Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 15

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Marcantz
Membre honoraire
Messages : 336
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 16:07
Localisation : Bretagne

Re: Marantz model 15

Message par Marcantz »

:hello: Jean-Pierre ,

très impressionné par tes connaissances et ta ténacité :jap:

Vivement la suite :yes!:
Marc
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Marantz model 15

Message par Ulrich »

Ce model 15 est vraiment avant garde, merci pour partager cette aventure :mossieurpropre:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Marantz model 15

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir !

C'est sûr qu'en changeant tout il doit fonctionner parfaitement ! Il manque un transistor de puissance sur la photo ...Il est resté dans l' appareil non remplacé ? Un driver aussi ...
532347model15pieceschanges.jpg
532347model15pieceschanges.jpg (172.22 Kio) Vu 1865 fois
mais que reste-t-il d'origine ? Il est fort probable que le "son" qui fait la spécificité du model 15 n'est plus là ... :/

Mais ce n'était peut être pas le but de cette intervention ..

Montrer un oscillograme c'est bien mais résultats avez-vous obtenus en mesure de distorsion sur toute la bande passante et quelle est sa puissance max ?

J'en profite pour expliquer à ceux qui nous lisent que voici l'erreur à ne surtout pas faire ...Changer un potentiomètre de bias bobiné par un potentiomètre en plastique couche carbone ( ou par un autre type piste cermet ) qui ne peut pas supporter une puissance équivalente , en effet sa puissance max est de 250mW . Le bobiné c'est le double ...
345533Potbiasmodel15.jpg
345533Potbiasmodel15.jpg (158.75 Kio) Vu 1865 fois
:non!: et quand on voit ce qu'un d'origine est devenu on n'osera pas imaginer ce que seraient devenus les deux autres dans la même situation (court circuit) ..
Avatar du membre
JPP54
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 21:23
Localisation : 54

Re: Marantz model 15

Message par JPP54 »

Bonsoir,
inspecteurClouseau a écrit :Bonsoir !

C'est sûr qu'en changeant tout il doit fonctionner parfaitement ! Il manque un transistor de puissance sur la photo ...Il est resté dans l' appareil non remplacé ? Un driver aussi ..
N'apparait sur la photo que les composants HS ou ayant dérivés. Le transistor de puissance manquant est resté dans l'ampli; le transistor HS a été remplacé suivant les conseils de Klemp. Les condensateurs de filtrage ont été remontés.


inspecteurClouseau a écrit : mais que reste-t-il d'origine ? Il est fort probable que le "son" qui fait la spécificité du model 15 n'est plus là ... :/

Mais ce n'était peut être pas le but de cette intervention ..
L'autre model 14 avait ces transistors en bon état. J'ai rénové celui-ci.
Après avoir mesuré les transistors drivers d'origine, J'ai fait plusieurs tests avec différents drivers sur la voie HS afin d'avoir la même sonorité sur les deux voies.
Je sais, c'est empirique et long mais je suis arrivé à un résultat satisfaisant (du point de vu de mes oreilles).
Les informations sur ces drivers sont difficiles à trouver. Les personnes qui connaissent leur référence ne veulent pas les communiquer ! :/
inspecteurClouseau a écrit : Montrer un oscillogramme c'est bien mais résultats avez-vous obtenus en mesure de distorsion sur toute la bande passante et quelle est sa puissance max ?
Je n'ai rien pour mesurer la distorsion.
La puissance max est difficile à maintenir sans griller les lampes.
Comment procéderiez vous ?
inspecteurClouseau a écrit : J'en profite pour expliquer à ceux qui nous lisent que voici l'erreur à ne surtout pas faire ...Changer un potentiomètre de bias bobiné par un potentiomètre en plastique couche carbone ( ou par un autre type piste cermet ) qui ne peut pas supporter une puissance équivalente , en effet sa puissance max est de 250mW . Le bobiné c'est le double ...



:non!: et quand on voit ce qu'un d'origine est devenu on n'osera pas imaginer ce que seraient devenus les deux autres dans la même situation (court circuit) ..
Je suis d'accord avec vous. :+1:
D’ailleurs, parmi les photos que j'ai posté, il y a un potentiomètre neuf que j'ai monté à la place de ma bidouille.
Cette bidouille m'a juste permis de faire des essais mais n’était pas destinée à rester.

Cordialement,
Jean-Pierre
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Marantz model 15

Message par inspecteurClouseau »

bonjour Jean Pierre

Je n'ai rien pour mesurer la distorsion.
La puissance max est difficile à maintenir sans griller les lampes.
Comment procéderiez vous ?


Rien pour mesurer la distortion ...Je comprends mais comment dire que le model 15 est conforme ..aux spécifications constructeur ?
En ce qui concerne LE transistor qui est resté dans l' appareil comment pouvez-vous " appairer " un transistor dont vous ne savez rien (Marantz cachait les spécifications ou le marquage commercial pour éviter justement que n'importe qui ne mette n' importe quoi en lieu et place de ses transistors spécifiques) ? Celui d'origine a été fabriqué il y a plus de 40 ans , comment parfaitement l'associer avec un transistor moderne fabriqué il y a peu de temps ...? Le mieux eut été d'utiliser 2 neufs à mon avis ...
Pour la puissance max : difficile à maintenir sas griller les lampes ce n'est pas ce que dit le manuel technique du constructeur . Il est vrai que pour tester correctement un model 15 il faut beaucoup de matériel de mesure ....Et si vous ne l'avez pas il est difficile de dire que le model 15 fonctionne comme il le devrait ...
Wagtbtoobz

Re: Marantz model 15

Message par Wagtbtoobz »

Avatar du membre
JPP54
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 21:23
Localisation : 54

Re: Marantz model 15

Message par JPP54 »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Rien pour mesurer la distorsion ...Je comprends mais comment dire que le model 15 est conforme ..aux spécifications constructeur ?
Vous avez raison, je ne peux pas dire que le model 15 est conforme aux spécifications constructeur.
Je ne l’ai jamais prétendu si vous lisez comment j’ai fait pour choisir les drivers (que j’ai changés intégralement).

En ce qui concerne LE transistor qui est resté dans l’appareil comment pouvez-vous " appairer " un transistor dont vous ne savez rien (Marantz cachait les spécifications ou le marquage commercial pour éviter justement que n'importe qui ne mette n' importe quoi en lieu et place de ses transistors spécifiques) ? Celui d'origine a été fabriqué il y a plus de 40 ans, comment parfaitement l'associer avec un transistor moderne fabriqué il y a peu de temps ...? Le mieux eut été d'utiliser 2 neufs à mon avis ...
Pour le transistor de puissance que j’ai laissé dans l’appareil, je l’avais changé au début pour ne pas mélanger des éléments de 40 ans de différence d’âge.
Par exemple, j’ai essayé des transistors MJ15024 et MJ15025.
L’ampli fonctionnait parfaitement mais :
- respectait il les spécifications constructeur : je ne sais pas,
- avait-il le son de l’autre voie avec les transistors d’origine : NON
Et puis j’ai trouvé sur le net des transistors Motorola (des vrais) qui, si j’ai bien lu la date sur leurs boitiers, seraient de 1974.
J’ai pris celui dont le beta se rapprocher le plus du transistor qui n’était pas HS et je les ai monté. Ils y sont toujours car c’est avec ceux la que j’approche le plus de la sonorité rechercher.
Encore une fois, n’ayant pas les appareils de mesure nécessaire, je ne peux pas dire si leur fonctionnement est optimal.

Pour la puissance max : difficile à maintenir sans griller les lampes ce n'est pas ce que dit le manuel technique du constructeur
J’ai zappé le test du court circuit pendant 10 secondes certainement parce que n’ayant pas d’analyseur, j’ai passé rapidement sur cette section.
Cependant j’ai fait les autres mesures : réglage du 4mA, offset, bias, vérification de la tension présente sur les bornes du HP à l’allumage de l’ampli, vérification des différentes tensions, …et je compte acquérir un analyseur pour faire le reste.

Pour résumer mes travaux sur cette voie HS:
-est ce que j’ai mis les bons transistors (drivers, puissances) : je n’en sais rien (si quelqu’un a des infos, je suis preneur en MP).
Comme je l’ai expliqué plus haut, je me suis fié à mes oreilles pour m’approcher le plus possible de la sonorité de la voie qui a ses composants d’origine.
-est ce que l’ampli respecte les spécifications constructeur : je ne sais pas du fait que je n’ai pas d’analyseur.
-est ce que j’ai fini la restauration : non
Réparer cet ampli est long quant on part de rien. Cela fait plus de 10 mois que je suis dessus et je n’ai pas fini ! :mur:
Je vais remettre des résistances carbones à la place des résistances métalliques que j’ai montées. J’ai encore quelques drivers à essayer. Je pense être prés du but pour ces derniers. La difficulté est d’en trouver des « NOS » à des prix acceptables car comme je veux les appairer, il faut en prendre plus que nécessaire.

Mon but est de m'approcher le plus possible de la voie qui à ces transistors d’origine.

J’ai expliqué brièvement à Damien, lorsqu’il est venu récupérer son ampli NIKKO ALPHA II qui était en réparation chez moi, comment j’avais reconstruit la voie HS.
Je ne sais pas s’il a entendu une différence de sonorité entre les 2 voies.
Nous avons écouté brièvement quelques morceaux sur l’ALPHA II, le model 15 et un Diy à base de PP EL84.
Je pense qu’il exprimera mieux que moi les différentes écoutes que nous avons faites.

Pour le moment il est branché et je l’écoute régulièrement avec grand plaisir. :love:
195633DSCN3269b.jpg
195633DSCN3269b.jpg (126.31 Kio) Vu 1862 fois
Jean-Pierre
JBL43

Re: Marantz model 15

Message par JBL43 »

Salut à tous
Pour info mon Marantz 15 est revenu d'Allemagne dans même état, facture trop salée pour la restauration que d'un seul canal.....
Je suis contraint de m'en séparer dans l'état car je souhaite tester des blocs MC60 donc je limite les frais.....
En tout cas merci pour votre aide
Avatar du membre
JPP54
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 21:23
Localisation : 54

Re: Marantz model 15

Message par JPP54 »

Salut,
Quelle voie est HS. Celle où les yeux s'allumaient ou celle où rien ne ce passait ?
Jean-Pierre
JBL43

Re: Marantz model 15

Message par JBL43 »

Celle où il ne se passait rien la voie de droite
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message