Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagra III

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
VIOCTOR
Membre honoraire

Re: Nagra 3

Message par VIOCTOR »

Celui représenté sur la photo ci-dessous ressemble vraiment à l'adaptateur grandes bobines de chez Nagra ( le QGB) . Peut-être y avait-il une compatiblité.
Je connais un peu le QGB. Il fallait un peu de pratique pour charger la bande dessus sans risquer de faire "une perruque". Une fois la manip bien comprise ( le petit bouton en haut à gauche permettait de bloquer alternativement le moteur de la bobine débitrice ou réceptrice selon sa position, si je me souviens bien) on pouvait sans sortir sans problème. Alimentation secteur obligatoire à cause de la consommation.

Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Du sacré matériel...et bien pensé... 8-)
il y a des gars géniaux... :respect:
VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

Ces Suisses sont vraiment très fort en mécanique.

Si j'arrive à remettre la main sur mon appareil photo, je vous promet quelques photos sur leur savoir faire.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Idem pour la micro mécanique: les montres...
mais c'est presque ça pour un Nagra...une telle concentration de pièces dans un espace bien étroit.... :respect:
sopeliclelau
Membre débutant

Message par sopeliclelau »

bonjour, au regard de vos connaissances du Nagra, je suis dans l'espoir que peut être vous seriez l'heureux détenteur d'un fichier technique ou doc ou mode d'emploi du Nagra 3 afin que je puisse l'exploiter au maximum

Cordialement.
VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

Un petit tour ici devrait vous aider :

http://www.nagraaudio.com/files/NAGRA+III.pdf"
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

Salut les copains,

Effectivement c'est du tout beau matériel. J'ai utilisé le même il y a presque vingt ans pour un reportage à Sainte Lucie en Lozère ou des loups vivent dans un parc de plusieurs hectares et que l'on peut visiter. Ce magnéto est increvable. Kudelski disait à son propos : "Mon malheur est que je l'ai construit trop solide" (...) Il s'agit sans doute d'une boutade car il ajoutait : "Il fallait qu'il soit robuste car lorsqu'on l'utilise loin des zones habitées il ne fallait surtout pas qu'il tombe en panne". Le préampli micro est d'un silence étonnant car peu ou pas de souffle ; tout dépend évidemment du micro utilisé. Personnellement j'ai fait usage d'un Sennheiser MD 441 en alternance avec un Audiotechnica. Les enregistrements réalisés là bas (le chant des loups par exemple) sont d'un qualité que j'ai eu du mal à retrouver plus tard avec d'autres machines.
Bravo en tout cas pour cette belle acquisition.
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

Xib a écrit :Avant le Nagra II il y avait ?..Ben le Nagra I pardi ! Ces 2 appareils encore à manivelle étaient aussi à tubes ! Kudelski, alors tout jeune ingénieur, participé à des concours d'enregistrements et de son, comme ça se faisait beaucoup à l'époque. En France donc, il s'est fait connaitre avec son petit portable (unique et vraie curiosité de l'époque !) Il n'a pas fallu longtemps pour que ce génie créatif se voit proposer d'en faire d'autres ( Nagra) pour les radios...Le mot Nagra, d'origine polonaise comme son créateur, veut dire à peu prés : "Il enregistrera". Son but de départ était de créer un appareil de commande pour les machines outils. Pour la petite histoire encore, il y un accord tacite (non écrit) entre Stéfan Kudelski et et Willy Studer (Révox/Studer) pour que le second n'entre pas en concurrence en fabricant lui aussi des portables. Je trouve ça très élégant. Je doute qu'on puisse le faire aujourd'hui...

Stefan Kudelski présenta un enregistrement du bourdon de Notre-Dame afin de prouver l'entière autonomie de son premier magnétophone (Le Nagra 1) car tout en haut de ce lieu de prestige il n'y avait pas de prise de courant disponible. Si vous en avez l'occasion, écoutez l'enregistrement de "Il enregistrera" (émission diffusée il y a une trentaine d'année sur France-Culture et disponible sur CD); cette remarquable réalisation (que l'on doit à Yann Paranthoën (1935-2005) (*) qui fut pendant longtemps ingénieur du son à Radio France et grand utilisateur du Nagra) présente l'aventure du Nagra et de son inventeur qui y évoque ses débuts. S'en suivent divers témoignages d'anciens collaborateurs de l'entreprise ainsi que ceux de quelques utilisateurs du célèbre enregistreur suisse.

(*) Yann Paranthoën fut un grand défenseur du son analogique ; à propos du "tout-numérique" il disait : "En nous l'imposant, l'industrie ne nous a pas laissé le choix". Ce breton d'origine avait installé un studio d'enregistrement dans sa maison de l'Ile Grande.
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

Petite précision à propos de l'émission de Yann Parenthoën dont je parlais précédemment : le titre exact est "One Nagra" qui veut dire en français "Il enregistrera".

Jean
maxrocha
Membre honoraire

Message par maxrocha »

Petite précision : c'est "ON NAGRA" quand je remettrai la main sur la pochette je la scannerai
Répondre