Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
arcade
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:11

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par arcade »

J'ai un ami qui lui a une très bonne antenne extérieur La Magnum Dynalab ST-2
Cette société canadienne fondée en 1984 a au fil des ans développé une gamme de tuners qui est la plus complète que l'on trouve sur le marché. La société est également connue pour ses antennes dont la plus populaire, la ST-2;
Dans le même esprit il y a aussi la Fanfare FM-2G

Image
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Je suis quasiment certain que vous auriez un meilleur résultat avec une antenne extérieure (sauf peut être si vous êtes au denier étage d'un tour de 45 étages bien dégagée, et que cette antenne soit à proximité d'une ouverture, ou si vous recevez l'émetteur de 10Kw qui se trouve à 5 km).
Je serai curieux de pouvoir faire des mesures.

Pour ce qui est des câbles, ce n'est pas une question de marque, mais de conception.
Les critères important pour un câble coaxial sont la qualité des conducteurs et surtout les propriétés de l'isolant central qui influe sur les pertes et le coefficient de vélocité (qui lui à peu d'influence sur les performances). A cela il faut bien entendu ajouter les dimensions physiques qui fixent l'impédance caractéristique.


Pour ce qui est de la Magnum Dynalab c'est une antenne 5/8 avec self à la base, par construction moins performante qu'un dipôle.
Son avantage est l'installation facile en tête de mat et une faible prise au vent.
Il est certain que pour celui qui a fait ses premiers essais avec un bout de fil derrière le tuner et qui installe ceci en extérieur c'est le jour et la nuit, mais cela ne vaut pas encore le dipôle dont on parle beaucoup ici.
Attention la différence ne sera pas énorme, ce qui fait que cette antenne supporte à première vue la comparaison, et évite les complications d'éventuelle fabrication home made, moyenant un prix marketing élevé.
J'ajouterai que cette antenne est certainement meilleure que l'antenne de la photo au dessus, à cause de son installation à l'extérieur.

Attention, pour des comparaisons d'antenne, il ne faut pas se fier aux indicateurs des tuners, qui bien souvent sont calés pour se bloquer au max dès que la réception est correcte, il faut disposer d'outils de mesure, champmètre , ou analyseur de spectre.
Sans moyens sophistiqués, la différence entre plusieurs antennes se juge sur des signaux faibles, et dans le cas d'un tuner lorsque l'indicateur décolle à peine, et en se fiant au souffle plus ou moins important sur un signal stéréo.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par banzai »

balvenie a écrit : une antenne 5/8 avec self à la base, par construction moins performante qu'un dipôle.
allons allons, un peu de sérieux ici dans ces pages ...

une 5/8 présente 3,5 dB de gain par rapport à un dipôle; c'est de la physique et si le contraire était vrais ça se saurait.

donc soit :la Magnum Dynalab c'est une antenne 5/8 avec self à la base et elle fonctionne mieux qu'un dipôle , soit cette Magnum n'est pas une 5/8...

ce que nous confirme Dynalab eux même puisqu'ils nous disent que c'est une 1/2 onde... http://magnumdynalab.com/pdfs/manuals/manual-st2.pdf

très bonne journée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

iso.jpg
iso.jpg (25.98 Kio) Vu 14973 fois
Une antenne raccourcie par l'ajout d'une self à la base comme la merveille de Magnum lab présente toujours une perte par rapport à la longueur naturelle

Je redis que lorsque l'on constate une amélioration par rapport à une sitaution antérieure, il est important de connaître la situation antérieure afin de relativiser.
N'importe quelle antenne exterieure sera toujours meilleure qu'un bout de fil pendant derrière le tuner.

Pour la Magnum, je n'ai trouvé nulle part une idée du gain.
Mais encore une fois cela fonctionnera toujours mieux qu'un s'imple bout de fil derrière le tuner, même en intérieur (le pire des cas) et beaucoup mieux en extérieur.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Wagtbtoobz

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par Wagtbtoobz »

Et ce bidule Dynalab en inox NE PEUT rivaliser avec du cuivre ;)
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par banzai »

balvenie a écrit :iso.jpg

Une antenne raccourcie par l'ajout d'une self à la base comme la merveille de Magnum lab présente toujours une perte par rapport à la longueur naturelle

Je redis que lorsque l'on constate une amélioration par rapport à une sitaution antérieure, il est important de connaître la situation antérieure afin de relativiser.
N'importe quelle antenne exterieure sera toujours meilleure qu'un bout de fil pendant derrière le tuner.

Pour la Magnum, je n'ai trouvé nulle part une idée du gain.
Mais encore une fois cela fonctionnera toujours mieux qu'un s'imple bout de fil derrière le tuner, même en intérieur (le pire des cas) et beaucoup mieux en extérieur.
il faut comparer du comparable Balvenie , là tu nous montres le diagramme d'un doublet à plat et il faudrait le comparer au diagramme d'un fouet vertical ; de plus une 1/2 onde n'est pas raccourcie par une self ;

je ne défends pas la Magnum mais tient juste à rétablir la vérité technique de la chose: la Magnum mesure 1,40 m.... c'est donc une demi onde , point!

le dipôle mesure 2 x 0,70 = 1,40 m...c'est une demi onde , point ! ou est donc le fameux raccourcissement dont tu nous parles ? le système à la base de la Magnum ( comme pour toute demi onde verticale ) est une adaptation de l'impédance c'est tout.

la magnum ne peut pas présenter de gain, c'est une demi onde ; gain d'une demi onde = 0dB ... point!

donc: gain d'un dipôle demi onde vertical connecté au milieu, et gain d'un fouet ( monopôle ) demi onde connecté en extrémité strictement identique , fonctionnement de l'antenne identique.

le gain présenté par la 5/8 verticale, sur ton diagramme sera exactement le même, à savoir 3,5 dB . il n'y a point de sorcellerie là dedans, ce n'est que le B-A-BA de la technique se rapportant aux antennes.

pour le reste oui tu as raison, rien de comparable entre une antenne extérieure en hauteur et une antenne intérieure;

pour Wagtbtoobz : supériorité du cuivre indiscutable évidemment ;)
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Je ne connais pas les dimensions de la Magnum, mais si elle mesure 1.4 c'est bien une 1/2onde avec la self qui adpate l'impédance et ne la rallonge donc pas virtuellement dont acte.
La self à la base me laissait penser qu'il s'agit d'une 5/8.
Le gain de 0dB est exact par rapport au dipôle puisqu'en fait c'est un dipôle attaqué à son extremité , mais il faut savoir si l'on parle dB ou dBi ce qui donne un gain dans l'absolu de 3dB par simple applatissement du diagramme de rayonnement ce qui est le principe pour donner du gain à une antenne.
Mais c'est un autre débat entre dB et dBi, et bien entendu les constructeurs utilisent plus volontiers le dBi qui donne des valeurs plus flatteuses (3dB en plus)

Le gain d'une antenne 5/8 est effectivementde 3.5dB lorsqu'elle est associée à un plan de sol, ce qui est rarement le cas d'une antenne montée sur un toit sauf à l'utiliser avec des radians.
Cette antenne a eu les faveurs des installation mobiles radioamateurs ou radiotéléphonie parce qu'elle était utilisée sur le pavillon métallique et a perdu tout intérêt avec les pavillons en résine.
Tout comme les 1/4 d'onde.
Pour avoir dans la pratique utilisé les deux, le 5/8 est effectivement légèrement mieux que la 1/4, mais à l'époque je n'avais pas les moyens de mesure
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
arcade
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:11

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par arcade »

balvenie a écrit :Je suis quasiment certain que vous auriez un meilleur résultat avec une antenne extérieure (sauf peut être si vous êtes au denier étage d'un tour de 45 étages bien dégagée, et que cette antenne soit à proximité d'une ouverture, ou si vous recevez l'émetteur de 10Kw qui se trouve à 5 km).
Je serai curieux de pouvoir faire des mesures.

Pour ce qui est des câbles, ce n'est pas une question de marque, mais de conception.
Les critères important pour un câble coaxial sont la qualité des conducteurs et surtout les propriétés de l'isolant central qui influe sur les pertes et le coefficient de vélocité (qui lui à peu d'influence sur les performances). A cela il faut bien entendu ajouter les dimensions physiques qui fixent l'impédance caractéristique.

Attention, pour des comparaisons d'antenne, il ne faut pas se fier aux indicateurs des tuners, qui bien souvent sont calés pour se bloquer au max dès que la réception est correcte, il faut disposer d'outils de mesure, champmètre , ou analyseur de spectre.
Sans moyens sophistiqués, la différence entre plusieurs antennes se juge sur des signaux faibles, et dans le cas d'un tuner lorsque l'indicateur décolle à peine, et en se fiant au souffle plus ou moins important sur un signal stéréo.

Bonsoir Balvenie,
La fin justifie les moyens..
Point d'analyseur de spectre ... et pas la compétence en la matière de...Ghostbusters... :gne:

Pour mon petit tuner un Sansui TU 217 à 50€ est bien suffisant pour écouté Fip ou TSFJazz en fond sonore, cette antenne d'intérieur fait le boulot....Sourire... elle ne ma pas couté grand chose et sont ancien propriétaire l'utilisais avec un Mcintosh MR 78 j'en suis très loin...............
Du reste il ma même proposé sont Mc à prix d'ami (très en dessous de la côte) mais pourquoi faire !!!
Maintenant je m'interroge sur l'avenir de la radio ??? Plus de grande ondes chez radio France :baston:
Le célèbre émetteur d’Allouis cessera la diffusion de France Inter en grandes ondes(*) le 31 décembre 2016. Radio France a décidé, cet été, de mettre fin à son contrat avec TDF , la société qui exploite l’émetteur.

Le groupe audiovisuel public a pris cette décision pour des raisons budgétaires, le coût d’exploitation de l’émetteur étant trop important selon lui. Les frais sont en effet payés grâce à la redevance audiovisuelle. Or, l'audience de France Inter grandes ondes serait très faible selon le groupe : 10 % ! De plus, France Inter est déjà diffusée en FM, avec une couverture de la population française qui atteint 96 %.

Quant aux 4 % restants, Radio France souligne que France Inter est déjà diffusée par satellite, via deux offres gratuites : TNT Sat et Fransat . Celles-ci sont accessibles par 100 % de la population. Deux offres qui permettent d’écouter non seulement France Inter, mais aussi France Culture, France Info, le Mouv’, Fip, France Musique et les 44 stations locales de France Bleu.

Bien Sur les 4 % comme certaine personnes du 3 ème âge sont tous relier à internet haut débit ....!!
Heureusement, il y a vous, il y a moi et les autres...et notre lutte contre l’obsolescence musicale .
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Bonsoir Arcade,
Je partage la totalité de vos propos.
En dehors de l'aspect théorique si la satisfaction est au rendez vous, comme disait ???? qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Si vous écoutez à la fois FIP et TSF Jazz, il est fort probable que vous soyez en région parisienne car ce binôme et rare en province.
Bonne écoute de ces deux bonnes radios
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Wagtbtoobz

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par Wagtbtoobz »

:bounce:
En Novembre 1963, la plaquette institutionnelle de présentation de Rohde&Schwarz à Télédiffusion De France ... chaine d'analyse et d'enregistrement des fluctuations d'un champ UHF , et c'est du "mobile" :yes!: :miam:
P1140846 (Copier).JPG
P1140846 (Copier).JPG (338.81 Kio) Vu 15109 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message