Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Knosti Disco Antistat : Lave-disque Conrad

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
TASCAM
Membre débutant

Re: Knosti Disco Antistat : Lave-disque Conrad

Message par TASCAM »

Bonsoir,

Le principe du lave disque Knosti est intéressant, simple et d'un prix très abordable. Je mettrai toutefois un bémol sur le produit vendu avec (le diso.antistat Mixture).
En effet, pour l'avoir utilisé sur une centaine de disques (machine et produit acheté il y a 6 ans, avant de passer rapidement sur une Moth), j'avais constaté que le produit laissait une pellicule a la surface du vinyle (malgré ce qu'il est indiqué sur l'étiquette du flocon....). :roll:
Je m'en suis aperçu en regardant a la loupe grossissante le diamant d'une de mes anciennes cellules MC (un bel amas s'était formé au bout ! ! ), après lecture de quelques disques nettoyés.
Le type de diamant doit avoir son importance (sphérique, elliptique, micro-line, shibata...) : Position de ce dernier en creux de sillons.....Je vous conseille donc de bien vérifier l'état de votre tip au bout de quelques heures de lecture. ;)

Il me semble avoir lu aussi que certain utilisé de l'alcool pour nettoyer leur diamant.....Là, encore attention. Certains diamants sont collés au cantilever.....Et certaines colles employées n'apprécies pas beaucoup l'alcool. Méfiance donc.

Eric.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Si tu n'as pas préalablement rincé tes disques à l'eau distillé c'est normal que le produit laisse des traces.
Edouard
TASCAM
Membre débutant

Message par TASCAM »

Rincer préalablement les disques à l'eau distillée (donc avant le lavage, c'est ce que tu veux dire) ? Je ne comprends pas le principe....Tu peux expliquer s'il te plait ?
(Rien n'indique cette manière de procéder sur l'étiquette du produit antistat....).
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Non ce n'est pas du tout indiqué. Mais si tu laves avec le produit, au bout d'un moment il va être sale, et même si tu le filtres régulièrement. Moi ce que je fais c'est d'attendre d'avoir une bonne quantité de vinyles à laver, je remplis le bac de la Knosti avec de l'eau distillée , je rince tout les vinyles, j'attends qu'ils sèchent pas mal et je passe un coup de chiffon microfibre. Ensuite je vide la Knosti, la nettoie et après je passe le produit pour les finitions.

Je viens te corriger tes fautes :pleure1: , un paquet sur 4 lignes .............Merci de faire des efforts ! ;)
Edouard
TASCAM
Membre débutant

Message par TASCAM »

Ok Edouard, nous sommes bien d'accord sur la phase de nettoyage (moi aussi j'effectuais un premier nettoyage avant d'appliquer le produit. ;) ).
Je maintiens mes premiers propos. Le produit laisse une fine pellicule a la surface du vinyle (qui n'a rien a voir avec de la saleté initiale) et cette pellicule est "labourée" par le diamant en fonction de la forme de ce dernier.....A vérifier en regardant au microscope ou a la loupe grossissante (x40 par exemple)).

Mon intervention n'avait comme seul but, d'attirer l'attention sur la nature du produit employé (l'anti-stat vendu d'origine).
Bien entendu chacun fait comme il souhaite.

Bonne soirée.
Fr3d0
Membre honoraire

Message par Fr3d0 »

D'ailleurs le site planete-disque vend le produit de l'Art du Son avec le Knosti. Pour quelle raison je ne sais pas...
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Ah d'accord. Ba je n'ai pas eu ce problème. Et puis j'utilise mon mélange depuis pas mal de temps maintenant.
Edouard
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Quelques gouttes de liquide de rinçage, le même utilisé dans les lave-vaisselles, mélangé au produit de nettoyage, peut améliorer les choses.
Jean
Jean-Louis31
Membre spécial

Message par Jean-Louis31 »

Je viens de commander le mien car pour l'instant c'était lavage à la main.

Merci pour vos différentes remarques et pour la recette avec l'Alcool Isopropylique.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Heifetz a écrit :Quelques gouttes de liquide de rinçage, le même utilisé dans les lave-vaisselles, mélangé au produit de nettoyage, peut améliorer les choses.
Ca c'est parfaitement vrai, et cela influe notablement sur le niveau de charge électro-statique !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre