Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Raboter , calmer, un tweeter ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Raboter , calmer, un tweeter ?

Message par Klemp »

pliométrie a écrit :Cher Klemp, il va falloir attendre une semaine car je suis en vadrouille dans ma campagne natale, mais je me ferai un plaisir de vous envoyer ttes les photos, dès mon retour à mon domicile

Certes, je n'ai pas votre collection impressionnante de vestiges " hifistes ", mais en revanche, vous n'avez pas de traitement acoustique, on ne peux être un audiophile de ht niveau et acouphile, moi j'essaye d'être les 2, mais à un autre niveau plus équilibré que vous

bien le bonsoir
C' est complètement hors sujet, mais permettez moi, pliométrie, de vous dire que vous avez lu entre les lignes, et qu' au contraire, ce traitement a été soigné. Là ou il faut.

Et bien nous allons attendre une semaine, le temps que votre grande vadrouille soit terminée.
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Juste pour dire que le condo des TW8B il est passé de 0.68 à 0.33 en quelques jours , attention Alzheimer commence ainsi .

Faire son install à 70 ans ,il serait pas un peu étrange notre petit nouveau .
Fichiers joints
je-sors.gif
je-sors.gif (7.5 Kio) Vu 2938 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
phil
Membre no life

Message par phil »

la valeur n'attend pas le nombre des annéesvieilleries hifi ! :mdr:

je suis aussi partisan de la modif à l'oreille, partant d'un schéma déjà existant ou similaire, en ayant soin de valider le résultat avec une référence en comparaison immédiate. encore plus simple, lorsque l'on à affaire à une 2 voix avec des courbes de réponse de HP connus ou pas trop tordues et faciles à filtrer.

si en plus on part sur un large bande relayé en extrême, cela se simplifie encore. pas besoin de courbe ou de mesure, du bon sens et de l'oreille suffit, DANS CE CAS.
Phil.
pliométrie

Message par pliométrie »

Merci Phil,

Pour répondre à Hencot, en effet j'ai modifié la valeur de mon condo mundorf Mcap suprême 0.68 et je suis passé même sur du mundorf silver/oil à 0.33µf je vois que rien ne vous échappe !

D'autre part construire une salle d'écoute à 70 ans est une grande fierté et je ne suis pas encore atteint d'une maladie dégénérative: un peu de respect pour ceux qui en sont atteints !!! Tout le monde appréciera le niveau de modérateur d'Hencot !

musicalement
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Ca fuse quand même.... :stop:
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir, Christophe

Mp envoyé j'attends une réponse,

Pour éviter d'en rajouter je verrouille,
Modératube
bfc

Message par bfc »

Bonjour

Drôle de post tout de même, voici quelqu'un qui ne demande qu'a ajuster le niveau de son haut parleur d'aigu sur une chouette petite enceinte et voilà que les réponses partent dans tous les sens, y compris de débaffler le tweeter ce qui modifiait considérablement la courbe de réponse de celui-ci sans parler de la mutilation esthétique de l' enceinte. Les questions de mise en phase ne sont pas aussi simples que cela et Jacques Mahul, le concepteur de la DB13 est un excellent ingénieur acousticien. Il est fort possible que la DB 13 souffre plus du son numérique qu'autre chose, car à l' époque de sa conception on était encore dans du tout analogique. Une simple résistance en série (de faible valeur) avec le tweeter peut certainement adoucir les choses, en plaçant celle-ci soit en entrée ou en sortie du filtre du tweeter on obtient des résultats différents a l' écoute. En sortie pour atténuer plus l' extrême aigu que le reste ou en entrée pour atténuer plus le "bas" aigu que le reste. Bonne chance

Amicalement

Bfc
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Développe un peu la différence entre atténuation par une résistance avant ou aprés la capa du tweeter.......
Vu de l'ampli,l'impédance est identique,non?
Cà m'intéresse,je rajoute un HY 014 Audax(filtré par 1,5µf)sur un large bande cabasse (21cm).
bfc

Message par bfc »

Bonjour dd83

Le bouquin Enceintes acoustiques et haut-parleurs de Vance Dickason (7eme édition) explique fort bien avec mesure a l' appuis les différences selon le placement des résistances sur le filtrage des tweeters.

Voici un exemple de modélisation sur une de mes réalisations

Image

Amicalement

Bfc
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Je suis atterré ! :couik: Y'en a un qui a pris plein les dents !!! :mur:
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Répondre