Pour Max, le rumble produit par la platine est un ensemble de vibrations : moteur, galet, palier, plateau, châssis, bras de lecture, conducteurs électriques ... qui interfère avec le signal audio.
6336A a écrit : ↑dim. 11 déc. 2022 09:56
J'ai posé ce soir le plateau en méthacrylate, j'ai même fait l'essai avec celui de ma Rega, voilà un problème de résolu. Le rumble demandera aussi de l'usinage.
Peux tu préciser ?
Est-ce la peine car le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre mais pourquoi pas. Déjà pour ce qui est du plateau, on a déjà été servi !
- Le moteur est le principal perturbateur, quel qu’il soit, le désolidariser du châssis est un vrai plus. J’ai suffisamment de plomb pour faire un coulage et usiner le bloc pour sa réception. Il sera posé sur une pierre d'ardoise comme le châssis qui est lui désolidarisé par des plots en sorbothane.
- Le galet : usinage d’une poulie creuse en Zamak qui offre des propriétés d'amortissement acoustique 5 à 10 à fois supérieures à celle des alliages d'aluminium souvent employé. Pour info, le son se déplace à l'un des taux les plus rapides au travers les alliages d'aluminium, 6320 mètres par seconde... Sa gorge recevra un joint torique rectifié en silicone. C’est une transformation devenue courante mais l'usinage d'une poulie ajourée est préférable à une poulie pleine. L'usage de certains teflons peut être aussi très intéressant pour ce genre de réalisation. Un téflon autolubrifiant éviterait déjà l'emploi d'une bague d'axe.
- Le fond de palier : il est déjà en place, une pièce usinée en laiton qui reçoit une pastille de dureté d'au moins 150 kg/mm2 et en bout d'axe une bille en tungstène. Je l'ai depuis peu remplacée par une bille en nitrure de carbone (Si3N4). Je passe sur l’entretien des bagues, le polissage de l’axe et le lubrifiant. En "
mode labo", le meilleur temps d'inertie que j'ai obtenu une fois avoir débrayé le plateau lancé à 33t 1/3 est de : 345". Plus du double que le temps de référence Thorens donné pour 2'30".
Bras de lecture ;
- Liaisons électriques du bras : éviter aux conducteurs de vibrer.
Note : lors du remplacement des conducteurs, j'en ai profité pour passer en liaisons XLR sur mon SME 3009.
- Châssis et parties mécaniques : annuler au mieux la résonance du châssis et veiller à annuler les vibrations des renvois de commandes et des divers assemblages.
Penser que ces transformations rendent la perception du rumble au-delà du perceptible, j'en doute fort, que les modifications apportées améliorent la situation, c'est plus que certain. Reste à définir le niveau acceptable. En optimisant mon système, la restitution sonore s'est améliorée mais l'apport apporté fait que la perception du rumble en souffre d'autant, bien perceptible dans les espaces "vierges" du sillon .
Zamak :
https://belgcast.be/alliage-en-zamak/