Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nouveautés, ça vient juste de sortir ...

La base de notre passion !
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Nouveautés, ça vient juste de sortir ...

Message par Olorin »

Et voici la fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon : Lou Doillon

Vous avez dû la voir, l'apercevoir dans les défilé de mode, panneau publicitaire, film, apparition dans les séries etc... Et bien voilà qu'elle est maintenant chanteuse... oui les artistes d'aujourd'hui sont comme les philosophes d'hier : ils ont plusieurs cordes à leur arc.
(ex: Pythagore, était philosophe mathématicien et scientifique ... :cpasmoi!: )

Je vous présente "Places".
On peut se dire que la pochette est sous influence de sa mère quand elle fit un album avec notre Gainsbourg.

Image

* 01 ICU
* 02 Devil Or Angel
* 03 One Day After Another
* 04 Defiant
* 05 Same Old Game
* 06 Jealousy
* 07 Make A Sound
* 08 Hushaby
* 09 Questions And Answers
* 10 Places
* 11 Real Smart

Le premier morceau est celui sorti pour "l'appel" de l'album. D'influence contemporaine, on dirait une chanson d'Adele....
Mais je trouve la voie magnifique.

J'ai essayé de comparer Jane Birkin avec sa fille... Elles n'ont pas le même style ni le même timbre.
L'album n'est même pas sous influence de la mère, la petite a son environnement bien à elle.

Les musiques se suivent en se ressemblant les unes aux autres.
Ma préférée est "Questions and answers" avec, pour moi, une influence seventies. Bon après on peux ne pas l'entendre, c'est un avis subjectif.

Ce que je retiens de cet album, c'est que certains le sur-qualifient "d'extraordinaire" et autres synonymes de la sorte. Je dirais qu'il correspond très bien à la personne qui la chante sans être un album "extraordinaire". Il est bon, il sonne juste, pas de mauvais morceau, on passe un bon moment à l'écouter.
Pour un premier album, il est réussi et on n'est pas déçu.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Voici un album Belge qui a franchi la frontière :

ARNO Future Vintage

Image

* 01 Show of life
* 02 Quand les bonbons parlent
* 03 I don't believe
* 04 Chanson d'amour
* 05 Die lie
* 06 If I was
* 07 Ca plane pour nous
* 08 Oh la la la
* 09 Dis pas ça à ma femme
* 10 We want more
* 11 Elle dit la vérité
* 12 Ostend dub

Voici un album à la Baschung, au texte poétique, recherché, et décalé.
Le premier titre "Show of life" est dynamique, le chant anglais possède un accent Français bien prononcé, au moins il ne se tare pas de bien parler la langue :mrgreen:. J'apprécie l'honnêtée du chanteur de ce point de vue là!

Le second titre est plus subtile "Quand les bonbons parlent" ... le cerveau bande ... Je vous laisse réfléchir à cette allusion poétique

Le troisième titre "I don't believe" est digne d'un rock déjanté avec un slam dans la foule et une guitare en moins sur la scène

La "Chanson d'amour" est très jolie, qui met la voie du chanteur en avant, une jolie mélodie, et des instruments très discrets. Etant donné les subtilités du second titre, je vous laisse découvrir celles qui sont dans celle-ci

Allez, une chanson sur deux est chanté en Anglais, donc... on continue sur "Die lie", un bon ptit rock qui mérite de finir en beauté.

On continue avec... de l'Anglais ? Bon ... allons y pour "If I was" un peu lent à mon goût, on dirait qu'il c'est pris une cuite avant de la chanter.

Après "Ca plane pour moi", c'est "ca plane pour nous" commençant avec des paroles cru et franches sur tout ce qu'il y a de plastique (Bertrand ?). Le début est un peu mou, mais ça s'accélère pour prendre son rythme de croisière assez entrainant.
Tout y passe sur la société de consommation.

"Oh la la la" ... Que dire dessus... C'est différent de tout ce qu'il y avait avant ! C'est tout ce que je puis dire...

"Dis pas ça à ma femme" C'est pas mal comme titre, et on comprend mieux en écoutant les paroles. C'est une belle chanson d'amour je trouve...

"We want more", je n'aime pas trop cette chanson, mais à chacun ses goût...

"Elle dit la vérité", une chanson sur les dures conséquences de l'alcool et l'amour !

"Ostend dub" rythme industriel, on se croirait dans une techno parad :lol:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

The XX - Coexist

Aussi bien que leur premier album. :love:

Ils ne crient pas, ils nous susurrent leurs mélodies douces et romantiques sur un fond tout aussi harmonieux : une guitare, une basse et quelques synthés.
Pour les Inrocks c'est l'extase : http://www.lesinrocks.com/musique/criti ... extase-xx/

01 Angels
02 Chained
03 Fiction
04 Try
05 Reunion
06 Sunset
07 Missing
08 Tides
09 Unfold
10 Swept Away
11 Our Song

L'édition vinyle est de bonne qualité et, chose rare, contient aussi le CD de l'album pour le même prix (15,99€ chez la fn*c).
Le tout dans un pochette à rabat en plastique qui protègera parfaitement ce petit bijou de musique et de design (pochette).

Image

Image
Modifié en dernier par Unic le jeu. 25 oct. 2012 20:35, modifié 1 fois.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

J'ai hésité à le prendre mais un ami qui avait adoré le premier album m'a dit que celui la était nettement en deçà... Il faudra que j'écoute pour me faire ma propre idée
Comment c'est loin...
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: Pour the XX j'ai hésité à l'acheter en vinyle, la qualité est donc bonne à priori ?
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

rocknrach a écrit ::helloman: Pour the XX j'ai hésité à l'acheter en vinyle, la qualité est donc bonne à priori?

Je dirais même très bonne, tu peux y aller.

D'ailleurs, j'ai même l'impression que le design des autres supports part du design de la pochette vinyle.
Peut-être que le groupe à une affection particulière pour ce support. :)
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

The XX Coexist
dylanjumpman a écrit :J'ai hésité à le prendre mais un ami qui avait adoré le premier album m'a dit que celui la était nettement en deçà... Il faudra que j'écoute pour me faire ma propre idée

Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec ton ami.

Ce n'est pas un mauvais disque, en fait, c'est la répétition du premier, en beaucoup moins bien.

Je l'ai écouté à sa sortie, réessayé depuis, mais non, ça me donne juste envie de réécouter le premier.
Manque d'inspiration, quelques idées parfois mais bien vite bâclées, j'avais vraiment aimé le premier, mais là, ça ne passe pas.

je pense qu'il y a de bien meilleures choses dans les sorties de cette rentrée que ce disque à mon avis, raté.

Mais ce n'est bien sûr que mon ressenti.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
tiboleloup
Membre spécial

Message par tiboleloup »

Two Gallants - The Bloom and the Blight

Image

Un bon duo Guitare Batterie rappelant parfois The White Stripes avec une touche un peu plus “sale”.
Le chanteur chante parfois faux – certains diront souvent – mais cela ne me derange pas plus que ca tant les chansons sont jouées avec énergie et conviction :)
J’adore!

Les 1ers albums sont également très bons… notamment The Throes.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Jacky Terrasson : Gouache

Voilà un album qui plaira aux amateurs de jazz.

Image

* 01 Try To Catch Me
* 02 Baby
* 03 Je Te Veux
* 04 Rehab
* 05 Gouache
* 06 Oh My Love
* 07 Mother
* 08 Happiness
* 09 Valse Hot
* 10 C'Est Si Bon

Le pianiste de Jazz nous sort une de ses petites perles avec des chansons :miam: et :love:

Le premier morceau est particulier, il faut aimer le style.

"Baby" c'est du Jazz instrumental, on adorera la technique du pianiste suivi de ses musiciens. Ça me fait penser a un tête à tête avec madame dans une boite de Jazz parisienne ;)

J'ai une préférence pour "Je te veux". Je suis tout de suite tombé amoureux de la voie de la chanteuse, c'est... tout simplement beau.
Pour ceux qui ont un rendez-vous amoureux, ce morceau vous mettra tout de suite dans l'ambiance :love:.
Et avec une bonne dégustation de spiritueux sur la fin ;)

Même ambiance, quoi qu'un peu plus mélancolique, le morceau Oh My Love bercera vos oreilles.

Les autres morceaux comme "Gouache", Valse Hot et C'Est Si Bon, mettrons de l'ambiance dans un diner entre amis
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Baptiste Trotignon : Song Song Song

Voici un nouvel album Jazz d'un pianiste qui nous revisite le patrimoine Français sur certains titres, avec une petite surprise à la fin.

Image

* 01 La répétition
* 02 Awake
* 03 Mon fantôme
* 04 Ne mequitte pas / La Javanaise
* 05 Palavas-les -flots
* 06 Gone
* 07 Choro da cigarra
* 08 Ma plus belle histoire d'amour
* 09 End of the gig
* 10 Une petite fille
* 11 Du bist die Ruh

La répétition est une petite balade où la percussion et le piano ne sont pas agressifs. Tout est joué avec fluidité.

Un petit réveille en douceur avec Awake et la voie de sa chanteuse. Au fil du morceau le rythme s'accélère pour vous accompagner au petit déjeuner. Attention vers la fin, ça accélère vraiment ....

Voilà votre café servis sur votre table de petit déjeuné. La petite balade Mon Fantôme vous mettra de bonne humeur avec vos tartines et devant vous le panorama parisien un matin d'été. Le petit accent de la chanteuse latino est des plus agréables.

Ne me quitte pas/La javanaise est totalement instrumental. Le pianiste joue ces deux reprises avec émotion. On pourrait croire que ce ne sera qu'une balade tranquille, mais cela est tout autre, car l'émotion de chaque frappe de touche est ressenti à travers nos enceintes.
Ce n'est pas un pianiste qui ne fait que reprendre des morceaux, c'est un passionné qui nous fait partager ce qu'il sait faire de mieux.

Baptiste nous fait partager sa voix dans Pavalas-Les-Flots. L'émotion partager dans le précédent titre, il nous la refait partagé dans ce morceau, avec en plus de son instrument, sa vocalise.

Gone est au premier abord une petite balade avec la voie de la chanteuse. Mais allez jusqu'au bout de la chanson ,vous serrez surpris ;)

Choro Da cigarra est une visite au Brésil, où la chanteuse et les musiciens nous emmènent dans les rue de Rio un jour de fête.

Le sentiment que j'ai en écoutant Ma plus belle Histoire D'amour est le même que celui de "Ne me quitte pas/la javanaise".

End of the Gig est un titre qui me donne le sentiment d'un "déjà vu", ou du moins "déjà entendu". Mais je ne serais pas donner un exemple de titre similaire à ce style.
Ce titre ne me déplaît pas, au contraire, c'est un style que j'aime bien écouter. La voix et la musique vous ferrons battre la mesure au pied.

Une petite fille est un morceau dynamique, où les musiciens transmettent leur énergie sur leurs instruments. Chacun donne le meilleur de lui même dans ce morceau. On dirait qu'ils font une course de 100 mètres.

Voilà que notre pianiste s'attaque au patrimoine Germanique! Du Schubert... rien que ça ... Du Bist die Ruh est difficile à chanter selon moi, de par la langue. La chanteuse s'en sort parfaitement. L'allemand n'étant pas une de mes langue préféré pour être chanté. Une bonne surprise.
Baptiste n'a pas revisité ce morceau, il l'a interprété comme il a été écrit, par respect, peut être, envers Schubert.
Répondre