Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Celestion Ditton 44

Message par Freddy73 »

Suite à une discussion avec tophleur à propos de la (superbe) restauration de son combiné Barthe, j'ai redonné un peu d'éclat à un des logos de mes façades.

tophleur m'avait préconisé le marqueur Molotow liquid chrome et il est sûrement parfait mais mon amie m'a acheté, sans me le dire, une autre référence (Uni Posca argent, pointe de 0,7mm) et même si de près, ce n'est pas impeccable, en situation, c'est nettement mieux qu'avant... :yes!:

Donc, si vous avez aussi vos logos usés, n'hésitez pas...


Avant...
Ditton 44 (6).jpg
Ditton 44 (6).jpg (222.84 Kio) Vu 6100 fois

Pendant...
Ditton 44 (7).JPG
Ditton 44 (7).JPG (220.23 Kio) Vu 6100 fois

Après...
Ditton 44 (8).JPG
Ditton 44 (8).JPG (258.16 Kio) Vu 6100 fois

:hello:
Fred
Avatar du membre
mc. 3tn3l
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 11:42
Localisation : Bretonie

Re: Celestion Ditton 44

Message par mc. 3tn3l »

:yes!:

C'est les petits détails qui font la différence :jap:

Pour ma part je fais ça avec une vieille bombe de peinture chromé et un coton tige.
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Sans doute que ce post va faire réagir certain qui "ne croient pas" aux grigris idiophiles, mais je relate ici mon expérience factuelle.
Mes Celestion Ditton 44, comme pas mal de leurs consoeurs, ont près de 40 ans d'âge. Je n'ai aucune idée de leur vie précédente, de leur utilisation, de la façon dont elles ont été entreposées.
Elles ont déjà été recapées, ce qui leur a été significativement bénéfique.
Et je me dit, pourquoi ne pas tester le "Magic CD" Jean-Marie Reynaud. Pour voir. Pour voir si les membranes devaient être "réveillées" si un coup de boost du CD allait faire quelque chose.J'étais assez sceptique, m'enfin allons-y ça ne coûte rien.
Je l'ai passé disons, 5 ou 6 fois, à volume moyen;

Le bénéfice est audible et réel. Je ne vais pas faire tout un laïus sur les petits changements, mais il y a du mieux. Le gain est principalement sur la clarté d'ensemble, l'articulation des registres, la texture des graves.
Bref, je n'ai pas d'actions chez JM Reynaud, mais cette méthode peut peut être "réveiller" des enceintes bien vintage... ?

Je suis d'autant plus étonné des performances de ces Ditton 44 :yes!:
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Celestion Ditton 44

Message par CHARLES33 »

Que le "magic CD" soit bénéfique pour "roder" des HP neufs, je veux bien croire que cela soit efficace mais effectuer la même opération sur des enceintes et leurs HP (et suspensions) d'origine qui ont plus de 40 ans je reste plus que dubitatif (d'autant que je possède sans doute la plus vieille paire de 44 de ce forum). il faudrait également m'expliquer " l'articulation des registres, la texture des graves." :gne:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 44

Message par chartz »

CHARLES33 a écrit :Que le "magic CD" soit bénéfique pour "roder" des HP neufs, je veux bien croire que cela soit efficace mais effectuer la même opération sur des enceintes et leurs HP (et suspensions) d'origine qui ont plus de 40 ans je reste plus que dubitatif (d'antan que je possède sans doute la plus vieille paire de 44 de ce forum). il faudrait également m'expliquer " l'articulation des registres, la texture des graves." :gne:
:+1:
Effet placebo (auto-suggestion).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

:bounce:
Ahah je savais que certains allaient sortir des commentaires de la sorte.
Chacun en pense ce qu'il veut, moi même je me demande comment ça peut avoir un effet, mais bon les lois de la physique n'expliquent pas tout. Quoique... si les enceintes n'ont pas servi pendant 5 ou 10 ans et que les membranes / suspensions ont légèrement durci ? Ce n'est pas impossible !
Et puis, il y a peu de risques, donc autant tester.
Bref, ce qui compte, et finalement c'est bien l'essentiel : c'est que j'en trouve un bénéfice.

Pour info, je ne sais pas si vous l'avez vu fonctionner ce CD, mais les membranes des HP graves bougent sérieusement sur la première piste. Ce CD génère des conditions de fonctionnement extrême, que l'on n'utilise jamais au quotidien.
C'est un sorte de stress-test.
Il y a aussi un plage pour faire fonctionner les filtres, et même une plage pour les câbles de modulation... bon là je suis vraiment sceptique; mais une fois de plus que risque t-on si ce n'est améliorer l'écoute, de façon placebo ou non !

:cow:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Celestion Ditton 44

Message par Klemp »

Revue du Son, Aout Septembre 1972
P1020444(1) (Copier).JPG
P1020444(1) (Copier).JPG (183.45 Kio) Vu 5927 fois
P1020445(1) (Copier).JPG
P1020445(1) (Copier).JPG (235.82 Kio) Vu 5927 fois
Jean
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

Merci Jean !
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Celestion Ditton 44

Message par Eric »

Bonjour,

et bien moi aussi je me suis laissé aller aux charmes des petites anglaises ...
Elles sont arrivées dans leurs jus au début du mois et je viens de changer l'ensemble des capas .
20190131_164554.jpg
20190131_164554.jpg (116.75 Kio) Vu 3832 fois
Du SCR MKP pour les condos en séries sur les HPs :

-un 4µF et un 6.2µF pour le HF2000 ( j'avais a l'origine des céramiques en parallèles avec 3.3µF + 0.68µF et 4.7µF +1.5µF )
-un 24 µF pour le medium ( plus un 6.2µF en parallèle )
- Et les Monacors sont des bipolaires en 68µF mais mesurés à 75 (72µF à l'origine ) avec le capacimètre de mon petit vendeur de composant .

Les Monacors ont le mérite d’être appairés au moins et tout juste dans leur tolérance a +10% . 35 VAC c'est un peu en dessous de ce qu'il y avait d'origine (50 VAC) mais je pense de toute façon les changer à terme par du un peu plus qualitatifs .
Je crois que j'en profiterai pour changer la section du fil allant au HP de grave par du 2.5 et souder tout en direct pour éviter les cosses au niveau de la plaque et des Hps .

Dans tout les cas elle se marient à merveille avec le Filson Amt 2100 et je ne peux que confirmer les atouts en leurs faveurs, surtout le fait qu'elles soient absolument pas fatigantes ! C'est vraiment un plaisir !
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 44

Message par yai »

Bonjour,
Savez vous si il existe un topic sur la comparaison entre 44 et 66 ?
L'épaisseur de la caisse ne semble pas très forte... ce sont des planche de combien de mm d'épais svp ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message