Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isolant sol-sol...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Isolant sol-sol...

Message par Clavette »

:helloman:

J'ai été faire un petit tour au Roi futé ce matin, et un peu fureté de ci de là dans les rayons, un peu en quête d'idées....

Je me suis arrêté sur ce produit pas tout neuf, mais qui peut rendre service en cas de sol "difficile" ( résonnant).

Image

Etant donné que c'est mon cas, je me suis laissé prendre au jeu, et ais donc pris deux plaques.

Rentré à la maison, on pose au sol, sous la plaque de marbre, elle même sous le pied sur pointes qui supporte l'enceinte. (ca fait pas mal...)

Force est de constater que c'est plutôt efficace, les seules vibrations que je ressent viennent de mes murs et non plus du sol (mais c'est un autre problème)

Les graves sont évidemment plus propres :cool:

Pour une dizaine d'euros la plaque de 60 x 60cm, je trouve que c'est intéressant. On peut aussi la découper et s'en servir un découplage pour une platine ou autre appareil.
DSCF6169.JPG
DSCF6169.JPG (69.57 Kio) Vu 3114 fois
DSCF6170.JPG
DSCF6170.JPG (66.69 Kio) Vu 3114 fois
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Re: Isolant sol-sol...

Message par hoplat »

Vu chez Bart de Bretagne, il utilise ce produit pour isoler ces éléments et pourrait nous faire un rex intéressant.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
membre banni

Message par membre banni »

Pour la lutte contre les vibrations, je m'étais arrêté sur ce produit :
http://www.isolateit.com/products-page/ ... s-bump-ons"
Klemp

Message par Klemp »

Je suis extrèmement sceptique sur l' amélioration que l' on pourrait obtenir sur la restitution, même en découplant les enceintes comme tu l' as fait Cédric :) ...

Tu perds tout référent :(
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

klemp a écrit :Je suis extrèmement sceptique sur l' amélioration que l' on pourrait obtenir sur la restitution, même en découplant les enceintes comme tu l' as fait Cédric :) ...

Tu perds tout référent :(
Pourrais tu expliquer s'il te plait?
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Dans ton cas, tu as beau avoir mis une plaque de marbre sous tes enceintes, cette plaque est sur quelque chose de "mou", et de fait tout l' ensemble se retrouve sur quelque chose mou !! ..

Le référent est le point de maintient au sol, au mur ou au plafond, peut importe .... ici, il a disparu... :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci pour les explications.

Je ne vois cependant pas quels problèmes cela peut poser, je veux dire, je voulais enlever la composante vibration dalle, c'est chose faite.

Je te sent pourtant réticent à ce genre de découplage...
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :Merci pour les explications.

Je ne vois cependant pas quels problèmes cela peut poser, je veux dire, je voulais enlever la composante vibration dalle, c'est chose faite.

Je te sent pourtant réticent à ce genre de découplage...
Parce que nous sommes nombreux à avoir essayé X formes de découplages, et que nos conclusions ont été les mêmes..

Et aussi parce que les éléments acoustiques comme les haut-parleurs demandent des points d' appui, ce que j' appelle référent ....
De la même façon, tu suspends des haut-parleurs au plafond avec des ressorts, ça ne fonctionne pas non plus .... il faut que ces liaisons soient rigides.. :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pourrais tu alors me dire, techniquement parlant quel en est l'influence?
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Un haut-parleur est une machine à générer des vibrations ... Ce que l' on demande à une enceinte est de "charger" correctement le haut-parleur embarqué, mais aussi de faire un lien stable entre ce générateur et de la matière fixe, pas de l' air ;) ...

Le fait de supprimer ce lien, tu annihiles les capacités dynamiques des haut-parleurs, surtout dans les transitoires ...

Des études extrèmements poussées sur les phénomènes transitoires ont été publiées dès les années 1930 par la Western-Electric (toujours eux :roll: ), car il faut être conscient d' une chose, les haut-parleurs de cette firme étaient conçus par des physiciens, et non pas de 'simples' ingénieurs...

Mais ... plus simplement, pose toi la question de savoir pourquoi les différents haut-parleurs dans une enceinte, quelques soient leurs gammes de fréquence, ne sont jamais isolés les uns des autres par un amortissement quelconque ;)
Répondre