Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1218

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Heloh
Membre débutant

Re: Dual 1218

Message par Heloh »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je l'ai lu avant de craquer pour une platine Dual 1218 (même sans 9 à la fin, je la trouve vraiment chouette, et je me demande si c'est vraiment justifié cette chasse au 9 ;) ).
Je l'ai achetée pour lire notamment des 78 tours. Et là commence mon ignorance.
La platine est équipée d'une cellule Shure M91 MG-D.
9022741004330.jpg
9022741004330.jpg (235.65 Kio) Vu 5738 fois
Qu'est ce que je dois remplacer et par quoi pour lire des 78 tours ? J'ai vu que sur certaines platines existent des pointes "réversibles", afin de lire 78, 33 et 45 tours.
Est-ce possible sur ce type de platine-disque ?

Il semble que la pointe de lecture soit un peu poussiéreuse (cf. photo). Comment la nettoyer sans dommage ? Air en bombe ?

Merci pour vos conseils.
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour

Si c' est pour lire uniquement des disques 78trs, ce n' est pas un bon choix .. même si cette platine est équipée de cette vitesse ..

Pour plusieurs raisons ... La vitesse de l' automatisme et les déplacements du bras, calqués sur la vitesse du plateau, sont beaucoup trop rapides en 78trs, et le bras est vraiment trop léger pour être adapté à ce type de lecture. .

Il est vraiment préférable d' utiliser une table de lecture manuelle pour lire ces disques ..

Maintenant, pour cette cellule, c' est un diamant Shure N75-3 de rayon 64µm qu' il te faut.

Ne pas oublier non plus que pour lire correctement les 78trs, il faut utiliser des courbes de gravures spécifiques et donc, un préampli correcteur adapté.
Heloh
Membre débutant

Message par Heloh »

Bonjour Klemp,
On m'avait conseillé une 1229, mais je n'ai trouvé qu'une 1218. Je ne comprends pas la différence que tu fais entre une "table de lecture manuelle" et une platine automatique.
Peux-tu détailler ?
Merci pour la confirmation du diamant.
Je me suis aussi posé la question du préampli. Aurais-tu quelques exemples ?
Mes exigences ne sont pas énormes pour le moment, je pensais qu'un préampli comme celui-ci ferait l'affaire, mais effectivement, on ne peut rien corriger soi-même. :spamafote:

Merci,
Heloh
Klemp

Message par Klemp »

Heloh a écrit :Bonjour Klemp,
On m'avait conseillé une 1229, mais je n'ai trouvé qu'une 1218.
Pour lire des 78trs !! je serai curieux de savoir qui se cache derrière le "on" ;) .. les bras de ces 2 tables ont approximativement les mêmes masses, tout aussi faibles l' une comme l' autre...
Heloh a écrit : Je ne comprends pas la différence que tu fais entre une "table de lecture manuelle" et une platine automatique.
Peux-tu détailler ?
Comme les 2 désignations l' indiquent, l' une demande un déplacement "manuel" du bras pour la lecture, l' autre demande le déplacement d' un bouton pour déclencher le mécanisme de déplacement du bras..

Je pense qu' au regard de vos connaissances en la matière, il serait utile qu' avant de continuer, vous consultiez les sujets concernant ce domaine dans les rubriques du forum ...

Heloh a écrit : Mes exigences ne sont pas énormes pour le moment, je pensais qu'un préampli comme celui-ci ferait l'affaire, mais effectivement, on ne peut rien corriger soi-même. :spamafote:

Merci,
Heloh
Il s' agit d' un préampli phono intégrant une correction de type RIAA, pour disques microsillons, qui n' a pas grand chose à voir avec les corrections de gravures pour disques 78trs ...

Je ne connais pas de correcteur de gravure moderne pour 78 trs ..

Désolé
Heloh
Membre débutant

Message par Heloh »

Pardon, c'était 1219 et pas 1229...
Les platines automatiques, en tout cas la 1218, peuvent aussi être utilisées en mode manuel, d'où ma question. Je comprends donc que tu conseilles les platines dépourvues d'automatismes ? Mais si on ne l'utilise pas, d'où vient le problème ?
Klemp

Message par Klemp »

Elles sont toutes à peu près similaires au niveau masse du bras ....

Même en utilisation manuelle, le retour est automatique, et celui-ci est extrêmement violent en 78 trs..

Il suffit d' essayer pour s' en rendre compte ...
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

Une Dual 1218 de plus sur le forum.

Arrivée dernièrement, merci à Pedro pour le porte cellule :cool: (le porte cellule d'origine avec position multidisque était cassé, comme souvent).

Première impression, elle est plutôt "classe" avec son socle noir sur le dessus et bois "sombre" sur le tour.

Je n'étais pas fan de Dual (j'ai eu entre les mains un studio Grundig avec une Dual 1228), et ça ne m'avait pas emballé sur le moment, et je reste toujours un peu réticent à ce support carré sur lequel l'ensemble est monté (tous les leviers, bras etc... sont sur une même platine).
Mais bon, l'ensemble reste quand même très plaisant à regarder.

Seconde impression, le bras, très léger, très court (dans les 210/215 mm de longueur effective), et avec un porte cellule enfiché au bout (je ne suis pas fan non plus de cet assemblage en bout de bras, on dirait que la tête est emmanchée grossièrement). Par contre le système de pivots est efficace, il suffit de toucher le bras pour le voir partir sans effort à l'autre bout de la platine, ça glisse tout seul.
Les réglages sont assez aisés, on peut déplacer l'axe et son poids, puis on affine le poids par rotation crantée, pratique. Le contre poids semble être monté sur du caoutchouc, peut être pour assurer un amortissement dynamique???

Le porte cellule est assez pratique, il se dégage à l'aide de la tirette, on peut régler la distance de la cellule grâce aux trous oblongs.

Par contre mon plateau est légèrement voilé :pleure1: mais pas plus que mes disques ;)

Le mécanisme est facilement accessible et on peut graisser les parties mobiles facilement (http://dual-reference.com/Troubles/maintgen.htm
http://dual-reference.com/Troubles/1200lube.htm). Perso j'ai utilisé de l'huile moteur synthétique (15W40) et de la graisse blanche au lithium (voir les liens).

Et ça tourne impecc, le plateau s'arrête en un peu plus d'une minute (1,9kg je crois).

Le son est très plaisant, clair, dynamique, mais mon système n'est pas assez évolué pour faire un constat qualitatif.

quelques photos:
237871Dual12182200.jpg
237871Dual12182200.jpg (251.29 Kio) Vu 5737 fois
241196Dual12183200.jpg
241196Dual12183200.jpg (216.43 Kio) Vu 5737 fois
671008Dual12184200.jpg
671008Dual12184200.jpg (284.05 Kio) Vu 5737 fois
Jean-Baptiste
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »