Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale W4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Wharfedale W4

Message par valere »

Je les ai habillées pour ce soir. Elles assureront la soirée cinéma et les trois heures d'orchestration de Metropolis. :miam:

26.jpg
26.jpg (76.68 Kio) Vu 1342 fois
27.jpg
27.jpg (39.52 Kio) Vu 1342 fois
:cow:
kilgor trout
Membre confirmé

Message par kilgor trout »

vous en avez de la chance,les miennes ont encore du retard dans la livraison pas avant fin novembre si tout va bien !!!on pourra faire une comparaison en 3d !
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Tu as retrouvé un tissus d'origine? :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Il n'était pas perdu mais juste mis de coté.

Les W4 ont fait des merveilles sur la partition de Metropolis. Tout le monde (une petite trentaine de personnes) était ravi.

PS : Faudrait peut-être arréter les citations sur les photos les gars. Surtout en réponse au message juste avant
:cow:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'ai refait les filtres des miennes finalement...

Les atténuateurs montés lorsque je les avait acheté étaient hors d'usage. Il n'étaient en outre plus d'origine, l'un d'entre eux portant encore son étiquette 24F :cpasmoi!:

De toute manière, mis à part la self du filtre, et la plaque de fermeture, il n'y avait plus rien d'origine dans mes filtres.

Première chose, mesure des condos SCR qui étaient présents: le premier couple mesuré à 26uF au lieu des 32 requis, le second mesuré à 16uF.

J'avais déjà acheté une paire de pio western electric de 2,14uF (valeur confirmée à la mesure) sur ebay, en provenance de Hong Kong, j'ai donc commandé des pio soviétiques en Bulgarie, des gros marrons 30uF et des verts de 2uF. A la suite d'échanges par MP avec Jean et Valère, qui m'avaient orientés vers le mise en place d'une résistance pour atténuer les HP médiums et les tweeters, j'ai préféré faire l'acquisition d'atténuateurs pour HP à impédance constante (donc du point de vue du HP, l'impédance n'est pas modifié selon que l'on tourne ou non le bouton, mais l'impédance moyenne de l'enceinte est plutôt dans les 8ohms maintenant).

Je n'ai pas réutilisé les contacts de la plaque sur la self, sauf pour le HP de grave.

Voilà finalement ce que ça donne avant raccordement des HP:

28.jpg
28.jpg (172.85 Kio) Vu 1345 fois
A l'oreille, avec une atténuation importante des HP de médium, qui permet au HP de grave d'être mieux mis en valeur, c'est assez plaisant, mais il faut que j'affine encore mes écoutes....je vous raconterai.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'écoute mes enceintes depuis quelques jours lorsque mon emploi du temps le permet...

La première impression a été une impression de perte de la qualité des timbres sur les HP médiums. Les condensateurs ou l'atténuateur? Mais soit que je m'habitue, soit que les condensateurs ont besoin d'un peu de temps pour correctement se former, cette impression première tend à s'atténuer.

Mettre l'atténuateur bas sur le médium (donc atténuer beaucoup les 2 hp de médium) permet en revanche de mieux profiter du haut-grave/bas médium du boomer qui est très plaisant chez moi, sans d'effet "traînant" bien au contraire, c'est plutôt bien défini. Je ne pourrai pas dire en revanche si ça descend très bas ou simplement bas ou assez bas, je n'ai pas de quoi mesurer, mais pour mes oreilles, ça descend suffisamment. Je pense que ces enceintes sont de nature à réserver de bonnes surprises à condition de soigner leur mise en oeuvre, ce qui n'est peut-être pas encore le cas chez moi. Elles sont d'une autre classe que les deux autres paires qui peuplent habituellement mon quotidien, les kef104 à mon bureau, et les saba hifi professionnal 1300 qui servent sur la chaîne HC...

Edit: A noter que le 12" qui équipe les wharfedale serait capable, selon les données wharfedale, d'assurer la plage 50hz/4000hz...une donnée intéressante, la courbe est rectiligne jusqu'à 500hz (d'où la coupure théorique du flitre à 400hz), mais les médium seraient surtout utile pour assurer une belle image sonore? Autrement dit, une 2 voies avec le boomer et le tweeter super3 (qui peut aller de 3000hz à 20000 hz) serait une possiblité.

A suivre, donc. :helloman:
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

kilgor trout a écrit :
Sebas75 a écrit :Ce contre rendu est vraiment super intéressant. En lisant les documentations d époque il me semble que les W4 était la gamme en dessous des Airedale. Pourtant je vois 4 hp sur la W4! Quelqu un peut il me confirmer que sur les premier modèle de Airedale (1963-64) le hp basse était de 12".
Salut seb ce n est pas toi qui doit venir ecouter les airedale chez moi samedi ?

Oui c'est moi ;)

Je confirme pour samedi

J'adore les enceintes anglaises, de plus les airedales ont tronées au Carnegie Hall quelques années.
Effectivement selon mes recherches les 3 HP sont de 15", 8" et 3"

Le Hp de Grave sur les airedales devraient etre des W15/RS (meme sur le premier model 1959-1964)
à la difference de la W4 qui a un HP de 12"(le WLS/12), tout les deux ont ce gros aimants alnico reconnaissable car entouré de rouge comme sur la photo ci dessous :
29.jpg
29.jpg (105.99 Kio) Vu 1346 fois
Le 2 Médium sont des 5" sur la W4 alors que sur la airedale ce sont des 8 avec un aimant disproportionné

Les tweeter sont les memes des "Super 3"

C'est vrai que l'interet de ces enceintes sont leurs beautés vintages et les gros HP Alnico et je sais que ces HP surtout le HP de Basse est assez rare un peu comme les axiom de Goodmans

Voila les spécifications :
30.jpg
30.jpg (153.53 Kio) Vu 1346 fois
31.jpg
31.jpg (7.95 Kio) Vu 1346 fois
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pourrait tu m'envoyer la doc en grand format par MP s'il te plait? :merci:
Cedric
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Juste un petit mot en passant pour signaler que sur un disque test de Charlin, chine récemment, elles ont émis sans peine le signal ululé de 39hz...je crois que le disque descend en dessous jusqu'à trente herz, mais j'étais un peu distrait lors de l'écoute...39hz me semble déjà bien, et sur un autre disque chiné également récemment, la toccata et fugue en ré de Monsieur J.S Bach par Cocheraux sur les orgues de ND, ça descend effectivement très bien.
Répondre