Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard 301

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Satchmo
Super membre

Re: Garrard 301

Message par Satchmo »

Petitloup54 a écrit : Juste un doute concernant l'absence le bille au fond du puit, est ce normal?
Oui c'est tout à fait normal:
"semelle" en bronze plate pour la 301
"semelle" en bronze bombée pour la 401

Pas tant de versions, de la plus ancienne à la plus récente:
Graisse plateau lisse; couleur Hammerite
Graisse plateau lisse; couleur crème (à ce moment là je crois que le plateau strobo est aussi proposé en option)
Huile plateau stroboscopique; couleur crème
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Merci satchmo ;-)
Je n'arrive pas à trouver une référence de graisse à utiliser. J'ai de la graisse pour roulements paliers facom qui devrait aller mais un de vous pourrait il me conseiller?
Pour la procédure de remplissage, je suppose qu'on bourre de graisse avant de remonter et qu'on enlève l'excédent qui va s'écouler par le graisseur?
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

De temps en temps, il y a des tubes graisse Garrard originaux qui passent sur la baie. ;)

Image

Belle platine !
La collerette qui reprend le pourtour du plateau sur le châssis est plus commune sur les versions "oil".
Tiamat
Membre débutant

Message par Tiamat »

Toutes les 124 du monde contre une 301 grease :pleure2:
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Petitloup54 a écrit :Merci satchmo ;-)
Je n'arrive pas à trouver une référence de graisse à utiliser. J'ai de la graisse pour roulements paliers facom qui devrait aller mais un de vous pourrait il me conseiller?
Pour la procédure de remplissage, je suppose qu'on bourre de graisse avant de remonter et qu'on enlève l'excédent qui va s'écouler par le graisseur?

Il y a quelques fils de discussion sur des forum anglais sur la provenance et la constitution de la graisse originale... On y frôle le mysticisme! je pense que ta graisse facom devrait faire l'affaire.
Pour le remplissage, je crois qu'il faut graisser le l'axe, le rentrer et bourrer de graisse le graisseur qui la forcera dans le fût par rotation de son bouchon... Tu dois pouvoir trouver cela dans le manuel de la première version.

Alors tes impression d'écoute sur cette magnifique machine??
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Petitloup54
Membre éminent

En fait, j'ai utilisé une graisse multi-application (total MULTIS EP1) utilisée au boulot pour la lubrification des roulements et paliers des machines outil. Elle a l'avantage de ne pas être trop épaisse. Pour le remplissage, j'ai utilisé une grosse seringue. J'ai "bourré" l'intérieur du fut et du graisseur, j'ai rentré l'axe, j'ai revissé la plaque inf et le bouchon de remplissage en essuyant bien le "trop plein" et le résultat est très bon. Aucune résistance, très peu de bruit.
Avant de m'atteler à faire un socle lourd à partir de l'actuel dont j'adore le look, j'ai qd meme effectué un test Avec le SME 3012 DIY (en cours d'amélioration)
C'est vraiment une platine exceptionnelle, trés silencieuse, précise, agréable à manipuler, pas un poil de jeu, tout est incroyablement bien ajusté! Pas le moindre "klung"!
Niveau son, j'y reviendrai un peu plus tard car le SME a quelques petits soucis de jeunesse mais le niveau est déjà très bon ;-)
Quelle magnifique Mecanique!
image.jpeg
image.jpeg (104.28 Kio) Vu 3723 fois
Eric
Membre honoraire

Message par Eric »

Petitloup54 a écrit :j'ai utilisé une graisse multi-application (total MULTIS EP1)
Salut,
pour info de maniere général pour tout ce qui est en bronze/laiton (donc contient du cuivre) comme les vis sans fin par ex, ne pas utiliser de graisse "EP" (extreme pression), les additifs à base de souffre et phosphore attaquent le cuivre!
Source : http://www.usinages.com/threads/graisse ... ost-481489

Un forum d'usineur, j'adore !

Il me semblait avoir déjà entendu pour les huiles de boite que certains additifs "attaquaient" le bronze, et il en serait de même avec certaines graisses, méfiance donc et vérification serait préférable pour cette vénérable platine !
Petitloup54
Membre éminent

Merci Eric,
Du coup, je vais voir pour une autre graisse ;-)
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Peux tu nous mettre quelques images du socle et de sa construction?
Je le trouve qu'il a une jolie patine/usure ;).
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
C2a
Membre débutant

Message par C2a »

Bonjour,
Il existe de l'huile haute pression Pour le bronze, elle est utilisée en automobile ancienne car certains ponts arrière de Peugeot ont un différentiel en bronze. Il faut savoir que la pression sur la bille est proportionnelle au poids du plateau et de ses accessoires et quand on regarde la portée bille /axe (avec une loupe :cfou: ) vous imaginez bien se qui se passe en cas de rupture du film d'huile.
Répondre