Celui que j'ai écouté en magasin HiFi était un National Panasonic, et on m'a livré un modèle estampillé Technics.
Ce sont exactement les deux mêmes appareils. Prix de vente à l'époque : 2500 Fr
Ce modèle assez exceptionnel au niveau qualité, pour se faire un nom, n'a pas été produit très longtemps, quelques années plus tard il était introuvable et a été remplacé dans cette gamme de prix par des modèles un peu moins performants, et plus légers.. Puis Technics a fait des modèles plus haut de gamme.
Technics avait adopté ce slogan : "Technics la marque qui ne fait pas de bruit, seulement de la musique" Aisément vérifiable : aucun souffle, ampli à fond, assez rare pour l'époque.
J 'avais fait la bêtise de vendre ma chaine HiFi ( j'aurais du garder l'ampli ), et je viens de le retrouver sur un site d'annonces très connu, sous la marque National Panasonic, dans son emballage d'origine, vendu 100 €.

Pas trop inquiète, de temps en temps j'ai des nouvelles de mon premier ampli, il fonctionne toujours parfaitement après 40 années avec un nombre d'heures de marche très important. Son propriétaire s'est débarrassé de tout son matériel HiFi , sauf de cet ampli et des Cabasse Sampan léger, qui ont échappé aux problèmes de dégradation des supensions.
A la mise sous tension , le potentiomètre de volume a émis un craquement, après quelques manœuvres hors tension, c'en était fini de ces craquements.
Le voici sous la marque Technics : avec cette rainure caractéristique, qui n'a qu'une vocation de design.
Le tour du propriétaire.
Avec des photos récupérées sur une annonce, car elles sont de meilleure qualité que les miennes. Annonce que j'ai loupée

Une particularité très pratique : la fréquence charnière du correcteur baxandall grave aigues, est commutable avec les commutateurs Turn over.
Je ne suis pas très fan des corrections, très souvent j'écoute "flat", je les utilise à petite dose, considérant que ce n'est pas à moi de refaire le mixage, mais ça permet de remonter ou soulager un poil les extrêmes grave ou extrêmes aiguës. Idem pour le "Loudness", pour écouter à 2h du matin à très faible volume.

La Face AR : A l'époque il y avait encore beaucoup de matériel HiFi équipé de prises DIN 5 broches ..

Le préamplificateur et l'ampli sont dé-connectables avec deux cavaliers. Utilisé une fois , pour unifier la tonalité d'une bande son, avec des enregistrements très variés, et pas toujours avec une bonne prise de son, pour ne pas avoir à retoucher à l'écoute de la bande.

Vue intérieure :

La carte devant les radiateurs est le préampli. A droite sous ce capot de blindage c'est le préampli phono.
Mon Panasonic :

On note une petite différence : il n' y avait pas la plaque de blindage derrière le sélecteur de source.
Vue de dessous Panasonic :
La carte ampli que l'on voit avec ses composants se trouve sous les radiateurs

Première chose , les condensateurs de filtrage n'ont pas de trace de coulure sur la vue de dessus , ils ne sont pas bombés.

Aucune trace d'échauffement. pas la moindre trace de poussière dans les recoins inaccessibles, je me demande si cet ampli n'a pas passé sa vie dans un carton ; ils n'ont peut être pas voulu le commercialiser sous la marque National Panasonic. Mais le Technics est aussi dans un état remarquable.
Je remarque quelques soudures plus récentes :
Ce fil sur le préampli que je n'ai pas encore identifié.

ainsi que sur le relais de sécurité

Autres vues :

Deux choses qui m'avait sauté aux yeux quand j'ai ouvert mon ampli, les transistors de puissance sont montés avec des supports bakélite.
Entourée en rouge , une petite carte qui supporte un transistor, placé dans une lumière du radiateur : une compensation en température qu 'on retrouve sur le schéma.

Hélas un seul des deux est facile à trouver...
La liste des transistors ( les lettres à la suite correspondent aux gains croissants de A à Z)

Le préampli phono sous son blindage.

Une autre particularité, le panneau avant est pivotant pour le mettre à plat et avoir plus facilement accès au câblage .
Cet ampli est donné pour une puissance de 2 x 35 watts sur des enceintes 8 ohms.
Merci à qui m'a donné une copie du manuel utilisateur.

Technics ne s'est pas contenté d'afficher une valeur de distorsion à 1000 Hz et à 1 watt,comme le faisaient les concurrents, et ça se retrouve à l'écoute.
Je me souviens des graphiques qui affichaient le taux de distorsion, sur toute la plage de fréquence, pour divers niveaux de puissance jusqu 'à 35 W.

Une explication provient de la technologie OCL : couplage direct entre les étages , sans condensateur , et surtout en sortie. En lisant la doc à l'époque, je comprend mieux pourquoi les amplis construits par mes collègues de boulot, avec des schémas d'amplis HiFi pompés sur le Haut Parleur ou d'autres revues , sont aussi décevants..

Couplé à des Cabasse Sampan léger, cet ensemble était impossible à prendre en défaut sur tous types de musiques et d'instruments..
Que ce soit des contrebasses jouées à l'archet dans le Concerto pour harpe et orchestre de Boieldieu, à un volume élevé, le niveau sonore monte progressivement, on se demande si ça ne va pas lâcher,soit ls enceintes, soit l'ampli, bin non , ça passe jusqu 'au bout .
Ou que ce soit dans un autre test avec un disque de Canned Heat : Boogie with Canned Heat, le morceau Fried Hockey Boogie , un live avec la présentation des musiciens. un vrai supplice pour les enceintes et sur la plupart des chaines HiFi on trouve ce disque mal enregistré, la voix du chanteur bien éraillée semble loin , c'est un live..
il vaut mieux éviter Henri Vestine avec ses essais de larsen mal contrôlés, c'est une horreur pour les oreilles. Par contre le solo de basse de Larry Taylor, génial ! J'ai pu pousser l'ampli presque à fond et on se serait cru sur scène en plein concert juste devant son ampli, au milieu des cables. Une basse qui claque, avec les notes de ce solo très rapide bien détachées. A faire trembler la baraque , mais sur aucune autre chaine ce morceau sortait convenablement. Encore pire avec un caisson de basse, on croirait que ça bouchonne pour sortir..
Puis vient le solo de batterie de Fito de La para. On aurait placé chaque caisse et fût à sa place exacte entre les enceintes, comme si elle était juste devant nous. Un effet qui n'est pas non plus restitué avec un caisson de basse.
Ecoute du Panasonic :
Pour l'instant je n'ai pas de Cabasse, mais vu la taille de mon appartement, je me demande si c'est utile et si c'est le bon choix.
J 'ai des Dynaudio 100 de la même époque, qui descendent assez bas en fréquence 38 Hz, et qui semblent assez neutres.
Comme source j'ai un Microméga 132 SE , et j'ai longtemps rêvé de cette alliance Micromega & SU 3400. C 'est tout simplement magique.
A suivre.

