Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad Super Audio

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Carad Super Audio

Message par rocknrach »

:helloman: Salut tout le monde!
Récupérées hier, cette jolie paire d'enceintes carad n'attendais que moi pour se remettre à chanter. Bon, vu les bestiaux, elles vont peut être attendre un peu avant d'être parfaitement à leur aise.
Le fabriquant belge est connu par les amateurs éclairés qui fréquentent ce forum, pour les autres sachez que ce fut un fabriquant plutôt accès HDG et tubes (en gros). Un peu d'histoire sur la marque ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Carad"

Autant à la lecture des post de Vinc :repect: , j'ai pu découvrir leurs électroniques, autant leurs enceintes m'étaient inconnues. Jusqu'à hier. De rapides recherches avant d'aller chez le vendeur ne m'apprirent pas grand chose sur leurs enceintes, à part que certaines embarquaient des HP scan peak (je crois). Le prestige de la marque et un prix plus qu'honnête, ainsi qu'une tête sérieuse et la bénédiction du Tof :repect: , suffirent à me convaincre. Bon, moins de blabla, plus de photos!
P1040098.jpg
P1040098.jpg (87.07 Kio) Vu 6924 fois
75cm au garrot, 40 cm de large, 30cm de profondeur, pour un poids s'approchant des 26kg:pas vraiment un poids plume.
P1040096.jpg
P1040096.jpg (44.23 Kio) Vu 6924 fois
Je ferais d'autres photos à l'occase, mais les caisses sont dans un état plus que correct au vu de leur âge.
P1040102.jpg
P1040102.jpg (69.76 Kio) Vu 6924 fois
P1040103.jpg
P1040103.jpg (67.82 Kio) Vu 6924 fois
Le hp elliptique, 30x16cm, présente une décoloration certaine. Celle ci est due à l'absence des caches, que leur premier et seul propriétaire, père du vendeur, avait délibérément coupés. Il trouvait que cela gênait la propagation du son. Il en reste des vestiges, et vu la matière il était possible que cela est une influence, était elle pour autant négative, je ne le saurais jamais et c'est pas bien grave. L'amateur éclairé appréciera la suspension petits plis inaltérable et le renfoncement de la caisse, heu...surement utile.
P1040105.jpg
P1040105.jpg (53.43 Kio) Vu 6924 fois
P1040104.jpg
P1040104.jpg (45.21 Kio) Vu 6924 fois
Au fond de ce que le néophyte appellerait trompette, on peut apercevoir une sorte de grille. L'amateur éclairé, le regard affuté, y aura déjà reconnu une sorte de tweeter à ruban.
P1040106.jpg
P1040106.jpg (63.3 Kio) Vu 6924 fois
P1040107.jpg
P1040107.jpg (66.8 Kio) Vu 6924 fois
P1040108.jpg
P1040108.jpg (62.64 Kio) Vu 6924 fois
P1040110.jpg
P1040110.jpg (54.8 Kio) Vu 6924 fois
Les faces arrières sont en excellent état. Les numéros de série ne se suivent pas mais sont très proches ( 40 101/ 40 098). Les vis permettant d'atteindre l'objet de toutes les curiosités sont de qualité, et psychologiquement c'est important de savoir que les vis sont bien. Le bornier est quant à lui plus modeste, mais néanmoins dans la norme de ce qui se faisait à l'époque (enfin je dis ça moi, j'étais pas né)
P1040114.jpg
P1040114.jpg (62.85 Kio) Vu 6924 fois
P1040115.jpg
P1040115.jpg (72.62 Kio) Vu 6924 fois
67, peut être l'année? Moi je dirais oui.
P1040117.jpg
P1040117.jpg (93.34 Kio) Vu 6924 fois
P1040121.jpg
P1040121.jpg (65.08 Kio) Vu 6924 fois
P1040122.jpg
P1040122.jpg (119.56 Kio) Vu 6924 fois
P1040118.jpg
P1040118.jpg (82.42 Kio) Vu 6924 fois
P1040119.jpg
P1040119.jpg (71.74 Kio) Vu 6924 fois
P1040086.jpg
P1040086.jpg (63.6 Kio) Vu 6924 fois
P1040124.jpg
P1040124.jpg (63.84 Kio) Vu 6924 fois
P1040126.jpg
P1040126.jpg (83.29 Kio) Vu 6924 fois
Bien bien, le néophyte éclairé que je suis, à l'ouverture des entrailles, a la confirmation qu'il est une fois de plus tombé sur du lourd. ma petite enquête me conduit vers EMI, facile c'est marqué dessus, compagnie anglaise qui en plus des enregistrements à aussi fait dans le matériel.
Rester à découvrir qui était à l'origine de la trompette dorée. Notre excellent forum m'y a aidé, en particulier l'inventaire des pubs d'époque mis en ligne par Jean :merci:
On peut y voir quelque chose de ressemblant, et ceux dès la page 2 (ouf!) qui répondait au nom de tweeter à ruban Kelly viewtopic.php?f=34&t=5436&start=10"

A partir de là je tombe sur un site confirmant mon impression. Il s'agirait donc d'un DK 30 (Decca Kelly 30). Plus d'infos ici: http://www.soundfountain.com/amb/ribbon.html"

Mon enquête se termine par la découverte d'un modèle très similaire ici http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4AbrtaW5DQ"

Bon, et l'écoute? Ben, vous allez rire mais j'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher sérieusement. Je n'ai assurément pas pour l'instant la place de les mettre en œuvre, mais ça descend très bas et ça monte très haut. Le rendememnt semble confortable. Peut être que chez l'ami Jean Luc elles feront parties de la fête, et nous pourrons alors voir ce qu'elles ont dans le ventre.
Toutes les infos sont les bienvenues, en particulier sur les tweeter à ruban:fiabilité dans le temps, fragilité, etc...
Klemp

Re: Carad Super Audio

Message par Klemp »

Quelle baraka Rach en ce moment !! .. :o :genial: .

C' est vraiment super ...

Le tweeter Decca Kelly est considéré par beaucoup d' amateurs comme le meilleur, à rendement moyen, de tous les temps ..

Ces tweeters ont même été adaptés sur le système HQD de Mark Levinson, pour venir en aide aux double panneaux Quad..
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Carad Super Audio

Message par rocknrach »

Cool!
Le meilleur tweeter, un des meilleurs tubes (de ce que j'en ai lu), tout ça n'est pas forcément entre les meilleures mains mais vu que ce sont les miennes je m'en accomode très bien :)
Vu l'âge des enceintes, un demi tour de l'HP EMI serait-il judicieux? Je n'ai pas vu de filtres, mais un condo doit se cacher sous le voile, encore faudrait il que je l'enlève mais c'est pas trop mon truc de toucher à des choses qui fonctionnent.
Pense tu que ces tweeters aient pu se désaltérer dans le temps ou il n'y a pas plus de risque que ça?
Klemp

Re: Carad Super Audio

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Je sais pas si il joue au loto l'ami Rachid mais il a une veine de c..u, Carad est une marque très réputée.
Il est impératif de les apporter chez moi pour une écoute le 19.
Une sorte de filtre de bridge inside non???

Bonjour Jean-Luc.... :helloman:

Si rach viens avec ces enceintes le 19, attention au niveau sonore, les Decca Kelly sont superbes, mais les rubans sont fragiles..
rocknrach a écrit :Cool!
Le meilleur tweeter, un des meilleurs tubes (de ce que j'en ai lu), tout ça n'est pas forcément entre les meilleures mains mais vu que ce sont les miennes je m'en accomode très bien :)
Vu l'âge des enceintes, un demi tour de l'HP EMI serait-il judicieux? Je n'ai pas vu de filtres, mais un condo doit se cacher sous le voile, encore faudrait il que je l'enlève mais c'est pas trop mon truc de toucher à des choses qui fonctionnent.
Pense tu que ces tweeters aient pu se désaltérer dans le temps ou il n'y a pas plus de risque que ça?


Je ne sais pas Rach, mais en tout cas, à force de baver, tu m' as donné soif.. :cpasmoi!:

Si le filtre passif est en état, si la fréquence de coupure avec le grâve n' est pas trop basse, le ruban a du résisté à l' épreuve du temps.. :)
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Carad Super Audio

Message par rocknrach »

Je crois que ça va être calme pour un bon moment maintenant. La semaine dernière je disais à Thierry, "j'ai trouvé un super ampli, y'a plus qu'à trouver les supers enceintes". Je pensais pas que ça serait aussi rapide :cool:
Le HP EMI serait un 750 je pense.
Sinon, pas encore essayées sur le 845 (je vais l'appeler comme ça), mais essai rapide sur ampli de puissance transistor DIY (que je dois aussi vous montrer :ange: ) plus preampli à tubes.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Carad Super Audio

Message par LeTOF »

klemp a écrit :Bonjour Christophe,

Oui, et le rendement doit être assez élevé ..

C' est un système qui ne doit pas pardonner grand chose aux électroniques, attention aux associations ... avec ton nouvel ensemble à tubes Rach, ces enceintes doivent être étonnantes.. :)
Bonsoir Jean,
Pour le rendement ( pas convaincu ),je ne sais pas,mais le ruban doit monter très haut et le grave doit bien descendre aussi (sur la vue ou l'ont voient les HP de derrière,le longueur de l'évent laisse supposer d'un accord très bas...)
Il manque aussi une photo du filtre !!!
Et l'écoute dans tous ça ???
Klemp

Re: Carad Super Audio

Message par Klemp »

Le Decca Kelly intègre normalement un filtre... mais il est possible que le HP EMI ne soit pas filtré..
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Carad Super Audio

Message par Vinc »

Que dire de plus, elle sont magnifique... bien conçue elle gardent tout de même le défaut de ne pas être chez moi.

si un jour tu pense t'en débarrasser... hésite pas sur le lieu où les envoyer ^^

par contre ce ne sont, je pense, pas les enceinte destinée a mon ensemble a tube mais plutôt a mon transistor , les enceintes de l'ensemble a tubes étaient, je crois, les diffucorner.

Image
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Carad Super Audio

Message par rocknrach »

Rajoutons une ou deux photos:
P1040157.jpg
P1040157.jpg (80.65 Kio) Vu 6623 fois
P1040158.jpg
P1040158.jpg (71.25 Kio) Vu 6623 fois
En plus des rayures et du pot de fleur, on peut remarquer que l'arrête supérieure de la face avant est légèrement courbée. Les restes du tissu des caches, épais, laisse en effet imaginer un certain manque de transparence acoustique de celui ci à l'origine. Caisses refaites, avec un cache clair/crème, ça risque d'être bonnard.

Pour l'écoute, comme dit ailleurs, couplées à l'ampli transistor diy et au pre à tube, toujours cette impression de bande passante très très étendue, de très bas à très haut, une bonne spatialisation, des détails, mais elles ne montrent toujours pas vraiment de quoi elles sont capables. On sent du gros potentiel, mais elles semblent me dire "t'es gentil mon coco mais on se connait pas encore assez, ramène nous l'artillerie lourde et on pourra causer".
Chez Jean-Luc, le petit sansui au101, pourtant excellent sur les akai, les cabasse ou les jbl, n'est pas arrivé à les faire sortir de leur sommeil de plusieurs années.
L'artillerie lourde en ma possession étant en stand-by, elles vont attendre la cavalerie avant de rechanter. Mais quand ce jour viendra, ça sentira le coup de gourdin en pleine poire. Ou alors je rend mon tablier!
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Carad Super Audio

Message par CREAM »

Salut Rachid, un bon coup d'oeil (pas chanceux), j'avais remarqué la belle fabrication, "grande", le pavillon et le mignon prix
:evil: :evil: :evil: j'étais pas sur Bx!
T'aurais pu la mettre dans un QUIZZ, on aurait pas trouvé :)
:evil: J'ai raté aussi l'écoute bordelaise :pleure2:
Une époque révolue ces HP elliptiques, pourtant des souvenirs de belles sonorités
Ils ont arrété ce type de HP pour des questions techniques de fabrication :?:
Il y a CARAT à Bordeaux, une boite de presta son, des gentils copains :idea:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message