Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-206C

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Pascal70
Membre honoraire

Re: Akai AP-206C

Message par Pascal70 »

davesodapop a écrit :salut ,

j'ai aussi cette platine qui me donnait entiere satisfaction avec un diamant pc-100 neuf .

je l'ai remisée car elle commencait a partir en sucette niveau vitesse 33 et un peu aussi en 45 , et comme j'en avait plein d'autres , je l'ai plus utilisée , mais ma marantz tt4200 fonctionnant bien actuellement , je vais la reviser ( bombe KF au niveau des potars si j'ai bien lu ) et tester les 2 en meme temps et vous dire laquelle je trouve la mieux ( avec mes humbes oreilles bien sur )

mais c'est vrai que cette akai est lourde , bien construite , solide et fait deja moins "toc" que la marantz

a suivre ...

@plus
C'est vrai que la Marantz TT4200 fait vraiment pale figure à coté.
Pascal
davesodapop
Membre honoraire

Message par davesodapop »

salut ,

j'ai fait un comparatif des 2 platines , cette akai et une marantz tt4200 , qui je pense jouaient dans la meme cour ( mais la marantz est mieux equipée ( depart automatique , repetition ... )

l'akai a un son bien different de la marantz , je vais les equiper de la meme cellule pour verifier mais l'akai est plus clair , mieux rendu .

j'ai fait un nettoyage complet de la bete , dont les potars en photo sur ce post et elle fonctionne a merveille !

juste 2 bemols : le manque du demarrage automatique ( on s'habitue vite a la marantz qui fait tout toute seule ! ) et surtout les boutons de reglage du pitch qui sont tout petits ,et de ce fait franchements pas pratiques a regler ! ( surtout avec mes gros doigts de mecanos de voitures anciennes )

mais le serieux de la construction de cette platine est au top ! bien loin des standards actuels ! on voit que tout a été fait a la main !

et cette platine a une histoire , c'est la seule qui vienne de ma famille ( ma soeur en fait qui l'a achetée neuve jeune mariée ) , ca lui fait tout drole quand elle la voit fonctionner ...

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
jaif
Membre confirmé

Message par jaif »

C'est vraiment une très jolie platine mais les prix grimpent vite. Il y a un mois j'en avais vu 2 en très bon état mais à 80€ et 90€... je me suis rabattu sur l'AP-100 certes un cran en dessous mais à 40€ c'était plus dans mon budget de débutant.
Denon PMA-1500 AE. Micromega MyDAC. Platine Akai AP-100. DVD Pioneer DV-585A. JM LAB ONYX 710 K2.
davesodapop
Membre honoraire

Message par davesodapop »

salut ,

j'en ai meme vu beaucoup plus cheres !

j'ai acheté mes platines dans des brocantes , des vide greniers , a l'epoque de l'apogée du cd , elles ne valaeint plus rien , j'en ai sauvé une dizaine , j'en ai donné a des potes apres nettoyage , a une station de radio locale , a une association , a un disc jokey , tout ca dans les années 90 ... et le prix que je payait etait dérisoire ! ( maxi 10 frs soit 1.5 € la platine ! et souvet fonctionnelle ! ) j'en ai meme sauvé une de la dechetterie , et une recupérée sur une poubelle ( une jvc l-e5 direct drive , a bras lineaire et piloté par quartz et digitale qui valait neuve la peau des fesses ! )

maintenant on s'arrache les platines , les prix grimpent , et comme les ampli marantz atteignent des sommets .... pourquoi ??? ils ont été jetés aussi ! et j'en voit plus en brocante ... :pleure2:

mais de toute facon , vaut mieux acheter une vieille platine vintage que du matos actuel , irreparable en cas de panne ... et 40 € .... tu t'es pas ruiné et ta AP-100 te donnera entiere satisfaction !

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Raf Istole
Membre confirmé

Message par Raf Istole »

Je vous présente la remplaçante de ma Technics SLQ 210

Pour sa remise en route un cellule neuve s'imposait pour remplacer la vieille AKAI d'origine. La différence avec la T4P de la Technics est flagrante !! Bon en même temps c'est pas du même niveau je pouvais difficilement être déçu !!
Sinon elle tourne parfaitement, et à la bonne vitesse, strobo calé nickel et ça bouge pas !! Pas mal pour une AKAI !!!

Image

Image

Un dernier test avec le vinyle suicide, c'est bon on envoie !!
Image

Image

Image

Image

Image

Mes premières impression sont très positives, après 5 ou 6 vinyles de styles différents, je ressens que c'est pas le même monde que la Technics. Le son est plus ouvert et plus détaillé. Voilà une montée en gamme modeste mais réussie !!
Pioneer SA 7500 / Technics SL-Q210 / Audio Référence 76DC
MadMax63
Membre confirmé

Message par MadMax63 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ampli: KENWOOD KRF-V5030D + paires ELTAX
Paires de Prox Actives: M-Audio AV40 Studiophile
Casque: Shure SRH 840
Akai AP-306C (Ortofon OM 5 E)
http://www.vinyls-collection.com/madmax
fanaoldies

Message par fanaoldies »

Bonjour messieurs,
un de plus chez les nippons, en remplacement de ma Technics SL Q202 j'ai pour l'instant trouvé cette AKAI par hasard, et il fait très bien les choses, 50 euros, fonctionnelle, très bien. Juste comme vous remarquerez, porte cellule technics avec Cellule Ortofon OM pro... A votre avis, je remet un origine Akai?
J'écoute en ce moment un bon vieux Genesis, ma foi... Très bien tout ça !
AKAI AP 206C.jpg
AKAI AP 206C.jpg (315.41 Kio) Vu 5598 fois
githo
Membre débutant

Message par githo »

bonsoir à tous. je suis très satisfait de ma nouvelle platine AP 206 avec la cellule audio technica AT 95 E. Ma chaîne se compose de l'intégré Kenwood KA 8300, d'un lecteur cd Vincent CD s.1 et d'enceintes Davis acoustics Galaxy 2. le tout dans une pièce d'environ 20 m2. Et bien en faisant le comparatif entre les albums vinyles et cd de quelques albums : ( DAVID GILMOUR : The Endlessriver et Rattle that lock ainsi que PINK FLOYD :The dark side of the moon et ANGE: Au dela du délire ), en décalant d'environ 10 secondes la bascule, je n'ai pour ainsi dire trouvé aucune différence à l'écoute ( détails, la scène large et profonde et surtout les voix,chaleureuses qui dégage bien sûr beaucoup d'émotion en vinyle) si ce n'est qu'en vinyle c'est plus reposant et donc agréable . Bien sûr, cela n'engage que moi car je ne suis pas un audiophile confirmé. 2 petites questions: l' AT 95 E est-elle suffisante ou dois-je évoluer dans la gamme si bien sûr l'amélioration vaut le coup? et la 2em: sur 33 tours, de temps en temps le bras remonte et revient au point de départ juste avant la fin de l'album, même phénomène sur 45 tours et là c'est plus fréquent. merci d'avance pour vos conseils et bon W.E.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Pour le bras c'est très simple tu dois avoir deux vis visibles quand tu enlèves le plateau une pour régler l'endroit ou le bras va descendre l'autre pour quand il va se relever.

La cellule, cela à été dit des centaines de fois ici, c'est vraiment de l'entrée de gamme. il y aura un gouffre au niveau de la qualité restitution entre elle une cellule à 150€ et encore plus pour les cellules encore plus haut de gamme.
Edouard
githo
Membre débutant

Message par githo »

Bonjour Edouard, peux tu me donner plus de précisions concernant ces 2 vis car là je ne vois rien qui ressemble à des vis de réglage. Merci d'avance.
Répondre