Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Marantz model 18
- Gromiton
- Super Modérateur
Re: Marantz model 18

Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles 
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open

no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
- Sgt.Pepper
- Membre no life

Voici des photos de l'appareil une fois arrivé at home ;
La taille est impressionnante par rapport au Harman Kardon A500 ;
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
salut les gras ,
je ne rajouterai rien sur ses qualités de restitutions ! tout a été dit ...
Juste vous raconter les problèmes avec mon modèle ... j'ai acheté mon appareil sur ebay.com .. il était vendu comme fonctionnant , cependant le scope ne s'allumait plus .. Comme j'avais eu le tour avec mon modèle 19 et que tout compte fait c'était juste une résistance , j'ai craqué !
Prix attractif, façade impeccable et qui plus est vendu avec son coffret original .
Une fois la bête à la maison , passage en 220v et je fais tourner le joujou... jusque là pas de soucis mais au bout de 15 minutes le coté droit s'arrête ! bizarre ...
Vous connaissez l'affaire, le retour aux us compliqué, la douane payée et hop me voilà avec un modèle ne fonctionnant pas ..
Petit tour chez mon réparateur , Aïe ! Une carte driver cannibalisée ,la carte scope de même et le tube HS ... Dégouté et dépité .
Je me mets en chasse pour au moins retrouver une carte driver .. par chance j'ai retrouvé 2 cartes originales .. Ouf au moins le son est sauvé ... Je retrouve un tube ..Ouf c'est bon ! et bien non ... comme ceux qui ont ce modèle , il y a un gros soucis sur la bobine pour le scope se trouvant sur l'alimentation.
Oh Shit !! que faire ? heureusement mon sauveur "Jean " pour ne pas le citer , se trouve être en possession d'une alimentation d'un modèle 19...
Après quelques MP , je reçois l'alimentation ... Celle-ci posée dans l'appareil tout fonctionne mais à moitié .
Il me manque 2 transistors introuvables de nos jours, sauf que notre cher " inspecteur clouseau " a ces transistors
... Ouf c'est bon mon 18 va être d'origine...
Étant en déplacement pro actuellement , mon réparateur va s'atteler à remettre tout ça en place avant mon retour.
Cependant mon modèle fonctionne parfaitement , juste le scope fonctionne avec une résistance pour ajuster le centrage du signal ... sinon il était hors champ de vision .. mais cela va rentrer dans l'ordre prochainement ..
La morale de cette histoire est que si vous achetez cet appareil , vous savez qu'il y a une chance sur 2 que cette fameuse bobine vous claque dans les pattes ... Notre camarade " Sgt.Pepper " en sait quelque chose .. A bon entendeur !
je ne rajouterai rien sur ses qualités de restitutions ! tout a été dit ...
Juste vous raconter les problèmes avec mon modèle ... j'ai acheté mon appareil sur ebay.com .. il était vendu comme fonctionnant , cependant le scope ne s'allumait plus .. Comme j'avais eu le tour avec mon modèle 19 et que tout compte fait c'était juste une résistance , j'ai craqué !
Prix attractif, façade impeccable et qui plus est vendu avec son coffret original .
Une fois la bête à la maison , passage en 220v et je fais tourner le joujou... jusque là pas de soucis mais au bout de 15 minutes le coté droit s'arrête ! bizarre ...
Vous connaissez l'affaire, le retour aux us compliqué, la douane payée et hop me voilà avec un modèle ne fonctionnant pas ..
Petit tour chez mon réparateur , Aïe ! Une carte driver cannibalisée ,la carte scope de même et le tube HS ... Dégouté et dépité .
Je me mets en chasse pour au moins retrouver une carte driver .. par chance j'ai retrouvé 2 cartes originales .. Ouf au moins le son est sauvé ... Je retrouve un tube ..Ouf c'est bon ! et bien non ... comme ceux qui ont ce modèle , il y a un gros soucis sur la bobine pour le scope se trouvant sur l'alimentation.
Oh Shit !! que faire ? heureusement mon sauveur "Jean " pour ne pas le citer , se trouve être en possession d'une alimentation d'un modèle 19...

Après quelques MP , je reçois l'alimentation ... Celle-ci posée dans l'appareil tout fonctionne mais à moitié .
Il me manque 2 transistors introuvables de nos jours, sauf que notre cher " inspecteur clouseau " a ces transistors

Étant en déplacement pro actuellement , mon réparateur va s'atteler à remettre tout ça en place avant mon retour.
Cependant mon modèle fonctionne parfaitement , juste le scope fonctionne avec une résistance pour ajuster le centrage du signal ... sinon il était hors champ de vision .. mais cela va rentrer dans l'ordre prochainement ..
La morale de cette histoire est que si vous achetez cet appareil , vous savez qu'il y a une chance sur 2 que cette fameuse bobine vous claque dans les pattes ... Notre camarade " Sgt.Pepper " en sait quelque chose .. A bon entendeur !
- felixs
- Membre spécial
Magnifique ampli!
Je vous ai envoye un MP au sujet du transfo...

Je vous ai envoye un MP au sujet du transfo...
- Sgt.Pepper
- Membre no life
Superbes photos ! Merci pour ton retour.
J'ai l'impression que l'éclairage de ton appareil est bien meilleur que le mien, j'ai peut être des ampoules cramées.
Reste que c'est toujours un plaisir de l'écouter
, malgré la rupture des enroulements du transfo (alimentation du scope). J'en profite d'ailleurs pour passer une annonce, si quelqu'un a un transfo d'alimentation du Marantz 18 ou 19 à vendre, qu'il me fasse signe...
Mariage heureux avec les Cabasse ?
J'ai l'impression que l'éclairage de ton appareil est bien meilleur que le mien, j'ai peut être des ampoules cramées.
Reste que c'est toujours un plaisir de l'écouter

Mariage heureux avec les Cabasse ?
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- dylanjumpman
- Membre no life
Même moi qui n'ai jamais possédé cet appareil, je suis au courant du vice du transfo 

Comment c'est loin...
Le son est absolument superbe , clair , précis et il tient d'une main de fer mes Sampan 311 et mes Clipper . Personnellement j'ai eu beaucoup de Marantz US et JAP HDG ! Il a une sonorité bien caractérisée c'est certain . Cependant d'autres appareils me font également vibrer .. Après c'est une histoire de gout ! Mais cet appareil ne laisse pas indifférent.Sgt.Pepper a écrit :Mariage heureux avec les Cabasse ?
Pour tes ampoules, je ne sais pas, il y en a que 2 dans l'ampli . Si tu veux j'en aies d'autres .. je peux te les envoyer pour que tu fasses l'essai ! > MP
dylanjumpman a écrit :Même moi qui n'ai jamais possédé cet appareil, je suis au courant du vice du transfo
Certes ! mais tu es loin d'être un novice ! Puis peu de gens consacre beaucoup de temps à la recherche d'informations. On ne peut pas leur en vouloir !
Puis sans vouloir dénigrer quiconque , peu de personnes ont cet appareil !
Sans le forum , j'aurai eu un ampli HS ...

- felixs
- Membre spécial
Je vous presente le mien:
Acheté sur la Bay a un mec honnete et sympa qui a su m'eviter les frais d'import.
C'est un modele plutot ancien (Ser:18-2018); vu qu'il y en a eu a peu pres 7000 de produit,
que les premiers sont sortie fin 67, et les derniers en 72, j'en deduit qu'il doit etre de 1968. Les condensateurs film sont principalement des Evox (blanc) sur ce modele.
Sur d'autres modeles, il n'y a que des Siemens (noir et jaune), et sur d'autres un melange des deux.
Je ne pense pas que ca ai une incidence sur la qualite ou le son de l'appareil.
J'ai un peu retravaille la carte Filtre:
-Remplacement des 2 resistances 100Kohms ('pops" dans les HPs
quand j'actionnais le Low Filter; les anciennes etaient a plus de 130Kohms.
-Remplacement du condensateur Hi-Blend (il etait a 3200pf au lieu de 4700pf,
de ce fait le Hi-Blend n'avais quasiment plus aucune utilite).
Comme beaucoup d'autre 18, l'enroulement HT du transfo etait HS.
Apres m'etre bien creuse la tete, j'ai trouver une solution efficace et pas chere.
(Sgt.Pepper, je t'expliquerai bientot).
Quant a la qualite de restitution, quel pied! C'est le meilleur receveir que j'ai eu jusque maintenand:
les mediums et les aigus sont tres detailles, ce qui rends les effets stereo de toute beaute.
Les basses sont tendues, tout semble etre parfaitement maitrise.
Sur des morceaux comme 'it's probably me' de Sting/Clapton,
ou 'Dirty Diana' de mickael jackson, c'est impressionnant.
Pourtand, mes enceintes ne sont pas extraordinaire (JMLab opal 607).
J'en profite d'ailleurs pour avoir votre avis sur le type d'enceintes
qui conviendrait le mieux sur cet appareil, histoire d'en tirer le maximum...
Acheté sur la Bay a un mec honnete et sympa qui a su m'eviter les frais d'import.
C'est un modele plutot ancien (Ser:18-2018); vu qu'il y en a eu a peu pres 7000 de produit,
que les premiers sont sortie fin 67, et les derniers en 72, j'en deduit qu'il doit etre de 1968. Les condensateurs film sont principalement des Evox (blanc) sur ce modele.
Sur d'autres modeles, il n'y a que des Siemens (noir et jaune), et sur d'autres un melange des deux.
Je ne pense pas que ca ai une incidence sur la qualite ou le son de l'appareil.
J'ai un peu retravaille la carte Filtre:
-Remplacement des 2 resistances 100Kohms ('pops" dans les HPs
quand j'actionnais le Low Filter; les anciennes etaient a plus de 130Kohms.
-Remplacement du condensateur Hi-Blend (il etait a 3200pf au lieu de 4700pf,
de ce fait le Hi-Blend n'avais quasiment plus aucune utilite).
Comme beaucoup d'autre 18, l'enroulement HT du transfo etait HS.
Apres m'etre bien creuse la tete, j'ai trouver une solution efficace et pas chere.
Quant a la qualite de restitution, quel pied! C'est le meilleur receveir que j'ai eu jusque maintenand:
les mediums et les aigus sont tres detailles, ce qui rends les effets stereo de toute beaute.
Les basses sont tendues, tout semble etre parfaitement maitrise.
Sur des morceaux comme 'it's probably me' de Sting/Clapton,
ou 'Dirty Diana' de mickael jackson, c'est impressionnant.
Pourtand, mes enceintes ne sont pas extraordinaire (JMLab opal 607).
J'en profite d'ailleurs pour avoir votre avis sur le type d'enceintes
qui conviendrait le mieux sur cet appareil, histoire d'en tirer le maximum...
- pasteque
- Super membre

Bravo Marantzfr. Il faut parfois travailler fort pour remettre en route un vieil appareil... après être parvenu retrouver des composantes introuvables!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Le temps est une fiction
- Sgt.Pepper
- Membre no life

Il est en superbe état. Tu as changé la vitre non ? J'ai l'impression que les marquages blancs sont plus épais que ceux du mien.
Quant aux enceintes, je ne sais pas trop. Marantzfr les fait fonctionner avec des Cabasse, Jean des Siare Fugue 100, et moi des LS3/5a.
Lorsque je l'ai acheté il accompagnait une paire de JBL Olympus.
Je lui verrai bien des Celestion Ditton 66 (à voir s'il arrive bien à les driver.
-