Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siera SA4213A

Les radios anciennes.
Répondre
Yves
Membre no life

Siera SA4213A

Message par Yves »

Salut à tous. :hello:

Présentation d'une radio de marque SIERA (Sous marque de Philips au même titre que Radiola en France) ! ! !

Un "faux" stéréo, il possède bien deux HPs mais raccordés en mono. Il utilise des HPs doubles cônes en papier (une très agréable sonorité pour ce type de HPs) ! ! !

La boiserie est dans un état proche du neuf, ainsi que le reste du poste. Surement utilisé par une personne très soigneuse . . . . Faut dire qu'a l'époque ces appareils coutaient cher ! ! !

Il est équipé des lampes suivantes:
EZ80-EL84-EABC80-EF85-ECH81-EM80 et ECC81 pour la FM.

La gamme : LW-MW-SW-FM qui s'arrête a 104 Mhz

La datation de cet appareil est de 1964 . . . . Que le temps passe vite . . . . :sweat:

Quelques photos des travaux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Yves le ven. 12 févr. 2016 16:34, modifié 3 fois.
Etienne59
Super membre

Re: Siera SA4213A

Message par Etienne59 »

Salut Yves,
Je vais essayer de t'aider pour le dater.
C'est bien une radio fabriqué sous licence Philips comme Radiola, Mediator, Erres et quelques autres.
On pourrait croire à un bi-ampli mais comme il est mono, c'est l'ancêtre direct de la série bi-ampli?
D'après l'oeil magique EM80 et les bobines moyennes fréquences, cette radio peut-être de 1956 à 1958 environ. Bien sûr, c'est à vérifier. Il faudrait trouver l'équivalent Philips pour en savoir un peu plus.

Etienne
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Etienne.

Je te remerçie d'avance ! ! ! :respect:
Klemp

Message par Klemp »

Une fois de plus Yves, mais on ne s' en lasse pas, magnifique travail de remise en état . :prosterne: .. c' est vraiment superbe .. :)
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Ok, je rectifie quand même pour l'année. Il est peut-être plus récent. Il y a le Philips B4X23A qui a le même châssis mono et les mêmes hauts-parleurs qui est de 1962.
http://www.tsf-radio.org/coldet.php?marq=Philips" il faut dépasser la moitié pour passer devant.
http://www.radiomuseum.org/r/philips_b4x23a.html" Le même avec d'autres photos.
Je continue mes recherches
Yves
Membre no life

Message par Yves »

klemp a écrit :Une fois de plus Yves, mais on ne s' en lasse pas, magnifique travail de remise en état . :prosterne: .. c' est vraiment superbe .. :)
:helloman: Jean

:merci: Je l'avais déjà présenté seulement en photo dans "Ma petite collection de radios", mais jamais les travaux exécutés dessus ! ! !
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Etienne59 a écrit :Ok, je rectifie quand même pour l'année. Il est peut-être plus récent. Il y a le Philips B4X23A qui a le même châssis mono et les mêmes hauts-parleurs qui est de 1962.
http://www.tsf-radio.org/coldet.php?marq=Philips" il faut dépasser la moitié pour passer devant.
http://www.radiomuseum.org/r/philips_b4x23a.html" Le même avec d'autres photos.
Je continue mes recherches

Salut Etienne.

Je pense qu'il date de 1964 d'après ce site ! ! !
Deux appareils ayant le même chassis/coffret avec des marques différentes:
ARISTONA
SIERA

http://www.radiomuseum.org/r/aristona_s ... _4213.html"
http://www.radiomuseum.org/r/siera_sa_4213_asa4213.html"
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Ok, va pour 1964 alors. La réponse a été trouvée. :yes!:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:helloman: Etienne.

Merci aussi des recherches de ton côté ! ! ! :respect:
Au fait, que penses-tu de ces postes de type "clavier" j'ai toujours entendu dire qu'ils sont moins recherchés que les autres ?
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Les postes à clavier sont peut-être plus répandus que les autres, ils sont plus récents aussi. L'inconvénient du clavier est qu'il est parfois moins accessible qu'un commutateur au niveau des contacts. Je peux dire que les récepteurs à clavier sont apparus vers 1954 environ.

Quand à dire lesquels sont plus recherchés que les autres, je ne sais pas trop. Ceux construits avant la deuxième guerre mondiale en état de fonctionner deviennent rare de nos jours. Les postes équipés de tubes à socle loctal ne sont pas très courant (1946-1950). Les (petits) portables à tubes ne sont pas légion non plus, clavier ou pas.

Voici un des premiers postes à clavier. Il a la FM d'origine mais avec deux tubes EF42 au lieu d'un tube ECC85 couramment rencontré.
Image

Un portable américain pour le marché français, Detrola 293, il est de 1940. Les tubes sont à socle octal. Il a aussi existé avec des tubes miniatures à 7 broches. Je l'ai trouvé avec sa housse en tissu. La troisième photo avec un disque 45 tours pour se faire une idée de la taille. Il lui fallait une pile de 1.5V et une autre de 90V.
Image
Image
Image

Un autre de mes portables à tubes mais avec la FM cette fois. Un Telefunken Bajazzo de 1955. Celui-ci fonctionne sur piles ou sur secteur. Pas évident à trouver non plus. Il est avec un petit Hitachi WM636 à transistors de 1962.
Image
Image

Voici un aperçu de ma collection
Répondre