Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony PS-4750

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Sony PS-4750

Message par hoplat »

C'est la platine achetée avec le lot de Sony et Bose ce week-end.
Assez lourde > 8Kg, mais le châssis est en plastique et monté sur pieds amortisseurs, le plateau est très léger par contre et il a une bande magnétique lue par une tête pour la vitesse de rotation même système que sur ma PS-X65, gaffe de pas rayer le dépôt magnétique.
Le stroboscope est sur la bande extérieure noire avec réglage fin par deux potards.
Bras simple (pas de VTA) en S bien foutu, pas du lourd comme sur ma PS-X65 par exemple, l'entrainement est direct par un moteur assez maousse Sony préférait cela à l'époque c'était la mode sans doute.
Je l'ai nettoyée ce matin et monté la Stanton 500 sur l'autre porte cellule.
Le prisme transparent avec un point banc, c'est un repère pour régler la longueur de la pointe de la cellule sur le porte cellule, simple et efficace pour un réglage rapide.
J'ai enlevé les plots en caoutchouc sur le plateau et mis un couvre plateau bien lourd et mat où le disque est mieux plaqué.
4278410937_fdec339475.jpg
4278410937_fdec339475.jpg (118.03 Kio) Vu 5467 fois
La on voit la bande strobo avec les trous, les potards de réglage et le prisme avec le point blanc du réglage de cellule.
4278413169_2b22609c1b.jpg
4278413169_2b22609c1b.jpg (103.92 Kio) Vu 5467 fois
La Shure V15 II, vraiment une bonne cellule :miam:
4278414433_9a49f70f61.jpg
4278414433_9a49f70f61.jpg (144.8 Kio) Vu 5467 fois
Le bras dépoussiéreur , efficace.
4281644521_f1605d1d6c_b.jpg
4281644521_f1605d1d6c_b.jpg (428.41 Kio) Vu 5467 fois
4282388800_2149828625_b.jpg
4282388800_2149828625_b.jpg (406.52 Kio) Vu 5467 fois
4282387584_f86d8a8f62_b.jpg
4282387584_f86d8a8f62_b.jpg (356.15 Kio) Vu 5467 fois
La platine nettoyée et le couvre plateau changé, pas beaucoup de rayure ni de pet, excellent état.
A l'écoute, j'avais une petite appréhension car au premier abord ça fait un peu simple, et ben pas du tout.
Une bonne surprise, ça vaux presque ma Thorens presque hein faut pas pousser non plus :-D .
La mise en route et la commande du bras se font par la même manette c'est pratique.
L'écoute est bonne pas de bruit pas de rumble, la cellule Shure y est aussi pour beaucoup et je vous parle pas du préampli Sony bien sur.
On peut taper sur le meuble et le châssis, pas de transmission sur le disque et la cellule, surprenant car en fin de compte c'est un châssis rigide.
Je sais pas combien elle se négocie car elle faisait partie du lot, mais je pense qu'avec une cellule correct c'est une bonne platine pour débuter.
Modifié en dernier par hoplat le sam. 26 mars 2022 16:58, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Sony PS-4750

Message par chris »

salut tres juste t'es appréciations , c'est avant tout une bonne platine , et plus encore les anciénnes :idea: une héritiére avec du plastique , mais qui à su gardé certainent qualitées , pour la valeur , se situe dans la bonne moyenne , et prenant compte de la céllule comme tu le disai plus haut , moi j'aime bien ce genre de platine éfficace , bien amortie , avec une certaine élegance , et des perf trés satisfassantes à decouvrir ;)
Chris
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-4750

Message par hoplat »

T'a la même je crois?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Sony PS-4750

Message par Pougatchoff »

Et puis je vois qu'en plus tu as un superbe bras dépoussiéreur, il est fabriqué par qui ?
Ohm Sweet Ohm
Klemp

Re: Sony PS-4750

Message par Klemp »

Magnifique ensemble, nettoie bien ton diamant avec un mélange d' eau et d' alcool et une bonne loupe,ou un binoculaire, cette cellule le mérite..... :yes!:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-4750

Message par hoplat »

Pour le nettoyage du diamant c'est fait avec un produit fourni dans le kit de nettoyage du bras dépoussiéreur de marque UNITRONIC.
Le diamant est en très bon état et c'est un vrais Shure, pas un de remplacement, donc excellente cellule que je garde bien sur.
J'avais espéré récupérer un V15III mais y a eu un loupé avec la poste, j'ai eu sa petite sœur c'est bien déjà.
J'ai le kit complet avec la boite, les bonnettes de remplacement, le pinceau de nettoyage ect..... :cool:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Ixtlan

Re: Sony PS-4750

Message par Ixtlan »

hoplat a écrit :C'est la platine achetée avec le lot de Sony et Bose ce week-end.
Assez lourde > 8Kg, mais le châssis est en plastique et monté sur pieds amortisseurs
Salut Hoplat,

Une bien jolie platine :miam:

Alors, à savoir que ce n’est pas du plastique. :non!:
1974, voit apparaître l’utilisation d’une matière spécifique à la marque pour tous les coffrets.
Le SBMC (SONY BULK-MOLDED COMPOUND).
Mélange inorganique de carbonate de calcium, de fibres de verre et de polyester moulé en une seule pièce, conférant aux platines une résonance acoustique quasi nul.

C’est le premier model en 1974 à bénéficier de cette fameuse matière SBMC.
SONY devait être tellement content de sa trouvaille que même le plateau est dans cette matière !
Modifié en dernier par Ixtlan le ven. 3 déc. 2010 00:42, modifié 1 fois.
Klemp

Re: Sony PS-4750

Message par Klemp »

On peut donc se poser la question de savoir pourquoi ce n' est plus utilisé dans ce contexte de nos jours ... :)
Ixtlan

Re: Sony PS-4750

Message par Ixtlan »

Oui, et c’est bien dommage… ;)
(Kenwood avait aussi fait un grès de ce type)
Il faut croire que SONY garde le brevet.
En même temps, vu le peu de fabricants de platines vinyle de nos jours.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sony PS-4750

Message par phil du 95 »

:helloman:
Pour compléter l'histoire de cette matiére,Technics utilisait sur certaines platines comme la SL 3300 aussi un matériau nommé TNRC.Voici ce que j'ai lu dans le mode d'emploi:

C'est une composition isolante macromoléculaire,fabriquée par une combinaison de composés inorganiques et de matières particulières(le mode d'emploi de ma platine ne précise pas plus..)

Ce matériau aurait des caractéristiques élevées d'atténuation de résonance et une faible amplitude de vibrations ainsi qu'une excellente atténuation de la vibration du socle.

La platine a un poids de 7.1 kg,proche du poids de la Sony.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message