jpg (91.72 Kio) Vu 1413 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

Ca dit écoute bien trop furtive pour me lancer dans un CR détaillé.

Première écoute plutôt surprenante. Découplage et légère élévation indispensable pour dégraisser le grave (deux grosses pointes à l'arrière et cylindre métalique à l'avant).

Je confirme que le rendement est là et le fonctionnement avec uniquement les 8W des 300b sera possible pour atteindre un niveau sonore confortable. :genial:

Cela change énormement du système Altec et même des audiotec, les médiums et les aigues n'étant pas placés de face, la présence est plus "diffuse". C'est avec beaucoup de gourmandise que j'attends l'écoute en stéréo et les premières images qui se déploieront (ou pas :mrgreen: ).

Le niveau des médiums et d'aigues étant réglables (et pas qu'un peu comme sur beaucoup d'enceintes où le potard ne change presque rien), il faudra prendre un peu de temps pour affiner tout cela. Ma prémière impression étant que le haut médium devient vite brouillon s'il on en abuse. Les aigues ne montent pas bien haut contrairement à ce à quoi je m'attendais (écoute avec transistor et 300b).

Le bas médium est émit par le boomer, il est loin de la justesse de celui du 414A mais je n'ai pas été plus déçu que ça.
Modifié en dernier par valere le ven. 4 nov. 2011 15:08, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Nouvelle écoute ce matin. Je reviens un peu sur l'idée de n'utiliser que les blocs 300b, on sent vite l'essoufflement. :roll:

Les blocs Hortson (6L6GC env.30W) leur vont beaucoup mieux. :cheer:

Beacoup d'énergie, pas mal d'impact sur le bas. Un peu trop des fois, un manque de propreté se fait parfois sentir. Le placement et le découplage va être important.

La charge du boomer passe par de multiples évents laminaires découpés à l'arrière :

24.jpg
24.jpg (77.4 Kio) Vu 1414 fois
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ton ressenti est assez différent du mien...peut-être faut-il laisser le temps aux condensateurs de se former. Ma première écoute était très criarde, mais c'est revenu à beaucoup plus de naturel depuis, je me suis laissé 3 mois avant de renoncer aux JMR qui ornaient auparavant mon salon.

Sinon, la meilleure place que leur ai trouvé est collée contre le mur, mais pas écartées de plus de 2m50 de bord à bord. Au delà, j'ai un trou au centre. Entre les enceintes, en revanche, il n'y a pas de mur car c'est un bow window. Les graves dans cette configuration ne m'ont jamais semblé envahissant, bien au contraire, je suis obligé d'en ajouter un peu avec les correcteurs des préamplis, et de diminuer un peu les aigus avec les mêmes correcteurs (je précise que sur les miennes je n'ai pas les atténuateurs de médium et aigu, ce qui équivaut j'imagine aux atténuateurs au maximum, les condensateurs et la self étant reliés directement au bornier).

J'ai utilisé le hitone (2x25w à la louche, pp de 7591a) et le mc2505 (2x50w, plus proche de 75w, c'est une série tardive de 1975), en utilisant leur sortie soit en 16ohms d'impédance soit en 8ohms, la résistance mesurée en l'absence de signal sur les borniers d'enceintes étant de 13ohms. Le hitone peine un peu sur la dynamique, mais les tubes de puissance étant usés (mesurées à mi-course environ), je pense que cela vient de là (j'avais le même phénomène sur les JMR mais dont la sensibilité est bien moins grande), en revanche, le mc2505 avec le dynaco pas3 montée avec des 12ax7 mullard hier m'a donné de grande satisfaction, une impresson de réalisme extraordinaire sur le jazz, et notamment le jazz vocal (diana krall, lisa eckdall) ou un peu de pop gentille: Katie mellua (le live) ou encore avec Carmel que je n'avais jamais entendu ainsi (live à l'olympia) - en particulier le dernier morceau de cet album, et le classique - requiem de fauré, musiques symphoniques de liszt, musique de chambre, ou encore la missa criolla, une excellente dynamique, une distinction des registres, un respect des timbres...y compris sur un disque test de diapason avec des enregistrements de Michel Muller dessus (des extraits divers de cd aux éditions passavant, y compris les cloches de l'angelus de l'église de passavant). Comme hier j'ai travaillé chez moi pour diverses raisons, que mardi soir je venais juste de rebrancher le dynaco et le mc2505 sur ces encientes et que les 12ax7 sont arrivées juste à temps par la poste, j'en ai profité...

En revanche, le potard du dynaco a rarement dépassé les 9h00...

Donc pour moi, ces enceintes ne demandent pas une puissance hors norme, 2x25w voire même 2x20 devraient suffire, mais du courant de bonne qualité. En revanche, je comprend que les 2x8w de tes blocs 300b soient un peu justes. Mais il faut savoir garder raison, elles sont dans leur conception contemporaine des quad II et leak tl12, et conçues pour un marché domestique, donc Briggs ne devaient pas non plus prévoir de les alimenter avec des monstres de puissance.

Il n'y a qu'avec un cd de U2 (achtung baby) où je n'ai pas été vraiment emballé, sauf peut-être sur "One"...je ne suis pas certain qu'elles soient bien adapté au rock musclé ou à la pop un peu criarde.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
valere
Membre no life

Message par valere »

Même résistance mesurée sur la deuxième. J'ai bien bossé aujourd'hui (merci Adèle).

Ca tourne en stéréo. :casque: Tous les HPs étaient bons.
25.jpg
25.jpg (79.89 Kio) Vu 1415 fois
Répondre