Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ampli 300B SE - Construction
Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION
Que le grave soit timide est tout à fait normal, c'est à cause du transfo. Avec un entrefer, le passage du courant continu fait chuter l'inductance primaire, et en cela la réponse dans le grave.
Mais cet ampli n'a pas été conçu pour ça, comme la été souvent dit ici.
- penfall
- Membre honoraire
Je comprends, le grave est timide mais loin d’être absent, il est juste moins tendu qu'avec l'ampli qui driver mes enceintes auparavant.6336A a écrit :Que le grave soit timide est tout à fait normal, c'est à cause du transfo. Avec un entrefer, le passage du courant continu fait chuter l'inductance primaire, et en cela la réponse dans le grave.
D'ailleurs, j'ai prévu de faire une modif. du filtre de ces dernières qui devrait amener une amélioration...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- penfall
- Membre honoraire
Depuis quelques jours, mon ampli 300B SE est chez un ami qui a des Tannoy DMT15 au rendement de 101 db.
Habituellement, elles sont drivées par un préamp. ATOLL + deux blocs mono AM100.
Et bien, il veut le même...
Je vais sûrement lui vendre et donc attaquer un nouveau projet d'ampli plus adapté à mes enceintes actuelles (rend.91db).
J'ai remarqué le schéma de cet intégré avec tubes KT88, 36w sous 8 Ohms avec des explications très bien faites...
http://www.turneraudio.com.au/Integrated5050.htm
Un avis sur ce schéma ?
Habituellement, elles sont drivées par un préamp. ATOLL + deux blocs mono AM100.
Et bien, il veut le même...

Je vais sûrement lui vendre et donc attaquer un nouveau projet d'ampli plus adapté à mes enceintes actuelles (rend.91db).
J'ai remarqué le schéma de cet intégré avec tubes KT88, 36w sous 8 Ohms avec des explications très bien faites...
http://www.turneraudio.com.au/Integrated5050.htm
Un avis sur ce schéma ?
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
-
- Membre honoraire
ça me parait assez classique...shéma de type Williamson à mon avis...mais bon! Je suis pas un pro!!!
Bonsoir
Ce n'est pas un Williamson.
Williamson = étage d'entrée classique + déphaseur cathodyne + étage driver push pull + push pull ultra linéaire :
Ici nous avons ;
Étage d'entrée absolument inutile si l'on possède un préampli :
Puis un autre étage qui devrait être celui d'entrée, relié un déphaseur de Schmidt (différentiel) avec cathode alimentées par une source de courant (MJE340) ce qui est une très bonne chose pour la stabilité et l'équilibre du déphaseur..
Et enfin, push de KT88 en UL, avec polarisation des grilles par alimentation négative.
Contre réaction globale tout ce qu'il y a de plus classique. Le taux de 17dB également.
Schéma sympa, qui devrait bien fonctionner si le TS est de bonne qualité ;
On peut lui reprocher :
-L'étage d'entrée V1 inutile :
-La liaison non directe entre le deuxième étage et le déphaseur. Liaison directe qui améliore toujours la restitution, notamment celle du grave.
Ce n'est pas un Williamson.
Williamson = étage d'entrée classique + déphaseur cathodyne + étage driver push pull + push pull ultra linéaire :
Ici nous avons ;
Étage d'entrée absolument inutile si l'on possède un préampli :
Puis un autre étage qui devrait être celui d'entrée, relié un déphaseur de Schmidt (différentiel) avec cathode alimentées par une source de courant (MJE340) ce qui est une très bonne chose pour la stabilité et l'équilibre du déphaseur..
Et enfin, push de KT88 en UL, avec polarisation des grilles par alimentation négative.
Contre réaction globale tout ce qu'il y a de plus classique. Le taux de 17dB également.
Schéma sympa, qui devrait bien fonctionner si le TS est de bonne qualité ;
On peut lui reprocher :
-L'étage d'entrée V1 inutile :
-La liaison non directe entre le deuxième étage et le déphaseur. Liaison directe qui améliore toujours la restitution, notamment celle du grave.
- penfall
- Membre honoraire
Bonjour
Merci pout ton avis Jean-François
Je n’ai pas de préampli pour l’instant, d’où le choix d’un intégré.
L’idéal serait donc d’ajouter un by-pass pour contourner V1 à la demande.
Quant à la marque et sélection du TS, encore un truc de plus que je ne maîtrise pas...
Entre deux, j’ai lu ta présentation très intéressante sur le tube AD1, dommage qu’il est maintenant quasi introuvable ou que l’EML AD1-Mesh est à 617€ la paire, le schéma K.Anzai / Jean Hiraga a l’air fort sympathique et parait simple à réaliser.
François
Merci pout ton avis Jean-François
Je n’ai pas de préampli pour l’instant, d’où le choix d’un intégré.
L’idéal serait donc d’ajouter un by-pass pour contourner V1 à la demande.
Quant à la marque et sélection du TS, encore un truc de plus que je ne maîtrise pas...
Entre deux, j’ai lu ta présentation très intéressante sur le tube AD1, dommage qu’il est maintenant quasi introuvable ou que l’EML AD1-Mesh est à 617€ la paire, le schéma K.Anzai / Jean Hiraga a l’air fort sympathique et parait simple à réaliser.
François
- Highlander
- Membre confirmé
Bonjour François,
Si le schema te tente, il est facile a adapter a la triode 2A3 beaucoup plus facile a trouver que l' AD1 et bien plus abordable.
Electriquement les deux tubes sont très similaires, la seule chose a changer étant le chauffage filament (2,5v pour la 2A3).
Subjectivement, la 2A3 (A part les versions anciennes monoplaque) n'est malheureusement pas au même niveau de qualité exceptionel que l' AD1. Elle a cependant une sonorité très agréable ce qui lui donne un très bon rapport qualité/prix.
Je me permet cependant une remarque, si un ampli 300B n' a pas suffisament de puissance pour tes enceintes, ça sera pire avec un ampli a base d' AD1 ou de 2A3.
Jean-Noel
Si le schema te tente, il est facile a adapter a la triode 2A3 beaucoup plus facile a trouver que l' AD1 et bien plus abordable.
Electriquement les deux tubes sont très similaires, la seule chose a changer étant le chauffage filament (2,5v pour la 2A3).
Subjectivement, la 2A3 (A part les versions anciennes monoplaque) n'est malheureusement pas au même niveau de qualité exceptionel que l' AD1. Elle a cependant une sonorité très agréable ce qui lui donne un très bon rapport qualité/prix.
Je me permet cependant une remarque, si un ampli 300B n' a pas suffisament de puissance pour tes enceintes, ça sera pire avec un ampli a base d' AD1 ou de 2A3.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Tous les schémas des amplis monotriodes sont en règle générale faciles à réaliser car simples à très simples dans leur conception, c'est à dire 2 étages et un transfo de sortie.le schéma K.Anzai / Jean Hiraga a l’air fort sympathique et parait simple à réaliser.
Reste à trouver la bonne association entre le tube d'entrée et la triode de puissance. Une pentode est souvent utilisée en entrée pour le dégradé harmonique. La triode finale ayant une prédominance d'harmoniques pairs, la pentode une prédominance d'harmoniques impairs.
C'est à mon avis, une des raisons de la musicalité de ces amplificateurs. Lorsqu'ils sont associés à une chambre de compression, ils sont difficilement égalables, et ce, sur tous les critères.
Et le support, transco pour l'AD1.Electriquement les deux tubes sont très similaires, la seule chose a changer étant le chauffage filament (2,5v pour la 2A3).
Je suis entièrement d'acccord. La 2A3 est un peu "ronde", très agréable à l'écoute, moins piquée, moins fouillée et même moins claire que la R120 par exemple. Mais quand on passe à une AD1... hélas, les miennes sont rincées. J'ai donc enlevé les supports transcos, mis des octals et la R120 à la place, gardant le même primaire à 2,5k - 3k environ.Subjectivement, la 2A3 (A part les versions anciennes monoplaque) n'est malheureusement pas au même niveau de qualité exceptionel que l' AD1. Elle a cependant une sonorité très agréable ce qui lui donne un très bon rapport qualité/prix.
Il faudra peut- être que j'essaye l'AD1 Mesh, mais j'ai très peur d'être déçu... si quelqu'un a pu écouter...
- Ulrich
- Membre no life
6336A a écrit : La triode finale ayant une prédominance d'harmoniques pairs, la pentode une prédominance d'harmoniques impairs.
C'est cela le secret.
Et c'est ça qu'il faut faire dans le sujet Monotriode

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
-
- Membre V.I.P
C'est cela le secret.

-