Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagra III

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Beauson
Membre confirmé

Re: Nagra 3

Message par Beauson »

maxrocha a écrit :Petite précision : c'est "ON NAGRA" quand je remettrai la main sur la pochette je la scannerai
Effectivement j'ai ajouté une lettre en trop au titre du Cd alors que je le possède également. Cela dit, j'ai eu la chance d'approcher Yann Parenthoën à deux reprises ; c'était un homme d'une grande humilité qui a accompli un travail remarquable et qui pour cela fut même surnommé "le tailleur de sons". Toutes ses captations, ainsi que le travail de mixage étaient réalisés en analogique pour être ensuite numérisées pour des raisons de diffusion radio. Après son départ à la retraite il travaillait dans un studio qu'il avait installé dans la maison qu'il possédait en Bretagne.
Il défendait aussi une noble cause qui est le travail en équipe. Surtout quand on sait qu'avec l'informatique, de plus en plus de gens se retrouvent seuls devant leur PC alors qu'il fut un temps ou dans bien des professions (il prenait l'exemple des typographes) il fallait être plusieurs pour réaliser un travail avec tout le plaisir que pouvait procurer à chacun l'esprit de camaraderie nécessaire à son bon accomplissement...

Jean
gillespie
Membre débutant

Message par gillespie »

Bonjour
je suis nouvel inscrit.

je possède un Nagra 4.2 en parfait état de marche. j´achète les bandes à une entreprise de ciné de Madrid: je vis à valencia Espagne: un grand salut.
Riccardo
Membre honoraire

Message par Riccardo »

J'en rêve encore :pleure1:
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

Bonjour,

Quelques précisions sur le message de Beauson à propos de Paranthoën, dont je pense que je connais bien le travail pour en avoir fait un mémoire de fin d'études et avoir enregistré et pieusement archivé tout ce qu'il a produit à partir de 1992.
Contrairement à ce qui a été écrit, YP travaillait tout seul, c'était d'ailleurs une exception à Radio France où une équipe classique comprenait : un producteur (qui est l'origine de l'émission), un réalisateur, un chef opérateur du son, 1 ou 2 assistants au son ainsi que parfois un assistant réal ou un assistant de prod. Il disait que "dès qu'on est 2 dans un studio, on fait des compromis"...
Il faut donc bien séparer le travail de YP en 2 parties distinctes : son travail, en équipe, comme chef opérateur, 3 semaines par mois, (pour des émissions comme "l'oreille en coin" ou l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture...) et son travail de producteur, en solo ou parfois assisté par Claude Giovanetti, sa compagne, pour l'ACR ou les nuits magnétiques. Le résultat de cette dernière semaine par mois de travail en solo donnait 2 heures d'émissions annuelles, les bonnes années...

Quant à la diffusion de ses oeuvres, elle était toujours faite sur bande, puisqu'en 2005, date de sa disparition, Culture diffusait encore une partie de ses programmes en analogique.

Quant au studio qu'il s'était aménagé à l'Ile Grande (22) à la fin de sa vie, il s'agissait d'une "copie" de la cellule 208 de la maison de la radio où il avait l'habitude de travailler.

Pierric

Pierrc
joel38
Membre spécial

Message par joel38 »

Bonjour,

Et bien merci pour ce fil sur le Nagra III, je dois avouer que j'ai aussi craqué, je viens de m'offrir le même, enfin, j'en ai acheté 2, pour en remonter un et cela marche du tonnerre, la mécanique est extraordinaire, toutes les pièces en mouvement sont montées sur roulements! même le galet presseur de cabestan. le système est vraiment bien étudié, les différents circuits audio sont enfermés dans des compartiments blindés ! mes premiers essais avec bande m'ont agréablement surpris, les capa qui ont 50 ans n'ont pas vraiment donné signe de faiblesse, je vais tout de même le passer au banc audio, bande étalon, et vérification de la bande passante, et j'ai quand même envie de changer les vieux condos.
le magnéto est tout de même assez lourd, surtout avec ces 12 piles R20!, les support de bobines sont standard, celles ci sont bloquées à l'aide de molettes filetées.
On peut regretter que l'entrée ligne et la sortie monitor (casque) se fasse sur fiche bananes, on aurai préféré du jack mais bon en 1960......
L'ensemble est de construction robuste, et la finition dans le détail est poussée, il n'y a qu'a voir le système de fermeture du capot, comment faire simple quand on peut faire compliqué!.
on peut aussi apprécier les 3 vitesses dont le choix de l'intermédiaire (19cm/s) en NAB ou CCIR !! quel luxe.....
Le seul regret que je peut avoir, c'est au niveau de la documentation, assez difficile à trouver, et surtout le manque de sujets techniques sur les forums.
On est loin de l'abondance technique reVox!
En tous cas, je suis heureux de mon achat, lui et moi, on est pratiquement conscrits.
Par la suite, je vais surement m'offrir un NAGRA IV.....
Bonne écoutes.
VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

Le Nagra est à l'enregistrement sur bande magnétique ce que le Leica est à la photo argentique.
À une époque où l'on parle d'obsolescence progammée pour les appareils éléctroniques cette machine est la démonstration d'une philosophie tout à fait contraire. Toutes les pièces détachées étaient disponibles au détail et le sont restées jusqu'aux années 90.
J'ai vu un Nagra III qui avait été utilisé par un journaliste pendant la guerre d'Algérie et il tournait encore 30 ans après.
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

Bonjour,

il faut savoir que même si le Nagra offre 3 vitesses, on peut l'utiliser qu'à une seule, celle pour laquelle on l'a réglé.
Je m'explique : Sur une machine de studio, ou même un Revox, il y a une chaine de polarisation/égalisation/niveau par vitesse. Le changement de vitesse entrainant aussi le changement de la chaine électronique. Or sur le Nagra, pour une raison de place évidente, il n'y a qu'une seule chaine électronique.

Pierric
VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

Oui , bien souvent le réglage optimale est fait sur 19 cm/s sur ces machines.

De toute façon on perd en qualité en abaissant la vitesse. Quand on utilise les vitesses les plus basses c'est dans le but d'augmenter la durée, au détriment de la qualité donc. Si le réglage n'est pas optimale pour la vitesse , c'est relativement secondaire .
bac_a_sable
Membre honoraire

Message par bac_a_sable »

J'ai visité l'usine en 1997 ou 1998 à Lausanne (j'ai fin un brin de sous-traitance pour eux en électronique et je confirme qu'ils sont exigeant... à raison)
On m'y a raconté des histoire sur ces enregistreurs... et j'ai écouté un peut de matériel dans leur abri anti atomique sous le bâtiment...

M KUDELSKI recevait des clients potentiel qui lui ont demandé si ses appareils étaient robuste: il ne s'est pas démonté, a pris un enregistreur, est monté à l'étage et l'a lâché par la fenêtre ouverte: badaboum! Résultat: il fonctionnait encore.
Il était de cette école qui aimait la qualité et qui avait connu des restrictions (il parait que lorsque il arrivait dans une pièce allumée, il éteignait pour voir si cela était indispensable)

Bref, j'ai aimé travailler pour eux :genial:
Klemp

Message par Klemp »

Merci à vous tous pour ces témoignages, c' est vraiment un plaisir de vous lire :respect:
Répondre