Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-1030L

Communément appelés "receivers"
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Akai AA-1030L

Message par CHARLES33 »

En dehors du plaisir de rencontrer notre Créateur :prosterne: lors de mes (trop) courtes visites "techniques" à la maison mère, celles-ci sont aussi l'occasion d'enrichir ma modeste collection "vintage". Luxman L 30, enceintes SIARE et dernièrement ce très joli receiver AKAI. KIKOOK m'avait dit "tu ne seras pas décu". Et comment ! cette belle bête de 13 kg délivrant 2X40 W a rapidement trouvé sa place à la maison.
Côté tuner, et avec une modeste antenne 300 Ohms, il capte sans problème toutes nos stations préférées. A noter un switch LOC et DIST qui permet d'affiner la réception. Sur la façade avant une lupiote "afc" (automatic frequency control) s'allume dès que la station est parfaitement calée.

Vu sa provenance, je n'ai même pas eu la curiosité d'ouvrir la bête car je sais que "ça marche" :)

Nombreuses possibilités de connection dont 2 paires d'enceintes (A, B ou A+B), bref, c'est du "lourd".
Côté son, il confirme l'impression de puissance perçue "in situ" chez Thierry. Son précis, détaillé et cependant d'une belle douceur. Dans le grave il surclasse aisément son petit prédécesseur (TELEFUNKEN).

Encore un bel appareil qui devrait enrichirla, les, prochaines rencontres bordelaises. :genial:
AKAI AA 1030 L.jpg
AKAI AA 1030 L.jpg (49.42 Kio) Vu 16478 fois
[attachment=0]AKAI 1030 L.jpg[/attachment
Fichiers joints
AKAI 1030 L.jpg
AKAI 1030 L.jpg (45.99 Kio) Vu 16478 fois
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: AKAI AA 1030 L

Message par Sgt.Pepper »

Sympa !

Les boutons me font penser à du Yamaha
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Sympa cet ampli tuner!
c'est vrai que les boutons,les plats,rappellent ceux de chez Yamaha.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bien bien, mais il reste des traces de crasse :jesors:

Dites donc les gars au train où vont les choses il va falloir un Fenwick pour sortir le matos des voitures et une semaine d'écoute au moins!!!!
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

hoplat a écrit :Bien bien, mais il reste des traces de crasse :jesors:

Dites donc les gars au train où vont les choses il va falloir un Fenwick pour sortir le matos des voitures et une semaine d'écoute au moins!!!!
:helloman: Jean Luc
Voire même un Superstacker à emprunter au port le plus proche si ça continue :mdr:
Dernière précision, année de production 1978 (pour les traces, nettoyées depuis à la pierre blanches ) :langue:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Il me fait plutôt penser à du hitachi
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Pour la petite hitoire, je l'avais acheté en panne, il n'y avait plus aucun fusible à l'intérieur, très mauvais signe...
Il y a avait deux diodes physiquement cassées sur la carte supportant le circuit de tonalité, le fusible général avait du sauté et l'appareil mis de côté par le précédent propriétaire.
J'ai changé tous les condensateurs présents sur la carte power supply (quelques uns étaient moyens sans être mort pour autant).
J'ai également changé un chimique sur la carte d'amplification, changé la graisse thermique sous les transistors de puissance.

J'ai ensuite procédés aux régalges en suivant la doc technique, il n'en avait pratiquement pas besoin, le DC offset était par exemple sous les 10mv sur les deux canaux !

Bref, il n'est pas dans un état exeptionnel mais fonctionne plutôt pas mal ! :repect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Ces Akai sont de belles machines.
( juste pour indication, dans l'index des ampli tuner, le lien vers le sujet du: Akai AA 1135 L ne fonctionne pas, alors que le sujet existe toujours bien.. : viewtopic.php?f=76&t=3529" )

C'est apparemment la même philosophie, la même période.
La sensibilité des tuners est toujours superbe chez Akai.
C'est pour moi du très bon matériel.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
grievousangel
Super Modérateur

Re: Akai AA-1030 L

Message par grievousangel »

Bonjour

Ramené cet après-midi de chez l'abbé ... ce AA-1030 L crasseux comme un peigne ...
Premier essai, rien ne marchait ...
Ouverture, dépoussiérage, nettoyage, coups de pschitt ...

Deuxième essai, platine CD sur auxiliaire, ah le son à droite, rien gauche ... re pschitt, on bouge tous les boutons, rien n'y fait ...

J'éteins l'ampli, le rallume et voilà qu'il repart sur les 2 canaux ...

Pour l'instant la partie Tuner ne veut pas démarrer, on verra ça demain matin ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
pionroi
Super Modérateur

Re: Akai AA-1030 L

Message par pionroi »

CHARLES33 a écrit :Encore un bel appareil qui devrait enrichir les prochaines rencontres bordelaises.
:+1:
n'oublie pas que tu as une initiation de musique classique dans ton agenda ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre