Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui 350

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
johnwolf48
Membre honoraire
Messages : 223
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 17:21
Localisation : 84870

Re: Sansui 350

Message par johnwolf48 »

Le problème avec les AR6 c’est leur rendement faible qui nécessite de pousser le volume du petit Sansui .
Potard a 12h et oui 2x18w c’est Un peu light.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui 350

Message par Jo775 »

Salut. La position du potentiomètre, c'est un peu comme ce que pensent les intellectuelles de la sexualité chez les oursins. :D

Je viens d'acquérir un petit comme ça... Effectivement pour sa conception proche du 222. (chuuuut! :) )
Pour le moment, je le trouve un peu moins brut ou moins rond, mais paradoxalement mieux équilibré sur toute la bande passante. Le 222 est assez incroyable, mais il me semble avoir une bosse vers 80-100hz. Après c'est du détail, car les deux font sacrément bien de la belle musique!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui 350

Message par Jo775 »

IMG_5336.JPG
IMG_5336.JPG (156.45 Kio) Vu 14897 fois
Hello! Ma petite contribution à ce tamplitu! :hello:



Voici un Ampli-tuner AM,FM de 2 x 18 Watts peu répandu mais des plus intéressants. Distribué depuis environ la Révolution des mœurs et ses "pavés sexuels" jusqu'à la censure de Hara-Kiri, qui lance Charlie Hebdo (...), ce Sansui 350 a des caractéristiques proches du modèle "800" dans sa conception, avec une puissance de sortie moindre, liée en partie à une alimentation plus légère: 22W pour ce dernier.

J'ai acquis ce bel objet de satisfactions musicales auprès de Jérémy de DLM Vintage, qui a ouvert une société il y a quelques deux ou trois ans.

Il est arrivé dans son jus, et fonctionnait déjà particulièrement bien. Son défaut à corriger sera un réalignement du tuner, et le changement du potentiomètre de volume qui ne crache absolument pas mais qui fait émettre du son dans les HP alors que la course est au minimum! :spamafote:

J'ai d'ores-et-déjà procédé à un recapage au fur-et-à mesure de mes disponibilités, sur plusieurs mois donc. Chaque étape enlève un voile. Le réglage des tensions de repos a été vérifié aujourd'hui même. Les commutateurs et potentiomètres ont juste été baignés de produit contacts électriques, n'ayant pas eu encore le temps de les nettoyer démontés.

Pour sa partie tuner, l'efficacité n'a de paire que sa simplicité: 1 Transitor FET puis 3 cages sans aucune bête à l'intérieur (!) pour la modulation FM... La sensibilité et la sélectivité FM sont un poil améliorées par rapport au modèle 800 (rapport SN supérieur à 50 dB), et cette section FM offre une séparation des canaux supérieure à 30 dB.

Les données technique apparaissent très correctes pour la période ainsi que pour sa position en gamme. La bande passante réelle semble suffisante: 30 à 20 000 Hz, avec une distorsion harmonique totale maintenue en dessous d' 1%. Le facteur (sans Recommandé) d'amortissement est de 34 à 8 ohms. (Par contre l'on ne sait à quelle fréquence a été calculée cette dernière donnée).

Les possibilités sont minimalistes mais largement suffisantes. L'on peu alimenter jusqu'à deux systèmes d'enceintes simultanément, ce qui ne m'intéresse aucunement, et l'on a le choix de faire fonctionner la réception (sans room-service)avec des antennes externes ou internes de 75 et 300 ohms. Hyper classique!

Pour replacer la fabrication dans le contexte des années de production: 1968-70, force est de constater le sérieux, la qualité impressionnante de chaque élément, de la présentation générale, et de cette superbe façade, dont, comme pour une muse littéraire, on ne pourra jamais se lasser.

Une fois ces considérations extérieures et formelles prises, voyons pourquoi ce petit a un intérêt singulier:

Ce tampli-tuner embarque une amplification très proche du célèbre intégré AU222! J'en suis vraiment ravi, car, dans mon petit pied-à-terre, avec une source très modeste en numérique (Kenwood DP2010) et une Dual 1019 + MP 110, je me régale presque autant que sur le gros système. L'électronique se fait oublier, comme sur les bons amplis à lampes, car rien ne dessert la musicalité. Aucune analyse détaillée n'est nécessaire: tout passe naturellement avec des enceintes faciles comme mes Ditton 332.
Avec ses fameux 2SC1030, je situe musicalement ce Sansui entre le 222 et le 555.

Il suffit de comparer les données techniques de l'un de nos constructeurs préférés pour que l'on visualise d'emblée des spécifications similaires, hormis évidemment le poids et les dimensions:


Specifications Sansui 350:

Tuning range: FM, MW

Power output: 18 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 30Hz to 20kHz

Total harmonic distortion: 1%

Damping factor: 34

Input sensitivity: 2.2mV (MM), 150mV (DIN), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 60dB (MM), 65dB (line)

Output: 150mV (line)

Speaker load impedance: 8Ω (minimum)

Semiconductors: 31 x transistors, 21 x diodes, 4 x varistors

Dimensions: 4-1/2 x 15-13/16 x 13-1/8 inches

Weight: 19.5lbs

Year: 1968


Spécifications Sansui AU222:


Power output: 18 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 20Hz to 30kHz

Total harmonic distortion: 0.8%

Damping factor: 20

Input sensitivity: 2mV (MM), 150mV (DIN), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 60dB (MM), 65dB (line)

Channel separation: 50dB (line)

Output: 150mV (line), 30mV (DIN)

Speaker load impedance: 4Ω to 16Ω

Semiconductors: 18 x transistors, 4 x diodes

Dimensions: 292 x 111 x 267mm

Weight: 5.8kg


Mon exemplaire de 222 était déjà très enthousiasmant, mais sa limite était une petite rondeur ou une "bosse" un peu physiologique vers 80-100 HZ... Le 350 n'a pas cette bosse et me semble plus linéaire.

Le 555 a un médium sublime, que n'ont ni les 222 ni le 350... bien que le leur soit extrêmement proche.


J'ajoute que j'ai mis (là c'est pour énerver les puristes, j'adore ça! :-D ) des condensateurs de liaison HP en 2200uF Nichicon (moi qui ne suis pas copain avec eux) car je n'avais que cela sous la main, ma bourse ne me permettant pas de reprendre pour le moment les Audio Note qui m'avaient séduits en 1000uF. Je les mettrai dès que possible, bien que je ne perçoive aucune restriction ni effet secondaire néfaste à cette outrecuidance et ce dandysme électronique!


La présentation générale de mon exemplaire est plutôt très propre. Seul l'intérieure montre un soupçon d'oxydation par endroits.

Il ne me reste que quelques rares condensateurs à mettre au rebut, de petites valeurs, pour que cet enthousiasmant nippon continue de me ravir très longtemps!

Tous les styles musicaux passent à merveille: de Rammstein à Praetorius... En tenant compte d'un niveau sonore qui reste raisonnable et suffisant! Néanmoins, je savoure chaque disque que je connais depuis fort longtemps avec toujours autant d'émotions.

Au chapitre des défauts subjectifs:
Je regrette que la pré-amplification ne soit pas séparable.
Une entrée supplémentaire aurait été préférable aussi.
Un bandeau lumineux moins bien fini que sur la version A qui est absolument magnifique.


Mais c'est pour pinailler. Car ce qui compte, c'est d'oublier en musique, le dur labeur de la journée!

Dido chante sur la musique de Carlos............. Santana bien sûr! :lol:
IMG_5331-1.JPG
IMG_5331-1.JPG (247.69 Kio) Vu 14897 fois
IMG_5332-1.JPG
IMG_5332-1.JPG (120.21 Kio) Vu 14897 fois
IMG_5333-1.JPG
IMG_5333-1.JPG (190.83 Kio) Vu 14897 fois
IMG_5260.jpg
IMG_5260.jpg (81.55 Kio) Vu 14897 fois
IMG_5265-2.JPG
IMG_5265-2.JPG (76.44 Kio) Vu 14897 fois
Fichiers joints
IMG_5336.JPG
IMG_5336.JPG (156.45 Kio) Vu 14897 fois
Modifié en dernier par Jo775 le dim. 15 déc. 2019 16:45, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sansui 350

Message par Georges de Villette »

Très belle présentation de cet ampli tuner Sansui 350 !
La comparaison avec le 222 est bienvenue !
Merci Jonathan . :cool:
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Sansui 350

Message par dd83 »

:hello: Les plus beaux ces premiers receivers Sansui :yes!:
Je note aussi les gravures dans la masse,comme le 400, il y avait la notion du bel objet,beau et bon à la fois.
Après, le coût de fabrication devenait le critère le plus important ... :autralia:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui 350

Message par Jo775 »

Merci pour votre appréciation, les gars! Il est vrai que la gravure est d'une noblesse et d'une classe très "signée". Les ingénieurs ont dû mettre une partie d'eux-même dans ces appareils.
Jonathan
Répondre