Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W Continental DM70

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coadecm
Super membre

B&W Continental DM70

Message par coadecm »

Bonjour à Tous,
Je vous propose de découvrir la B&W DM70 Continental,modèle hybride constitué d'un coffret clos assigné au HP grave de 31 cm,surmonté d'un électrostatique qui prend la relève à 400 Hz.
D'abord l'objet :
2-Continental DM70.jpg
2-Continental DM70.jpg (14.13 Kio) Vu 6190 fois
Le panneau des connexions à l'arrière pour l'alimentation secteur et où le connecteur pour les câbles a fait place à un bornier plus actuel :
3-Connexions AR.JPG
3-Connexions AR.JPG (77.5 Kio) Vu 6190 fois
L'intérieur de l'ébénisterie qui apparaît de qualité avec 2 amortissants type laine de roche et laine de chépakoi.
4-Aspect ébenisterie et amortissant.JPG
4-Aspect ébenisterie et amortissant.JPG (68.25 Kio) Vu 6190 fois
Le HP de grave de 31 cm qui ne dévoile ses appas qu'aux initiés(qui a dit burka !!)
5-Le grave et son voile pudique.JPG
5-Le grave et son voile pudique.JPG (59.14 Kio) Vu 6190 fois
La composition du filtre dédié au grave rassemblant en particulier un autotransformateur :
6-filtre.JPG
6-filtre.JPG (87.04 Kio) Vu 6190 fois
Puis les éléments qui assurent la polarisation de l'ordre de 3500V des cellules électrostatiques et le filtrage de la modulation en dessous de 400 Hz:
8-élements de la polarisation des statiques.JPG
8-élements de la polarisation des statiques.JPG (75.51 Kio) Vu 6190 fois
L'aspect du HP grave dont la membrane est allourdie avec des patins de mousse
9-driverspecs_lrg.jpg
9-driverspecs_lrg.jpg (73.86 Kio) Vu 6190 fois
Enfin les courbes de réponse :
10-polar_lrg.jpg
10-polar_lrg.jpg (75.01 Kio) Vu 6190 fois
Klemp

Re: B&W Continental DM70

Message par Klemp »

:helloman: Merci à toi de nous montrer les entrailles de cette enceinte étonnante ..

Ils ont fait la chasse aux vibrations chez B&W ... filtre monté sur silent-blocs, tasseaux de renfort sur parois latérales ... du bel ouvrage .. :)
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

CREAM a écrit ::cfou: c'est beau, on attend les écoutes
Aah ! Les écoutes !
C'est bien une paire d'enceintes qui met en lumière les mariages réussis ou aléatoires qui mènent au divorce.
Ainsi après les avoir restaurées( suspension périphérique changée ),je les ai alimentées avec un ampli audiotec 2x100W qui n'est pas particulièrement instable mais qui disjonctait cependant avec un son qui n'emportait pas l'enthousiasme;j'ai ensuite branché un ensemble Tandberg préampli 3002 et ampli 3003 2x150W à mosfet sans provoquer une quelconque émotion.
Puis ayant réparé et amélioré un ensemble Quad 33 et 405,ceux-ci semblaient tout indiqués pour cette tâche et.... ils l'étaient.
Ecoute remarquable de détails , de scène sonore,de crédibilité des timbres (ils vont d'ailleurs bientôt augmenter , les timbres ;)
L'émotion est au rendez-vous mais il faut les écarter du mur AR pour bénéficier de la scène sonore ,personnellement je les situe presque à mi-chemin de la pièce d'écoute comme pour les Audiotec que j'ai présentés par ailleurs.
On pourrait suspecter un hiatus entre grave et statiques surtout que la membrane de ce premier est alourdie par des patins de mousses;pourtant rien ne transparaît à l'écoute et la qualité de timbre est homogène du haut en bas(pour mes zoreilles !).
La transparence obtenue m'a poussé à tester 2 types de câbles d'enceintes,un modèle commercial utilisé en sono 2x2,5² et un modèle à ruban fait par mes soins à partir d'une self Jantzen à ruban,et je n'ai pas noté d'écart entre ces 2 types de liaison ( le doute Massaïs comme on dit en Tanzanie :lol: )
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Superbes enceintes.
J'apprécie beaucoup le ton du CR,humour et maitrise du sujet,bravo. :yes!:
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

CREAM a écrit :Le timbre poste augmente :?: pas mes DM4
Je n'ai pas vu ou cherché le rendement vu les essais d'ampli plutôt costaud.
Si tu as le temps de nous en dire un peu plus sur ce filtre surdimensionné lui aussi
Combien Kg la bête :mrgreen:
Voici le schéma du filtre avec en haut la partie dévolue au grave,on aperçoit l'autotransformateur en tête de filtre pour adapter sans doute les rendements respectifs des 2 transducteurs(aparté : celà me rappelle le système SEREA qui équipait des prototypes dans ces mêmes années,basés sur l'utilisation d'un autotransformateur en entrée de filtre ).
En partie basse le système multiplicateur de tension type Latour pour la polarisation des cellules électrostatiques.
Bowers and Wilkins DM-70 schematic[1].pdf
(162.69 Kio) Téléchargé 767 fois
Les dimensions et poids
cont_options_lrg.jpg
cont_options_lrg.jpg (69.59 Kio) Vu 5969 fois
et quelques caractéristiques complémentaires mais je n'ai pas le rendement
DONE_-product_info_DM70.pdf
(44.29 Kio) Téléchargé 937 fois
Klemp

Message par Klemp »

Tu parles qu' elles ne sont pas facile à driver ! Image

Elles représentent, pour l' ampli qui les alimente, à la fois une charge résistive et une charge capacitive ... je comprends que les Quad soient plus à l' aise que les autres..
Répondre