Kikook a écrit :Kikook a écrit :J'ai modifié le titre du sujet pour y inclure le nom exacte de l'appareil.
Je rajoute que je viens de commander de l'isopropanol ou alcool isopropylique ici :
http://www.mon-droguiste.com/alcool-iso ... quedsn.cfm"
A noter les frais de port plus que raisonnable.
Commande faite dimanche, j'ai reçu un message aujourd'hui"hui pour me dire que c'est envoyé.
Pour remplacer le liquide hors de prix utilisé par la machine citée plus haut, je pense utiliser 60% d'alcool isopropylique, 39,9% d'eau déminéralisée et 0,1% (quelques gouttes en fait) de produit vaisselle.
J'ai reçu très rapidement ma commande. Je me suis attaqué aujourd'hui à la mixture.
J'ai utilisé un mélange d'environ 40% d'isopropanol, et 60% d'eau déminéralisée (donc l'inverse de ce que je pensais faire au départ).
J'ai ajouté à ce mélange (d'un litre au total) 10 gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant. J'ai ensuite revu à la hausse en rajoutant 10 gouttes de plus. Ça ne mousse pas plus et il me semble que ça fonctionne mieux comme cela.
Le résultat est probant, j'ai nettoyé 16 disques cette après midi, et sur tous, j'ai noté une diminution notable (et sur certains très importante) des craquements.
Difficile bien sur de faire une comparaison avec le produit livré avec la machine, mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il nettoie moins, si je me laissais aller, je rajouterais "bien au contraire", c'est pour dire.
Salut chef!
J'ai essayé l'Isopropanol et l'eau distillée et effectivement, cela fonctionne à merveille, et même mieux que le produit Knosti. Le truc c'est que le Knosti est cher et donc tu le filtres ensuite pour essayer d'en conserver le plus possible... mais ce liquide est quand même souillé malgré le filtrage, d'où diminution de son efficacité...
La soluce Isopropanol / eau distillée me semble la meilleure de ce point de vue (je mets 25% d'Isopropanol pour ma part)... j'ai aussi ajouté une dizaine de gouttes de produit de vaisselle, cela a un peu moussé mais pas grave.... J'en mettrai un peu moins la prochaine fois...
Sur les 20 disques nettoyé, je suis très content pour tous sauf deux... Un irrécupérable, je ne me faisais pas d'illusion et un où quand même le bruit a nettement diminué mais il reste un peu gênant (une édition Pathé de Atom Heart Mother). Pour tous les autres, il y a eu nette amélioration et j'ai enfin pu sauver l'édition 1981 originale des Variations Goldberg par Gould. J'avais énormément de crachotements sur ce dernier disque, mais là c'est devenu tout à fait écoutable, y compris dans le passages piano!!! Là vraiment content!