Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD126 MKIII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

à l'examen du moteur, on voit bien que ce n'est pas fait pour être démonté (carter serti), non , effectivement ce n'est pas fait pour ça !

et je trouve avec le recul des années que la qualité de certains organes est relativement basse pour une platine qui n'était pas vraiment donné à l'époque pas donné peut être mais quel age a-t-elle ? C'était plutôt bien moins cher que ce que l'on peut vous proposer aujourd'hui et qui ne fonctionnera pas aussi longtemps que la vôtre ça c'est sûr .
La qualité de certains organes ...Vous parlez du moteur entre autres ? Un truc qui tourne sans cesse durant 30 ans faut pas se plaindre , il y a pire . Le moteur de cette platine était plutôt robuste par rapport à d'autres marques .
Vous ne vous êtes jamais posé de question sur la forme de la poulie plutôt inhabituelle pour ce petit moteur ???
Et bien tout simplement parce que la bague métallique ayant un diamètre spécifique est là pour équilibrer le moteur pendant qu'il tourne . Equilibrage nécessaire du à la présence du tachymètre installé à son autre extrémité . Faites l' essai avec une poulie aux branches cassées sans la bague , vous constaterez des fluctuations de vitesse et vibrations terribles durant la rotation pendant l' écoute d'un disque , ce qui n'est pas vraiment souhaitable .
THORENS livrait la nouvelle version du moteur neuf avec une poulie pleine usinée dans de l' aluminium qui remplaçait celle en version plastique (très fragile)

Moteur-neuf-TD126-et-ancien-côte-à-côte.jpg
Moteur-neuf-TD126-et-ancien-côte-à-côte.jpg (95.61 Kio) Vu 2537 fois
Pour ceux qui ont l' oeil , oui le moteur original sur ma photo est un Pabst
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Vous ne vous êtes jamais posé de question sur la forme de la poulie plutôt inhabituelle pour ce petit moteur ???
Et bien tout simplement parce que la bague métallique ayant un diamètre spécifique est là pour équilibrer le moteur pendant qu'il tourne


c'est pour ça que la poulie que j'ai refaite réutilise le volant en laiton d'origine, ma platine est ancienne mais elle a été utilisé de façon modérée qu'une dizaine d'années et stocké depuis sans servir. J'ai bon espoir que le moteur soit encore bon, et qu'une lubrification sera la solution certes temporaire mais j'espère suffisante. Je ne note pas de jeu anormal sur l'axe moteur
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par inspecteurClouseau »

le jeu est une chose le bruit une autre (plus grave)

lorsque vous voulez acheter d' occasion ou que vous possédez une TD126 (tous types)pour savoir si votre moteur est sur le déclin ou pas il faut enlever la courroie et faire tourner la poulie à la main comme vous le feriez avec une petite toupie et si vous percevez un bruit quelconque (" l'axe du moteur chante " ) c'est que les bagues en bronze fritté sont HS .

J'avais enregistré le bruit ( caractéristique ) sur mon disque dur mais je n'ai pas le temps de le chercher .

:autralia:
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

inspecteurClouseau a écrit :
EMT938 a écrit :Voici en PDF la documentation technique complète de la Thorens TD126MKIII, attention document lourd donc être patient pour son ouverture:

ve_thorens_td126_mk3_service_de.pdf
Bonsoir

J'ai pu lire dans un message précédent que vous aviez rencontré de grandes difficultés à trouver les pièces pour votre capot . Là c'est trop tard, mais la prochaine fois demandez-moi !

Votre manuel de service est en Allemand dommage qu'il ne soit pas en Français , pour ceux qui ne comprennent pas , le Français est quand même mieux ..

Je connais bien les moteurs dont vous parlez (pour en avoir changé des .....) et les huiler ne corrigera jamais définitivement le problème , la solution c'est le remplacement pur et simple du moteur ou des bagues (en bronze fritté) si vous le pouvez
Bonjour à vous,

Pourquoi cette intervention sur le Français, pensez-vous sincèrement que votre réflexion soit de mise à mon endroit, pensez-vous que je n'en suis pas conscient et puisque vous en parlez à votre aise, prenez vous en main et traduisez le texte intégralement si vous en avez le temps, de plus, vous n'insistez pas sur le fait que j'ai été le seul à lui répondre rapidement sur sa platine et il me semble dans un Français relativement correct et avec des détails que peu connaissent ici sur ce modèle donc pourquoi ne pas l'indiquer aussi, parce-que peut-être seul le petit point noir sur le mur blanc est important?

J'en ai assez de ces leçons de bienséance qui se termine par trois petits points et même si le forum doit être utilisé avec de préférence la langue Française, un coup de main en fonction de ses possibilités est toujours mieux qu'une banale réflexion qui ne sert pas le sujet.
Il me semble aussi que la personne à qui cela était adressé ne c'est pas plainte de ce fait, elle doit sûrement entendre l'Allemand ou bien disposer d'un traducteur de langue sur son PC.

En fait, c'est vraiment la tournure de votre phrase qui m'exaspère, pas le sens profond sur lequel je suis d'accord, mais vous vous prenez pour qui en fait, pour un donneur de leçons sur la réflexion ou pire encore sur mes capacités de raisonnement, et bien gardez-les pour vous ces leçons, ou alors exprimez-vous différemment.

Sur ce forum, tous les "anciens" parlent de partage, pour lequel, il me semble, j'essaie humblement de participer en toute humilité et en fonction de mon savoir, alors ne découragez pas les bonnes volontés à force de donner l'impression d'une exigence absolue que seuls quelques uns ici seraient à même de promouvoir.

Vous êtes décourageant Monsieur.

PS: Il y a des "choses" qui vous échappent inspecteurClouseau, dommage!
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Étant nouveau ici je n'ai pas voulu réagir au ton un peu hautin de "l'inspecteur"

Je ne lis pas l'Allemand,je décrypte mieux un schéma électronique.
Pour l'allemand j'utilise les traducteurs, ça me suffit et même en Allemand ce manuel est très précieux et j'en remercie une nouvelle fois EMT938 pour nous l'avoir mis en téléchargement.

A part ça j'ai tout de même décidé d'ouvrir le capot du tachymètre pour pouvoir lubrifier le palier de ce coté là du moteur, j'ai replacé le capot en vaillant à le remettre au même endroit, quelques points de colle cyano + des languettes d'aluminium adhésif pour consolider, ça fait un peu bricolage, mais c'est assez efficace. Pour lubrifier j'ai utilisé de l'huile de synthèse Suisse La Moebius 9104, le moteur a retrouver sa douceur et son silence :)
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Très content pour le résultat :yes!: , tout en indiquant que malgré mon point de vue sur la réponse du collègue me concernant, il donne aussi de précieux renseignements.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour à vous, Bonsoir

Pourquoi cette intervention sur le Français ?? mes propos auraient-ils été mal interprétés ?? Quel intérêt (pour des néophytes) de lire des documents en Allemand ? Je ne comprends pas la démarche et en quoi aide-t-elle ?

Si vous voulez, on peut partager des documents en Japonais que je possède et qui seront d'aucune utilité pour ceux qui voudrons bien les lire ....Partager c'est la mode , et bien soit mais si vous êtes excédé ( pour une raison involontaire de ma part ) moi je le suis par tous ces messages d'internautes qui se contentent de télécharger à tour de bras les manuels de service quelle qu' en soit leur langue d'ailleurs comme si ils étaient atteints de collectionnite aigue de TOUS les manuels de service .
Poster un message contenant un manuel venant d'ailleurs ou est l' investissement perso ? Les membres de ce forum ne savent pas trouver (y compris en Allemand ) ce que vous avez envoyé ??
Tous les documents que je partage ici et nulle part ailleurs (pas comme d'autres qui sont inscrits partout ) je les ai achetés et certains fort cher puis scannés avec grands soins . Je n'ai que faire des manuels des autres j' ai quasiment TOUT (sur le matériel intéressant) et cela ne m'a pas empêché de partager avec vous ces trésors . Il est par contre certain que beaucoup ont été copiés et mêmes vendus ...Lamentable .
J'ai participé à la création du site internet que vous êtes des milliers à consulter "BERNER MC INTOSH " j'ai fourni gracieusement à son concepteur une grosse partie de tous mes services manuals MCINTOSH originaux et qu'il a soigneusement scannés . Quelques mois plus tard nous avons constaté combien l' avidité de certains était grande et que la plus part avaient été totalement "aspirés" et copiés sur des CD puis mis en vente (pas gratos donc) sur la baie .
Nous avons donc décidé d'instaurer les mots de passe à ceux qui donnaient quelque chose en échange et les autres (qui pillent ) que dalle !
Ne venez pas me parler de partage , j'ai donné (et même un peu trop ) .

J'en ai assez de ces leçons de bienséance qui se terminent par trois petits points là je ne vous suis pas car ils voulaient dire tonnes

En fait, c'est vraiment la tournure de votre phrase qui m'exaspère, je ne vois pas pourquoi et ce n'était nullement dit dans ce sens

pas le sens profond sur lequel je suis d'accord, on le serait à moins

mais vous vous prenez pour qui en fait..... ? on se calme

je me prends pas pour quelqu'un d'important ni de prétentieux mais j'ai certainement réparé bien plus de platine THORENS que vous n'en ferez jamais tous modèles confondus .
Voilà une fois de plus j'ai donné des infos "gratos" que vous n'avez jamais vues nulle part sur le NET excepté sur CE forum et bien mal m' en a pris.
j'aide du mieux qu'il est possible de faire sans même avoir le matos devant moi .

.......pour un donneur de leçons Non ça n' a jamais été mon but ici. Vous avez du mal interpréter mes propos encore une fois .

sur la réflexion ou pire encore sur mes capacités de raisonnement, et bien gardez-les pour vous ces leçons, ou alors exprimez-vous différemment.
Vous avez raison , je vais arrêter de perdre mon temps et me consacrer à mes clients qui patientent et certains depuis longtemps .

Sur ce forum, tous les "anciens" parlent de partage, Oui , moi aussi et je me suis exprimé à ce sujet

pour lequel, il me semble, j'essaie humblement de participer en toute humilité et en fonction de mon savoir, c'est très bien , ce n'est pas moi qui vous en blâmerai et c'est comme cela qu' un forum digne de ce nom doit fonctionner

alors ne découragez pas les bonnes volontés à force de donner l'impression d'une exigence absolue que seuls quelques uns ici seraient à même de promouvoir. décourager qui que ce soit n'est pas dans mes intensions

Vous êtes décourageant Monsieur. j'en suis désolé mais encore une fois ce n'était pas le but recherché dans ma réponse

PS: Il y a des "choses" qui vous échappent inspecteurClouseau, dommage! oui , je vais désormais me consacrer à mes clients qui eux sont reconnaissants du travail apporté en dépit des délais parfois beaucoup trop longs
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Vous êtes quelqu'un de parfait donc et si il y a polémique c'est forcement le désigné par vos soins qui se trompe, cela à partir du moment ou il ne courbe pas l'échine face à votre manière de voir et de dire les choses. C'est forcement l'autre qui interprète mal mais pas vous qui vous vous exprimez mal. Je n'aboie pas et je ne cours pas lorsque mon siffle.

Vous ne me connaissez ni personnellement ni professionnellement alors gardez votre jugement de valeur me concernant.

Vous avez participé à la création de ce site et nous, les petits si je comprends bien, nous participons à sa vie active ne vous en déplaise.

Votre condescendance est insupportable à la fin, que l'on ferme mon compte après tout, vous êtes bien trop triste à la fin.

Inspecteur...
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
gtturbo
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : dim. 19 août 2012 21:16

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par gtturbo »

Dans tous les cas, ces 126 méritent le plus grand soin... possédant une MKII, je n'ai pas la même problématique sur le moteur... Par contre, le TP62 n'est pas ce qu'il y a de plus facile à régler... Heureusement, j'ai pu l'équiper d'un 63...
Modifié en dernier par gtturbo le lun. 29 août 2016 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par inspecteurClouseau »

Je ne comprends pas pourquoi vous m'en voulez et que vous êtes si remonté ....je vous ai pourtant proposé mon aide , mais bon je dois mal m'exprimer

Je voulais simplement ajouter que je ne me prends pas pour ce que vous pensez mais simplement pour celui qui lui a le document en Français
TD126MKIII-SM-page-04R.jpg
TD126MKIII-SM-page-04R.jpg (257.73 Kio) Vu 2446 fois
Aussi beau je n'en ai pas vu à ce jour

:autralia:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message