Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Soyons ZEN

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Soyons ZEN

Message par Pougatchoff »

En projet: un ampli double mono 2x10W en classe A, le PASS ZEN : http://www.passdiy.com/pdf/zenamp.pdf"
C'est pas vraiment du DIY vu que j'ai honteusement pompé le schéma (inutile de réinventer la roue) car je suis un gros flemmard... et puis ça m'évite de passer des journées à faire des tests avec claquages de totors :cpasmoi!:

C'est que le début, donc encore pas mal de boulot en vue pour faire un truc propre. Certains éléments ne valent pas le coup d'être faits puisque les chinois les vendent pour 5 euros: il en est ainsi des voltmètres et thermomètres digitaux... finalement les seuls montages à concevoir seront la tempo HP, les wattmètres à LM3915 et la détection de surchauffe avec coupure ou ventilation forcée.

Basé en grande partie sur de la récup' (et sur un stock de composants provenant de mon ancien taf), je n'ai acheté que le perchlo, les transistors, les cinchs, les voltmètres et thermomètres. Le boitier est un vieux Marantz 1200 (merci Jean), les 2 gros transfos 24V 10A viennent d'un tableau électrique, les deux dissipateurs supplémentaires ont été récupérés sur des alims 48V Slat. Tout est largement surdimensionné pour une meilleure évacuation des watts à transformer en calories.

Image

Image

Image

Image

Image

Ci-dessous ce que je viens de récupérer pour mes futures réalisations: 4 grosses alimentations 48V de PABX (23kg pièce) dont je ne vais garder que boitiers, gros condos et dissipateurs 8-)

Image

Image
Modifié en dernier par Pougatchoff le ven. 21 oct. 2011 23:46, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Soyons ZEN

Message par Dadatimi »

Ça s' annonce chaud bouillant :mrgreen:

Bon courage.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Dommage de dézinguer toutes ces supers alims pour récupérer des condos et un boitier.

Sauf si elles sont en panne , bien sûr.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Pougatchoff
Membre no life

jacqueline a écrit :Dommage de dézinguer toutes ces supers alims pour récupérer des condos et un boitier.

Sauf si elles sont en panne , bien sûr.
Elles fonctionnent très bien mais ne sont utiles qu'en usage industriel, qu'irai-je faire avec des courants si importants sous 48V?
--> Donc transformation en splendides boitiers chromés pour amplis à tubes :mrgreen:
Ohm Sweet Ohm
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Sacré transfo tes 24V!

Allez au boulot, on attend la suite :yes!:
Cedric
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Hou que ça m'a l'air intéressant ! comme projet et plein de truc à récupérer pour faire super bien.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

tes transfos 24V ne sont pas trop bruyants ?

certains de ces transfos industriels font un bruit aboninable et entrainent la tôle avec leurs fuites magnétiques

quele valeur de condo dans ces alims Westinghouse ?
que pouvait-elles fournir ?
48v 50A ?
Pougatchoff
Membre no life

michel29 a écrit :tes transfos 24V ne sont pas trop bruyants ?

certains de ces transfos industriels font un bruit aboninable et entrainent la tôle avec leurs fuites magnétiques

quele valeur de condo dans ces alims Westinghouse ?
que pouvait-elles fournir ?
48v 50A ?
No problémo pour les transfos qui sont silencieux mais je les monterai quand même sur silent-blocs.

Redresseur Westinghouse:
Entrée: 380V
Sortie: I = 75A et U = 60V
Gros condos: 2200µF 400V
Ohm Sweet Ohm
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

des 2200µf 400v
de quoi faire le filtrage d'un monstre à lampes
Pougatchoff
Membre no life

Finalement je vais opter pour une solution plus universelle: séparer l'alim de l'ampli de façon à pouvoir l'utiliser sur un Zen ou sur un Hiraga 2x30W (faisable car le premier fonctionne en 2x +34V et le second en +34/-34V). J'aurai donc un Westinghouse pour l'alim 2x34V, l'autre pour y caser le monstre Hiraga et puis le Marantz dont les radiateurs latéraux viennent d'être customisés en hauteur pour le Zen.

Chacun des 4 transistors du monstre aura un dissipateur "perso" identique à ceux du premier plan et vu le sur-dimensionnement employé je songe à carrément me passer de détection de surchauffe. Les diodes rapides 60A visibles ici seront réutilisées en ponts dans l'alim.
Image

Ci-dessous les 2 redresseurs vidés, les deux prochains subiront le même sort...
Image

Reste plus qu'à attendre de recevoir les transistors de puissance commandés en Angleterre et les 4 gros condos de 180000µF en Allemagne avant de pouvoir commencer à agencer l'intérieur des coffrets.
Ohm Sweet Ohm
Répondre