Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Verrouillé
jacqueline
Super membre

Re: Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Message par jacqueline »

pathe-mar a écrit :A partir de quel fréquence, le phénomène de peau prend t'il de l’importance?
C 'est écrit dans un message.

Il commence déjà à 50 Hz pour les installations industrielles de très forte puissance qui nécessitent de grosses sections de cuivre.

En Hifi.. ca commencerait à 10 kHZ, mais il faut relativiser, l'effet est encore réduit, et a peu de conséquences pour un câble d'enceintes, vis à vis de l'impédance de cette dernière, d'autant plus qu'elle présente elle même de fortes variations d'impédance en fonction de la fréquence.

Les problèmes sérieux c'est à partir de 100 kHz.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonsoir
pathe-mar a écrit :A partir de quelle fréquence, le phénomène de peau prend t'il de l’importance?
C' est fonction de la section utilisée, comme indiqué au dessus ..

Pour exemple ... à 10 kHZ l' effet de peau est de 0,66 soit un brin de 1,32 mm

Un tableau est indiqué en cet endroit
CHARLES33 a écrit : pour 95% des membres qui constituent cette honorable assemblée, qui détiennent un ensemble "milieu de gamme" dans un lieu/ lieux pas forcément auditoriumphile(s), ces phénomènes/différences sont -ils d'une ampleur telle qu'ils soient réellement audibles ?

Audible, voilà la vrai question.
Charles :hello:
Je crois que cela dépend de chacun, de sa manière à appréhender la musique (pour en connaitre les justes timbres) et de discerner tout ce qui se passe autour (tous les détails et la multitude des micro-informations) ....
Tout comme il existe des électroniques qui font pétiller la musique, il y a en a d' autres qui l' étouffe .... et bien à un moindre niveau, pour les câbles et leurs connectiques, c' est à peu près similaire.
Jean
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

CHARLES33 a écrit : A longueur égale, section égale, qualité de la connection égale, où est la différence ?
.
Dans la matière des conducteurs, la matière des isolants et leur agencement ... se reporter à ce qui est écrit plus haut.
CHARLES33 a écrit : mais auditivement imperceptible car touchant notamment des fréquences (hautes ) qui nous sont inaudibles.
Ce n' est pas juste une histoire de fréquence haute, c' est une somme de fréquences et d' harmoniques qui constituent des informations sonores.
CHARLES33 a écrit : Concernant le fil de cuivre qui à la longue s'oxyde, j'aimerais avoir qq précisions. S'agit- t il d'un phénomène mesurable en semaines ? en mois ? en années ? (je me doute bien que cela dépend aussi des conditions météo, anyway...). Le fil de soudure étant un conducteur très moyen, l'étamage est_il une bonne solution ? Ne vaut-il pas mieux rafraichir son cable d'un centimètre ou deux tous les ans ?
Le cuivre s' oxyde à l' air, comme beaucoup de métaux ... et ça se voit très facilement. Si le serrage sur un bornier a été effectué avec du câble fraichement dénudé, le contact sera bon, les pertes minimisées et tant que tu ne le démontes pas, ce contact devrait rester fiable.
Jean
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonsoir. Pour répondre à Charles, sur un modeste systéme du genre ampli nad 3020 ou encore Proton 520 accompagné d'enceintes AR2ax, le tout correctement installé (pas dans la salle de bains), un passage de 2.5mm cuivre multibrin basique à un cable informatique est tout à fait audible. C'est pas renversant non plus, mais c'est trés perceptible sur des points de détails.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

J'avais essayé le câble de M. Johannet il y a 18 ans et je l'ai récemment remplacé par un bon câble de base à 8€/ml pour découvrir que l'ancien étouffait le son, malgré la suppression totale des fiches (tout soudé, bicablage, filtres vers ampli).
J'ai remis les filtres dans les enceintes et je suis revenu au câblage simple.
Conclusion ? Honnêtement je n'en ai pas.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Lenicky peux-tu décrire ton "cable informatique " et Chartz , ton "cable Johannet" ?
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

jacqueline a écrit :
Spide a écrit :Le Nobel n'est pas loin :stop:
Si on décroche un babybel , ce sera déjà bien :gne:
Ou un Baby Bell :genial:
Phil, le document Audioquest est très intéressant en effet :yes!:
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Le Johannet est un câble PTT 10 conducteurs (un câble pour le + et un pour le -) avec entretoises de 35 mm tout le long. Conducteurs reliés entre eux et masses (fil non isolé dans la gaine) reliées à une pile de 9V via des résistances de 10k.
Extrémités lestées au plomb.
Jacques

Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Ah oui, j'ai déjà vu un brodule bidule pareil ... tu as conservé des longueurs identiques ? et le nouveau est fait de quelle manière ? Peux tu préciser "étouffement" ?
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 13 déc. 2013 12:41, modifié 1 fois.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Manque d'aigües. Image réduite entre les enceintes.
Graves trop secs - certains diraient propres !
Ampli à lampes Loyez 20W.
Jacques

Verrouillé