Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par phil du 95 »

Bien qu'habitant en RP ,et sur un lieu relativement haut,il arrive parfois des problèmes de réception:
*baisse importante du signal,
*difficulté sur certains tuners d'avoir la stéréo,
*fluctuation continuelle du vu-métre,en saccade,
*surtout un souffle important sur France Musique,et FIP.Moins sur les autres:RFM,MFM,RTL,etc

Tout cela de façon aléatoire ;j'ai changé d'antenne et essayé diverses solutions :antenne souple,antenne extérieure(un fouet,style grande antenne d'auto-radio),antenne FM amplifiée d'intérieur,ampli sur l'antenne extérieure(une catastrophe!) et aussi un simple fil de 1.2métre,.
Et miracle,le lendemain,tout rendrait dans l'ordre!
Je connais un peu la façon dont les ondes se propagent et sais que les conditions atmosphériques
influent,mais je trouve que ces phénomènes arrivent bien souvent!
Avez vous ces phénomènes??et qu'en pensez vous? Vos avis sont les bienvenus.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par hoplat »

Salut, et bonne idée que celle-ci.
Sur mon Marantz 2238 B
J'habite à la compagne et pas de blème sur RTL FIP ou RFM, un léger souffle avec seulement un câble 75 ohms qui traine par terre.
Ici certaines radios ont un signal trop faibles pour avoir une bonne réception, les conditions atmosphériques sont aussi source de moins bonne réception.
Quand le ciel est clair (soleil comme ce jour) perte de 1/2 décade sur la réception par rapport au ciel couvert et encore mieux quand il pleut.
Y a des calculs à faire pour avoir une bonne antenne, déjà lu sur Pétoin si je me rappel bien, on devrait avoir des pointures qui trainent sur ce site.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par phil du 95 »

Slt Hoplat
C'est sur qu'en cas de ciel bleu,sans nuages donc,les ondes ne sont renvoyées par la couche nuageuse et "s'évapore" ,mais pourquoi France Musique est reçu trés souvent avec un souffle bien présent,alors que le signal est à70/80 sur 100???
C'est pas la station que j'écoute le plus mais ça m'énerve! :?
J'ai lu le site de Petoin,mais je ne suis pas passé à la réalisation de son antenne..
Modifié en dernier par phil du 95 le mer. 27 janv. 2010 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par Doc »

On avait un peu abordé le sujet ici: viewtopic.php?f=24&t=339"

J'habite Grenoble, pas loin d'une paroi rocheuse. Du coup la réception est difficile (pas que pour la radio, je ne capte même pas la TNT). J'utilise une antenne FM ruban toute simple, c'est la solution qui fonctionne le mieux chez moi. Certains jours je perds la stéréo, je n'ai pas encore pensé à faire un lien avec la météo faudra que je pense à regarder dehors plutôt que sur l'aiguille du signal. :mdr:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par phil du 95 »

Doc a écrit :On avait un peu abordé le sujet ici: viewtopic.php?f=24&t=339"

J'habite Grenoble, pas loin d'une paroi rocheuse. Du coup la réception est difficile (pas que pour la radio, je ne capte même pas la TNT). J'utilise une antenne FM ruban toute simple, c'est la solution qui fonctionne le mieux chez moi. Certains jours je perds la stéréo, je n'ai pas encore pensé à faire un lien avec la météo faudra que je pense à regarder dehors plutôt que sur l'aiguille du signal. :mdr:
Je viens de lire les pages indiquées,c'est plus pour les tuners sensibles que sur l'antenne,mais c'est vrai que la qualité du tuner intervient fortement.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par chris »

salut phil , achéte un tuner sansui tu 999 et voila :mdr: bonne reception A ++
Fichiers joints
tu-999-lights.jpg
tu-999-lights.jpg (25.07 Kio) Vu 21023 fois
Chris
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par phil du 95 »

chris a écrit :salut phil , achéte un tuner sansui tu 999 et voila :mdr: bonne reception A ++
Slt chris
Si tu es sur qu'il marche sans antenne!!c'est tout bon :mdr:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par chris »

pareil j'ai essaiyé divers antennes , plus ou moin éfficace et puis la c bon , je met une antenne filaire simple et finalement ca marche suffisament pour les station que j'écoutes :!: le tuner à sont importance evidemment et j'ai des bon résultats avec un kenwood , sansui , grundig :)
Chris
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par phil du 95 »

Effectivement,les tuners Kenwood,Akai(moyenne gamme) et Pioneer sont plus réceptifs que les tuners Marantz AT2235B et AT2230 qui ont besoin d'une bonne antenne délivrant du jus!
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Quelle est votre antenne FM?et quelle qualité avez vous?

Message par chris »

je confirme avec les marantz 22XX beaucoup moin sensible :)
Chris
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message