Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

Bonjour à toi ...

Pour démonter le porte-cellule, il te suffit de pousser la petite tige chromée vers l' arrière ... en maintenant le porte cellule car celui-ci tombe tout seul ..

Message par Karma »

Bonjour,

J'ai récupéré une DUAL 1019 hier. Elle est dans un état splendide et a l'air de fonctionner correctement (si ce n'est que pour le moment le son ne sort que d'un côté, mais le vendeur m'a assuré que ça venait du vieil adaptateur DIN-RCA fourni avec, j'irai chercher un nouveau tout à l'heure pour m'assurer que c'est bien ça).
Etant TOTALEMENT novice en la matière, je me demandais à quoi servait la molette "pitch-control", je suppose que c'est pour peaufiner la vitesse de rotation? Si oui, comment la régler de manière correcte?

Merci à vous pour vos réponses.
Ampli-Tuner Marantz 2220BL
Platine Dual 1019
Kef Chorale
Casque audio Marshall Major

Mes vinyls: http://www.vinyls-collection.com/detail ... eudo=karma
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Pour la peaufiner de manière correcte il te faut soit un disque test, soit un disque stereoscopique.
Pour faire des pré-réglages tu peux toujours imprimer un disque stereoscopique chez toi..
Absit reverentia vero
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Karma a écrit :Bonjour,

J'ai récupéré une DUAL 1019 hier. Elle est dans un état splendide et a l'air de fonctionner correctement (si ce n'est que pour le moment le son ne sort que d'un côté, mais le vendeur m'a assuré que ça venait du vieil adaptateur DIN-RCA fourni avec, j'irai chercher un nouveau tout à l'heure pour m'assurer que c'est bien ça).
Etant TOTALEMENT novice en la matière, je me demandais à quoi servait la molette "pitch-control", je suppose que c'est pour peaufiner la vitesse de rotation? Si oui, comment la régler de manière correcte?

:helloman:

Pour le réglage de la vitesse , tu vas là :
http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtml"
Tu teélécharges ce qu'il te faut et tu remercies ,stp .

Tu imprimes un des disques prévu pour le 50HZ.
Tu le poses sur ta platine et tu l'éclaires avec une ampoule branchée sur le secteur .

Lorsque le réglage de vitesse est bon , les traits imprimés semblent ne plus bouger .
A effectuer aussi pour les autres vitesses avec des diques différents.

Jean-Philippe
Jean-Philippe

Message par Karma »

capricorne a écrit :
Karma a écrit :Bonjour,

:helloman:

Pour le réglage de la vitesse , tu vas là :
http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtml"
Tu teélécharges ce qu'il te faut et tu remercies ,stp .

Tu imprimes un des disques prévu pour le 50HZ.
Tu le poses sur ta platine et tu l'éclaires avec une ampoule branchée sur le secteur .

Lorsque le réglage de vitesse est bon , les traits imprimés semblent ne plus bouger .
A effectuer aussi pour les autres vitesses avec des diques différents.

Jean-Philippe
Je viens justement de tomber sur ton lien il y a une dizaine de minutes! Grand merci pour ces infos, je fais chauffer l'imprimante du bureau histoire de rentrer ce soir avec de quoi m'occuper ;) :ange:
Ampli-Tuner Marantz 2220BL
Platine Dual 1019
Kef Chorale
Casque audio Marshall Major

Mes vinyls: http://www.vinyls-collection.com/detail ... eudo=karma
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Ce fil a réactivé la nostalgie d' une platine que je n' ai jamais possèdée ! mais dont j' avais un peu rêvé, puis les taux de rumble m' avaient fait pencher pour une Thorens 150 avec un bras TP 14 ( moins chère aussi que la Dual ! )
Donc passage à l' acte, et petite promenade dans un Nord tout ensoleillé et bien agréable, ce n' est donc pas que la crainte des as du ballon ovale des postes. Après les ex nationales et autres départementales, elle attend des prises RCA et quelques soins, bien quelle soit dans un très bel état et fonctionne très bien, sauf le changeur que je ne peux tester n' ayant pas la pièce voulue. Je recherche des renseignements sur les huiles et graisses à utiliser car même si elle a probablement peu tourné, elle a son âge.
Un CR à venir et une comparaison avec la thorens après des soins aussi.
Christophe
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman: Christophe ,

comme les autres Duals de cette période , ce n'est pas un mal de changer de graisse .Elle a surement durçie .

Les graisses et huile a utiliser sont les mêmes que les autres platine de cette marque .
http://wega.we.funpic.de/dual.html

Il y a plusieurs posts en parlant , comme celui-ci .
viewtopic.php?f=22&t=5387&hilit=graisse+dual&start=30

Tu en trouveras d'autres en utilisant la fonction "rechercher" . Je te laisse le plaisir de la découverte . ;)

Tu peux trouver le sm et d'autre docs là .
http://dual.pytalhost.eu/1019s/
http://wega.we.funpic.de/dual.html

Un régal ces Duals . :love:
Jean-Philippe
chm
Membre éminent

Message par chm »

Jean Philipe,
Merci pour ta réponse, et déjà un plaisir à partager, les RCA sont soudées ( tiens il n' y a pas de fil de masse ! ) trois gouttes d' huile pour le plateau, le galet, et le temps de voir cette mécanique assez incroyable, comme neuve en plus ! une première écoute, ça promet; avec la surement modeste Shure 44MB il y a déjà beaucoup de "matières" le son est dense les instruments très présents avec en même temps du silence, " Nougaro Locomotive d' Or" les voies sont belles,
Je suis très agréablement surpris, demain suite des soins si j' ai le temps ! ( un plaisir supplémentaire un peu puéril peut être, 2mm 45s avant arrêt du plateau en 33 tours )
Christophe
Klemp

Message par Klemp »

Attention pour les disques à l' usure du diamant si celui-ci est d' origine
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Ah!!! Bienvenu au club de ceux qui aiment les Dual et en particulier les 1019!!!
Elles sont chouettes, pas vrai?
Et le système automatique en 78 tours, je ne te dis pas l'effet!
:pt1cable:
amitiés

AW

Vite, quelques photos de ta belle!
Répondre