Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thorens TD124 MKII

Message par phil du 95 »

Content pour toi .. :yes!:
Je n'ai pas encore ... :sweat:
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Pour aller plus loin dans l amélioration de la td 124, j aimerais renforcer le socle par l interieur sans le dénaturer et lui adjoindre des pieds anti vibration, si un heueux propriétaire a une idée je suis preneur
Autre petite question , le galet quelque peu usé fait un leger bruit lorsqu il fonctionne est ce normal ou faut il le changer
Ce bruit d apres moi , mais ceci est difficile à affirmer, ne se répercute pas du tout à l'écoute
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Personnellement, au début, j'ai utilisé avec succès des pieds en sorbothane. Leur forme qui était semi sphérique se mariant très bien avec les mollettes de mise à niveau du châssis de la platine, j'ai décidé de remplacer les « mashrooms » en caoutchouc qui étaient du reste bien usagés en leur faisant subir une petite opération.
Pour cela, il m'a fallu évider le matériau en son centre pour permettre le passage de la tige filetée. Il faut utiliser un emporte pièce et un outil de guidage. À défaut de détenir un outil spécifique pour réaliser ce guidage, l'usage d'une perceuse à colonne pourra très bien convenir.
L'emporte pièce de taille adapté sera alors maintenu dans le mandrin de la perceuse qui restera bien sûr à l'arrêt. Avec ce montage, la descente guidée de l’outil permettra un évidement propre et net du pied en sorbothane. Il sera souhaitable au préalable de poser le pied en sorbothane sur une pièce de bois bien plane pour éviter d’abîmer le tranchant de l’outil.

En son temps, il y a presque vingt ans, j'avais hésité à faire subir cette opération à mes « chers » pieds de par leur coût alors très élevé, ce qui n'est plus le cas. Je dois dire que je suis toujours satisfait du résultat.
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Merci jean Yves de cette idée
Si je comprend bien les pieds en sorbothane viennent se placer sous les mushrooms et les molettes
Je pensais placer des pieds sous le socle a la place des anciens très rustique
Il existe des pieds absorbants les vibrations chez audioph.....sans faire de pub
Sinon ton lustrage au diamant est super efficasse merci encore
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué, j'ai d'abord utilisé ces pieds demi sphère en sorbothane sous le socle de la platine et j'ai décidé de les adapter pour remplacer les mushrooms en caoutchouc. Les propriétés de découplage du sorbothane sont bien supérieures à celles du caoutchouc. À toi de faire tes propres essais et d'en tirer les conclusions.
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Bonne année a tous et pour commencer l 'an 16
Je recherche a savoir s' il existe des schémas ou plans pour réaliser soi même un socle 124 et bras bts tp14
J' ai bien trouver le plan pour le socle d' origine mais pas pour les différentes couches interieures du socle qui vont épouser et remplir l' interieur de la platine
L 'idéal serait de trouver un schéma format A1 a imprimer et a utiliser pour chaque plaque de contre plaqué
J'en ai trouvé pour la lenco l75 mais pas pour la td 124
Si quelqu un a une piste
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonsoir et en ce début de mois de janvier Bonne Année à toutes et à tous,

La piste ne serait-elle pas de réaliser toi-même ton gabarit ?
La mise en œuvre demande très peu de moyens et à mon avis la découpe de chacune des couches n'offre pas de difficulté. Une plaque = une couche. La découpe peut se faire par exemple à partir de plaques en styrodur ou en polystyrène qui est quant à lui un matériau plus "friable". Cela dit, les couvercles des boîtes isothermes en fin de marché, c'est gratuit. Pour toi, c'est Talensac le plus près, tu n'auras que l'embarras du choix.
Pour la méthode, cela demande de faire un cadre pour recevoir la platine et pour y fixer les découpes réalisées au fur et à mesure de la mise en œuvre de l'ouvrage pour les maintenir.
À noter, qu'Il est plus facile de procéder par demi-plaque pour en faciliter leurs découpes. Pour la cohésion des morceaux entre eux, chacune des couches sera croisées, tu peux aussi les réunir en les transperçant avec des baguettes en bois, par exemple, celles que l'on utilise pour les brochettes sont parfaites. Des capsules en plastique récupérées sur des bouteilles seront enfilées sur les baguettes. Elles serviront de clips d'arrêt et de maintien.
C'est une méthode comme une autre, elle demande juste un peu de patience.
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Oui j 'aimerais fabriquer un nouveau socle et garder l' ancien de coté
Ton idée est bien bonne , je vais me lancer et réaliser ces gabarits qui me serviront de modèle
Pour le bois en contre plaqué j 'ai le choix entre du bouleau ou de l'okoumé
Y a t' il une préférence
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thorens TD124 MKII

Message par phil du 95 »

Oui , le bouleau , c'est plus "inerte" , l'okoumé est un bois exotique , plus sensible aux variations de température et aux taux d'humidité .
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

phil du 95 a écrit :Oui , le bouleau , c'est plus "inerte" , l'okoumé est un bois exotique , plus sensible aux variations de température et aux taux d'humidité .
Bonsoir,

Le contreplaqué de bouleau de Finlande est reconnu pour ses propriétés acoustiques. Les topics sur le sujet ne manquent pas. Il est aussi possible de marier différents matériaux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message