Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monacor Raptor 12

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Monacor Raptor 12

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous,
Comme on dit,c'est l'occasion qui fait le larron et donc je me suis acheté un de ces HP le très curieux Monacor raptor12
C'est un sub à l'origine pour le car-audio mais utilisé par beaucoup en home-cinéma.
J'ai eu ce hp en occaz à bon prix sur ebay,le prix du neuf aurait énormement refroidit mes ardeurs!!!
J'avais déja un sub équipé de deux HP jbl 123a en isobarique dans environ 85L,les performance étaient très correct mais ces hp arrivaient trop facilement à leurs limite et les bobines sur support papier sont très fragile avec les hautes températures...
L'occasion c'est présentée et j'ai donc acheté le raptor 12,un passage sur winisd pour vérifier si mon caisson pouvait convenir,nouveau calcul d'évent adapté au nouveau HP .Accord à 30hz,voulu,j'aurais pu descendre un peut plus mais avec cet accord il semble qu'il y ait une petite bosse entre 30 et 40hz qui fait monter le niveau de 1.5 à 2db toujours intéressant avec un HP de 87db.
Comme d'hab tout n'a pas marché aussitôt mais avec plusieurs éssai un peu d'amortissant à l'intérieur,isoler le bloc de puissance qui à l'origine communiquait avec le caisson le résultat est surprenant le HP est discret au possible, il se fait entendre juste quand il faut avec une assise peut commune et plus percutante que celle des deux 123a..
Je suis scotché,les bande son des films sont avalées avec facilité sans saturation et pourtant mon blocs de puissance n'est pas un monstre,c'est un SAM2 de chez monacor aussi..
Quelques photos:
Fichiers joints
rap 3.JPG
rap 3.JPG (41.4 Kio) Vu 9450 fois
rap 2.JPG
rap 2.JPG (54.5 Kio) Vu 9450 fois
rap 1.JPG
rap 1.JPG (54.23 Kio) Vu 9450 fois
Vinc
Membre no life

Re: Raptor 12 MONACOR

Message par Vinc »

LeTOF a écrit : Comme d'hab tout n'a pas marché aussitôt
a l'école on disait si ca marche du premier coup c'est qu'il y a un probleme ;)

spécial comme membrane en tous cas
Klemp

Message par Klemp »

Mais c' est un MONSTRE ce haut-parleur, je comprends pourquoi ils l' ont appellé comme cela........ il vient de Jurassic Park...... :lol: :lol: :yes!:

Plaisanterie mise à part, est-ce un peu nuancé dans les trés basses fréquences ...?
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

C'est bizarre,le couple suspension membrane est très rigide mais pourtant ça bouge beaucoup (xmax +-13mm)
Il fonctionne avec deux bobine en série monté dans deux entrefer différent.
Les graves sont nancés mais très "mat",dur à expliqué,il ne réagit pas comme les autres HP qui ont souvent tendance à gronder en permanence...
A+
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

si les suspension étaient moins fermes tes membranes partiraient sur mars, ou a la cave
et c'est grâce a ce couple ferme et très puissant que ca gronde pas, ca vibre quand ca doit et ca continue pas à osciller après
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Oui,surprenant...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Rarement et même jamais vu une bestiolle comme cela,on dirait un Hummer!!!
Ca doit pousser fort!!
Klemp

Message par Klemp »

J' espère pour toi que tu n' es pas en appartement, Christophe ou que tu as un voisinage compatisant.... ou alors, tu es entouré d' amis .....

C' est chouette...... :yes!:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

klemp01 a écrit :J' espère pour toi que tu n' es pas en appartement, Christophe ou que tu as un voisinage compatisant.... ou alors, tu es entouré d' amis .....

C' est chouette...... :yes!:
Je suis en maison,assez isolé dans la campagne... :mdr:

Oui,on peut dire qu'il pousse quand même....Placé à côté du canapé et avec l'évent orienté vers le sol l'infras est transmis au canapé,ça donne un côté réaliste au bande son des films..
A+
chris
Membre no life

Message par chris »

sacré bonne idée :!: ce hps pour remplacer l'autre d'origine :!: bravo :!:
Chris
Répondre