En principe, c'est ce que l'on étudie en physique en propagation des ondes, la directivité est significative dès que la longueur d'onde est proche de la demi circonférence d'un haut parleur. Tant que la circonférence de la membrane est plus petite que la longueur d'onde, pas de directivité donc.
Concrètement, Si nous prenons une membrane de 25cm, la circonférence sera de 0,785m, et la fréquence sera de 340/0,785 = 433 Hz. Ce qui signifie que la directivité commencera aux alentours de cette fréquence, et augmentera au dessus.
Maintenant, "circonférence" s'applique à une surface plutôt circulaire, ou de forme proche d'un cercle, cas bien entendu des hp coniques.
Avec l'elliptique, on ne peut plus parler de circonférence proprement dite... donc tout ce que l'on a étudié comme l'approche de Fresnel par exemple et les lobes de directivité passe à la trappe.
C'est ça qu'il y a de rigolo avec la hifi...

Il a fallu que l'on invente le hp elliptique... (je ne sais pas si c'est princeps qui fut le premier)
Il serait très intéressant de mesurer ces hp dans l'axe, puis à 30 et 60° horizontalement et verticalement, et voir ce qui se passe. Je suis presque certain (mais je peux me tromper) que les lobes de directivité nous apprendraient bien des choses...
Ces mesures existent peut être dans les anciennes revues type "le haut parleur".
P.S. Pour Vincent, en orange vif, le son est dur... prend plutôt du pastel, c'est plus doux.